Désolée de remonter ce vieux topic. Juste un petit résumé "made in moi":
Utena, la fillette révolutionnaire
Utena Tenjou est une élève qui porte l´uniforme des garçons de son école, car elle a perdu ses parents étant très jeune, puis un prince lui a redonné de l´espoir en lui offrant une bague avec une rose dessus. Elle a ensuite pris la décision de devenir elle-même un prince (pour être forte) et c´est pour ça qu´elle porte cet uniforme et qu´elle est dans l´école où le nom porte la même rose que celle sur sa bague.
L´école en elle-même n´est pas ordinaire, car le conseil de celle-ci organise des duels entre les membres pour avoir la "fiancée de la rose" (qui s´appelle Himemiya), ils reçoivent aussi des lettres de la part de "Fin du monde" (qui est un pseudo) et exécutent ses ordres. Les membres du conseil sont tous des duelistes et on le sait parce qu´ils portent tous une bague avec une rose.
Au début, Utena sera outrée par la façon dont le propriétaire actuel de la "fiancée de la rose", la traite et il va donc lui proposer un duel dans une arène secrète. Bien entendu, elle va gagner et va défendre Himemiya des autres duelistes.
Le dueliste qui a Himemiya, s´il la garde assez longtemps, possèdera le pouvoir de "révolutionner le monde".
Ce qu´il faut savoir: certaines choses étranges ou qui semblent ne pas avoir leur place dans l´histoire ont , en fait, un sens. Eh oui, pour bien apprécier l´intrigue, il ne faut pas foncer sur des conclusions hâtives: il est basé sur la symbolique des choses et c´est ça que les gens apprécient, lorsqu´ils comprennent le sens caché des choses.
Lien radioblog pour quelques musiques:
http://www.radioblogclub.com/search/0/utena
Pour ceux qui ne savent pas:
-Cliquer sur la flèche "play" à gauche du titre d´une musique et non sur le titre même.
-Recliquer sur la flèche "play" là où le track apparaît.
-Parfois, certaines musiques ne jouent pas étant trop anciennes ou étant retirées du site hébergeur ou je ne sais quoi.
-Je vois conseille "Rinbu Revolution" qui est le générique. 
-Il y a les épisodes en anglais sur Youtube.
Entre la série et le film, je préfère nettement la série
, mais bon, ça c´est subjectif.