Pour ma part, je me sens dans le camp de Lascotya.
Et je vous explique :
La Lame de Dunwall réussissait une chose : faire une histoire parallèle à celle du jeu original sans interférence majeure. Des incohérences, il y en a tout de même, par exemple le fait que Daud soit aux côtés des deux premiers assassins attaquant Corvo, courant avec eux sur le toit de l'écluse au tout tout début, un petit soucis de décor dans les quartiers inondés (ceux qui dans le jeu principal ont exploré l'appartement inondé savent de quoi je parle), et dans les écrans de fin, Corvo arrivant de face !
Dans l'état actuel des choses, tout va bien sur la trame principale.
Seulement, déjà dans la partie principale, je faisais le choix de laisser la vie sauve à Daud après le combat, touché par son discours, mais surtout, après avoir fait le DLC, je me suis mis à éprouver encore plus de sympathie pour cet assassin rongé par ses états d'âme.
Désormais, lorsque je rejoue Dishonored, je me contente de piquer la bourse de Daud, sans qu'il me remarque, en entrant par la fenêtre derrière lui.
Et si le prochain DLC force à se battre contre Corvo, alors mes parties n'auront plus aucune cohérence. Et ça compte beaucoup, pour moi, de pouvoir concilier toutes les histoires.
Je considèrerai donc comme une bourde magistrale qu'un tel combat soit imposé.
Peuvent-ils en faire autrement ? Le DLC pourrait s'arrêter à sa propre histoire : les sorcières, point final. Et ensuite de laisser une cinématique suggérant l'arrivée de Corvo alors que Daud vient de rentrer tranquilement dans ses quartiers.
Peut-être ont-ils, techniquement, les moyens de voir ce qu'a fait le joueur dans ses dernières sauvegardes, mais j'en doute énormément. Et dans ce cas, j'ai un peu de mal à voir comment mettre en scène le moment où Daud se fait piquer sa bourse par derrière.
Tout le problème est là : pousser le DLC trop loin, là où le joueur a déjà fait un choix !!!
Pourtant il y en a de la place, pour faire des DLC sans interférence problématique. L'histoire originale porte à exclure une histoire de Daud après la scène des quartiers inondés, mais on aurait pu introduire d'autres personnages annexes qui auraient servi à creuser un détail particulier.
Sur Les Sorcières de Brigmore, je trouve qu'Arkane prend de gros risques, à commencer par, faut croire, un n-ième retour aux quartiers inondés (dans le jeu principal, on y arrive apparemment juste après l'assaut des superviseurs, donc juste après la fin de La Lame de Dunwall, puisque les cadavres sont encore présents).
Maintenant, j'en fais peut-être déjà trop, puisque clairement, il existe déjà pas mal de problème, comme la carte de Dunwall, et les positionnement des quartiers entre eux. Quelque chose qui m'aurait paru simple, mais chez Arkane, il semble qu'on se soit dit "personne ne regardera ça !!!"
Alors une bourde de plus ou de moins...