Moi, perso, j'ai bien aimé..Enfin, ce que j'ai aimé, c'était la qualité graphique du truc. J'avais enfin réussi à tuer le temps du 31 décembre grâce à ce film, qui m'avait bien scotché par l'exotisme et le soin du détail des décors.
Bref, ensuite..Le scénar m'avait assez plu, dans sa dimension écologique mais aussi morale, mais seulement dans celles-ci. Pas le reste.
L'histoire d'amour entre la Navi ( me souviens plus de son nom) et Sully me semblait un peu prévisible ( Je sais, c'est un euphémisme ). Bref.
" Dommage que les humains perdent "
Franchement, je ne trouve pas ça dommage.
Si les humains avaient fait la peau aux Navis, ils auraient exploité la totalité des ressources de Pandora, avant de partir ailleurs lorsque celles-ci auraient disparues.
Pour résumer, c'est un comportement que Oswald Spengler aurait comparée à celles des Vikings, qui une fois leurs raids finis, partaient ailleurs en quête de richesses et d'aventure.
Or, ce genre de comportement se révèle assez peu malin, du moins sur le long terme. En effet, qui dit épuisement des mondes les plus proches dit exploration de mondes de plus en plus lointains, et pas toujours aussi rentables que l'on pourrait l'espérer.
Au final, la technologie ( Selon certains, l'innovation technologique serait soumis à la loi des rendements décroissants, mais ca n'est pas démontré historiquement.) n'arriverait plus à combler la distance, et l'économie mourrait de faim, si je puis dire, à cause du manque de ressources.
Donc, si tu suis toujours, le fait que les humains gagnent sur Pandora aurait pu être les prémices d'une chute horrible pour l'humanité, dans un futur plus ou moins lointain ( Selon la vitesse de consommation des ressources, qui n'est pas connue )
Là, la défaite, et la réduction du flux de ressources minérales qui à dû s'en suivre à au moins forcé les dirigeants humains à repenser leur manière de considérer le fonctionnement de l'économie et ses principes directeurs.
Dans le meilleur des cas ( Mais on nous exhorte à être optimistes dans nos ouvertures, en dissertation de SES ) .
En effet: On ne force un âne à avancer qu'en lui faisait miroiter une carotte, et on ne le force à boire que quand il est assoiffé.
Voilà ce que j'en pense.
" Heureusement pour toi, d'ailleurs.
"
Je crois qu'il faudrait montrer les restes de cette glorieuse époque à ceux qui n'ont pas assez d'ancienneté pour l'avoir connu