" Oui, et oui. "
Si tu le dis.
"Comme les impôts et taxes diverses ne suffisent pas à payer tout ce dont la France a besoin (éducation, infrastructures, remboursement des soins, retraites...), l'Etat émet des obligations (pas besoin de te faire un dessin, tu sais ce que c'est), achetées par des prêteurs en échange d'intérêts."
Exact.
Mais, dans ton exposé, y a un truc qui ne te gêne pas?
Bon, je vais éviter de tourner autour du pot.
" Les prêteurs"
Qu'un Etat soit obligé de devoir se tourner auprès de banques et d'autres fonds d'investissements privés pour obtenir de l'argent est quelque chose d'étrange, tu en conviendras.
Je vais y revenir.
" À force d'emprunter et de cumuler, ça finit par faire une somme énorme."
Exact, mais, tu oublie que, depuis le premier Empire, le PIB de la France était toujours croissant, ce qui à empêché la dette d'atteindre des niveaux records, même si, parfois, l’État à préféré faire banqueroute, histoire de ne pas avoir de trop fortes pressions dues à la dette. ( Durant la période du Directoire, pour prendre pour exemple le légendaire Dominique Ramel, la Banqueroute des Deux Tiers. )
" À ce que je crois, en 1980, la dette représentait 1700 euros par français, aujourd'hui c'est presque 30.000... Soit une dette publique de plus de 1600 milliard d'euros, ouvrez votre porte monnaie ! "
Il est vrai que la dette à connu une très forte augmentation.
Et cette augmentation n'est pas totalement due aux dépenses de l’État.
Plutôt à une loi. Proposée en 1973 par un certain Georges Pompidou.
Elle interdit à l’État d'emprunter auprès de la Banque de France. En effet, depuis sa création, la Banque de Françe jouait le rôle de prêteur pour l'Etat, à taux Zéro. ( C'est important de le dire )
De ce fait, l’État devait emprunter à taux supérieur à zéro des sommes venant d'organismes privés telles que les Banques.
Et c'est là qu'est le Hic.
Les intérêts se font de plus en plus élevés au fil du temps, tu le sais. Et l’État n'arrivant pas à les rembourser, eh bien, ils ont continués à peser, et lourdement, dans la dette.
D'ailleurs, cette loi à été intégré aux traités européens, ce qui fait que la supprimer à l'heure actuelle ne réglerait rien. Il faudrait dénoncer ( Et non pas renégocier) un bon paquet d'accords, au risque de prendre à rebrousse-poil certes. ( Dont l'Allemagne )
Et même en la supprimant, cela ne ferait que ralentir la hausse de la dette.
Donc bon.
Même si les idées d'Adrien Abauzit me tentent (Il préconise d'user de la Banqueroute, et les arguments qu'il avance pour ca me semblent étranges, m'enfin. ), je n'irai pas tenter de conclure d'une telle manière.
http://mai68.org/spip/spip.php?article1245
( Sur cette fameuse loi )
C'est tout ce que j'avais à dire.