Pour éviter tout malentendu, le colon n'a aucun lien avec le housing. Les vocations d'une manière générale n'ont aucun lien.
En revanche, l'architecte (qui est un métier d'artisanat) permet de fabriquer du mobilier pour ta maison, et comme ça a été précisé, la maison fusée est juste une apparence de maison pour le housing. Elle sera posée sur ta parcelle de terrain qui elle vole (mais c'est le cas de toutes les parcelles de housing).
Enfin comme Urleur vient de le dire, il y a des synergies entre les différentes vocations. Je joue avec un ami qui lui est colon, parfois lui déterre un robot, je le rafistole, le robot se met en marche et dévoile du matériel de colon que mon ami peut alors utiliser.
J'ai commencé sur un reroll l'explorateur qui, si j'ai bien compris les info ig, permet de révéler des ressources pour le scientifique ou le colon également lorsqu'il plante un étendard dans certains lieux.
Mais clairement, la vocation altruiste reste le colon vu que les stations de buff qu'il construit restent en place un bon moment et sont utilisables par tous les joueurs.