Déjà, beaucoup ont un petit problème de vocabulaire...
LE F2P (free to play), c'est par exemple, TERA : on ne paye strictement rien (on n'achète pas le jeu et on ne paye pas d'abo.)
Le B2P (buy to play), c'est par exemple Guildwars, on achète le jeu mais on ne paye pas d'abo.
Perso, je préfère un système d'abo. Tout d'abord parce que je suis habituée à débourser 10€ par mois en abo de MMO (7ans de WoW). Ensuite, parce que, comme beaucoup l'ont souligné, l'abonnemenet est sensé signifier un suivi régulier du contenu (MAJ, réparation rapides de bugs, nouveautés, améliorations continues,...); bref une qualité de service.
Les modèles en abo qui n'ont pas marchés sont ceux qui ont voulu avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est a dire faire payer un abo mais ne rien donner en échange (niveau contenu mis à jour, et co). De même, je suis intiment persuadée qu'on ne peut pas réclamer, nous joueurs, le beurre et l'argent du beurre : on ne peut pas réclamer un bon MMO, qui perdure dans le temps ET un F2P (ou meme B2P).
Et j'ai peur aussi que ce soit la fete aux Kevins. Effectivement la barrière de la carte bleue peut déjà constituer un premier obstacle, meme si WoW est la preuve vivante que ca ne suffit pas (la faute à la politique de Blizzard qui a nivelé le jeu vers le bas au fil des ans et qui a confondu "attirer les casuals" avec "attirer les no-brains").
Enfin, beaucoup de F2P ou de B2P (et j'ai dit "beaucoup", pas "tous") compensent le manque à gagner via un shop argent réel qui va permettre au no-skill de base de laminer tout le monde, ce qui est une vraie aberration. Heureusement certains F2P ou B2P mettent dans leur shop que des items qui n'empechent en rien la progression et ne vont pas favoriser la montée des no-skills.
La politique de la team Wildstar actuellement est vraiment de favoriser ceux qui s'investissent dans le jeu/leur perso. Je pense donc que meme si le jeu était en F2P/B2P, ils n'utiliseraient pas leur shop pour ca. (ou en tout cas, j'ose esperer qu'ils ne trahiront pas la vision de leur jeu qu'ils nous communiquent...)
J'espère que, pour toutes les raisons sus-citées, le jeu sera en abonnement. En espérant qu'ils nous sortent un jeu qui justifie l'abonnement sinon ca me prendra pas et ils devront repasser en B2P ou F2P comme tant d'autres...