Mettons un terme au débat : ce qui traduit le mieux un "hardcore gamer" c'est le mot "acharnement".
Si tu joues 10 heures par jour mais sans jamais t'impliquer dans les jeux, en jouant à plein de titres différents sans chercher à les "masteriser", alors non tu n'es pas un hardcore gamer, juste un gros joueur, ou un no-life si on veut être péjoratif.
Ceci appuie le fait que ce n'est pas le temps de jeu qui fait le hardcore gaming, mais l'implication dans le ou les jeux. Multiplier le nombre de jeux n'est pas non plus un critère, donc. Un mec qui finit Final Fantasy VII tous les ans en s'ajoutant des règles (ne pas acheter d'objets, avoir chaque éléments au moins une fois dans l'inventaire, ne pas utiliser de materias, etc.) est un hardcore gamer, sur ce jeu en tout cas. Ça n'empêche pas qu'il n'a peut-être jamais entendu parler de WoW, LoL, BF3, Quake, et j'en passe.
Néanmoins ce serait stupide de nier le fait que le temps est malgré tout un facteur déterminant du hardcore gaming. Jimi Hendrix n'est pas devenu un dieu de la gratte en ne jouant que le vendredi entre l'apéro et le saucisse-purée.
Maintenant, sur les MMO que j'ai faits, je n'ai jamais vu de dimension hardcore gamer en soit, puisque effectivement obtenir le stuff maximum ne nécessitait pas tant du skill que du temps de jeu (je parle en PvE évidemment). Par contre sur les MOBA, les STR ou les FPS, tu as une vraie dimension skill, et tu auras beau jouer trois fois plus qu'un excellent joueur, si tu n'y mets pas de l'intelligence et de l'acharnement, tu ne le rattraperas jamais.