Perso je ne gueule pas ici justement parce que ce ne sont que des bonus inutiles qui n'auront qu'un impact certainement négatif sur l'expérience de jeu puisqu'il le rendront plus facile. Ça ne sert à rien mais bon, ceux qui le veulent auront leur petit bonus de premier acheteur, c'est bien.
Je comprend qu'on puisse se plaindre de l'inutilité de ces bonus du coup mais ils me semblent acceptables pour des bonus de préco.
Mais pour le reste, tout ce qui est contenu ingame (disons nouvelles armes, capacités, quêtes) dispo pour certains et pas pour tous (ce qui n'est pas le cas ici) ça c'est un problème, ce qui est affligeant c'est surtout que certains soient d'accord avec le fait qu'on retire des éléments d'un jeu pour ne les donner qu'à une partie des acheteurs (c'est aussi nase que les DLC contenant des éléments qui auraient dû être dans le jeu de base)
Payer le jeu 50 ou 20 euros ne donne pas le droit à celui qui paye les 50 d'avoir quelque chose en plus (sauf si c'est une version collector) celui qui paye moins cher a dû attendre plusieurs mois après la sortie du jeu pour l'acheter, c'est comme ça dans tout, si on achète un truc à sa sortie, on le paye le prix max et on est pas en droit d'attendre un bonus.
Les bonus physique (lampe, jeu de cartes, poster, etc) dans une version collector c'est normal, moins pour des précommandes surtout quand il y a des objets différents selon le magasin, non seulement tout le monde n'a pas accès à toutes les enseignes mais en plus, les bonus ne sont pas du tout équilibrés, aux US par exemple un magasin propose la lampe USB + le pack Shadow Rat, un autre juste un calque pour smartphone (au même prix à peu de choses près selon le magasin, quelqu'un aura donc un vrai gros bonus digne d'une version collector et l'autre un petit truc sans intérêt)
Perso, mon point de vue c'est que le jeu en lui-même devrait être le même partout (sans bonus ingame donc) que ce soit de la préco, du collector ou le jeu normal.
Et si on veut des bonus non-ingame (livre d'artworks, CD de la soundtrack du jeu, dvd bonus "making-of", figurine, etc) et les met dans une version collector.