Attention ce message peut contenir des spoils.
Personnellement je ne serai pas contre une suite se déroulant sur le continent Pandyssien (ou Pandyssian je sais pas). Imaginons…
Quelques années après Dishonored, aucun antidote radical contre la peste n’a été découvert (bien que Piero et Sokolov eussent affirmé le contraire). La récemment nommée Impératrice Emily Kaldwin (encore jeune) dépêche une flotte expéditionnaire sur le continent Pandyssien dans le but de découvrir un remède (car n’oublions pas que, comme le déclare bien gentiment le Lord Régent lors de son « suicide politique », les rats porteurs de la peste viennent de là-bas). Bien évidemment n’allez pas imaginer de fiers navires fendant le vent comme on en voit souvent, mais plutôt un mix entre bateau à vapeur/usine navale/baleinier, le tout dominé par d’immenses cheminées crachant une fumée âcre, et muni de projecteurs pour éclairer et signaler la position du navire. Bref…
Une fois arrivé, certains bateaux, construits de manière à pouvoir assembler rapidement une petite ville toute de fer et d’acier à partir de leur structure, sont tirés sur le sable pendant qu’une vraie ville (pas aussi grande que Dunwall hein !) est mise en chantier. Non non, vous n’avez pas encore commencé à jouer…
Vous vous en doutiez, il le fallait, le voici arrivé : le grand méchant de l’histoire n’est autre que le 1er capitaine (je me souviens plus des grades), qui se comporte comme un véritable tyran.
Mais vous, qui êtes-vous ? J’ai longtemps cherché, au final je ne trouve pas de solution satisfaisante, donc bah… vous êtes le garde du corps d’un des représentants de la noblesse de l’expédition. Lors d’une virée à l’intérieur des terres, vous vous retrouvez seul avec votre « client ». Ensuite imaginez le meurtre de l’Impératrice et c’est bon. Waouh, quelle originalité !...
Vous êtes déshonoré et exilé, et trouvez refuge dans un cimetière de baleines. Vous êtes alors contacté par le 3ème capitaine, qui vous dit avoir besoin de votre aide, et pouvoir vous réhabiliter si vous l’aidez. S’ensuit la visite de l’Outsider (inévitable) et enfin vous sculptez votre masque dans un os de baleine (tout aussi inévitable). Vous êtes prêt…
Bien entendu, ce n’est que le pitch de base et n’est pas très développé, mais le déroulement de l’intrigue sur le continent Pandyssien pourrait offrir des choses très intéressantes.
Rebonjour aux geignards et aux rats, bien évidemment, et à la peste qui infecte petit à petit le corps expéditionnaire. Bienvenue aux cannibales, résidents de l’îles, et qui vouent un culte à une étrange divinité (appelons-la l’Autre). La folie gagne la flotte, et la corruption est omniprésente dans les rues de la Ville Métallique et du Chantier. Les superviseurs (j’aime les superviseurs) sont dépassés par les deux cultes qui luttent dans l’ombre. Ironie, on ne saura qu’à la fin que l’Outsider et l’Autre ne sont en fait qu’une seule et unique entité, qui semble beaucoup s’amuser d’ailleurs : l’Outsider (non !?
). Ce serait l’occasion de changer les skins de la Garde Urbaine pour un côté marin prononcé (la Garde Marine quoi), mais pas des superviseurs (j’aime les superviseurs).
Je parlais plus haut des navires, ces différents navires pourraient offrir des missions variées. Imaginez devoir assassiner un bourgeois lors d’une fête sur le bateau de luxe de la noblesse (toute ressemblance avec la dernière fête des Boyle serait bien sûr erronée). On pourrait l’atteindre en sautant sur les barques à moteurs des gardes qui patrouillent autour, ou en passant par l’eau et en tâchant d’éviter les gros projecteurs des lesdits gardes… Ou encore s’infiltrer dans la forteresse flottante des superviseurs (j’aime les… ah je l’ai déjà dit ?).
De plus, l’alternance mission/retour au cimetière de baleines (l’équivalent du Hound Pits) permettrait de constater à chaque nouvelle mission l’évolution du Chantier (qu’on arpente ses rues ou qu’on l’observe de loin). Et que dire de ces phases de jeu où l’on devrait sortir des sentiers battus, s’enfoncer dans des jungles putrides hantées par la peste et des créatures étranges qui rôdent ? Bien que je ne vois pas du tout comment intégrer ça dans un jeu comme Dishonored…
Et je n’ai même pas parlé des nouveaux pouvoirs et nouvelles armes.
Bien, j’ai jeté un pavé dans la mer, espérons qu’elle ne l’engloutisse pas trop vite et qu’il causera beaucoup de remous… (j'ai la classe avec mes métaphores moi
)