Je n'ai pas joué depuis un moment donc je ne sais pas si c'est lié à une mise à jour, mais le population cap du fichier ini marche très bien chez moi.
Je ne sais plus où j'ai lu ça (probablement sur le forum officiel ou sur le wiki) mais si je me souviens bien, la premier vague de migration est inévitable, elle est "hard coded". Toutes les vagues suivantes dépendent du pop cap, de la richesse de la forteresse et d'autres facteurs qui nous dépassent (lol).
En gros si vous mettez votre pop cap à 10, vous aurez vos 7 premiers nains, une vague de migration et basta, le reste de la population sera la progéniture de vos nains.
Ne pas perdre de vue qu'il faut un certain nombre de nain (une 100aine je crois)pour pouvoir prétendre à des fonctions politiques au sein d'une civilization (pour avoir un roi et ce genre de choses).
Il faut savoir également que la quantité de menace que notre forteresse subit est liée à sa quantité de richesses. Un petit fort produisant peu de richesses aura peu de chance d'attirer l'attention des peaux vertes. Bien sûr personne n'est à l'abri de croiser la route d'un titan, ou bien d'ouvrir une breche sur les entrailles du monde, par laquelle se déversera une quantité incalculable d'abominations des profondeurs.
Pour jouer en mode "seul au monde", construire son trou et survivre, il faudra attendre les mises à jour du mode aventure, qui finira par intégrer le craft et l'interaction avec la nature que l'on a en mode fortress. En gros on pourra se la jouer survival, se construire son avant poste, partir chasser, planter, faire de l'élevage, brasser sa bière, construire son mobilier, ses armes et toute ses choses que l'on fait déjà en mode fortress, à ceci prêt qu'on sera libre de parcourir le monde en quête d'aventure !