Personnellement un abonnement ça me fait grave chier, être obligé de payer chaque mois pour un jeu que tu as déjà acheté, je trouve ça vraiment nul.
Je peux pas parler de la qualité du contenu, de la communauté de WoW parce que je n'y ai jamais joué.
Ce que je sais en revanche c'est qu'un cash shop n'est pas forcément une mauvaise chose. Sur les F2P que j'ai pu essayer (je pense surtout à DC Universe), je n'ai jamais dépensé un euro dans ce jeu et pourtant je n'ai jamais été bloqué dans ma progression.
Idem pour GW1 (je sais c'est pas un F2P mais il est sans abo) son cash shop était juste génial : convaincant et bien séparé du fonctionnement du jeu.
Ensuite c'est vrai qu'il y a des dérives, et là je pense à GW2 ou au final toutes les promesses faites avant la sortie n'ont pas été tenues, et le cash shop, sans être effectivement intrusif, a prit une place très importante dans le jeu, tout simplement parce que tout le nouveau contenu se trouve dedans. Ce genre de cash shop, non, je n'en veux pas.
Après... depuis que j'ai arrêté GW1 il y a un peu plus d'un an, je n'ai toujours pas trouvé un MMO convaincant au niveau des techniques (le skill ), du PvP, et du suivi.
Alors pour Wildstar, j'espère qu'il n'y aura pas d'abonnement, mais si il le faut, et si le jeu est effectivement grandiose, alors peut être que je me résoudrais à en payer un...