Il manque encore quelque chose, car l'artefact n'est pas lié qu'à Istam
Bon, voyons voyons...
Perles de la montagnes, joyaux du monde entier ! Des mains froides de mon propre peuple, je vous ai arrachées. Des coffres des rois, je vous ai sortis. Pierres multicolores, soyez la Beauté !
Je suppose que les gemmes qu'Umgush gardait dans sa besace ont été récupérées -pour la plupart, tout du moins- à Usad-Thunen (d'ailleurs, que signifie Usad?).
Des coffres des rois? La reine des Elfes de là-bas ne vivait-elle pas aussi à Usad-Thunen? A moins que ce passage désigne des pierres obtenues plus tard dans ses pérégrinations, ce qui irait dans le sens du "joyaux du monde entier".
Fluide vital, extrait de mes frères ! Gorge tes nouveaux compagnons d'âme et consacre la création ! Que le sang pur comme l'impur lave mes fautes !
Il semblerait donc qu'il ait utilisé du sang de nain pour baptiser son oeuvre -ou pour une autre étape de la création-.
Os sacré du Dieu mort ! Je t'ai sortit de ton repos millénaire et fais appel à ta force. Os et moelle, soyez l'Essence !
Donc, par os et moelle, on parle ici de slade et de barba-papa, le Dieu mort se rapportant ici à la mythologie évoquée par Umgush à la fois dans son discours lors des obsèques de Govric et lors de son voyage sous-terrain.
Démon destructeur, être de brume ! Tu as fais de moi ce que je suis, et je te dénie ce droit. Demeure en ton repère sombre, et ne pose plus le regard sur le Peuple !
Il s'agit bien sûr du Démon de brume, duh. 
Tendre soeur, compagne tant pleurée ! Ta mort a fait naitre la rage qui m'a perdu. Rejoins mes regrets dans le métal chatoyant, et accorde-moi le pardon !
Flamme Ephémère, précieuse entre tous ! Je t'ai failli, et la tristesse qui est mienne ne saurait être contée. Feu follet adoré, permets-moi de renaitre de tes cendres !
Sa femme, Adil, et sa fille, Kesh. Reste à savoir quel est le métal désigné par métal chatoyant.
Nous savons aussi que la hache est en forme d'oreille.
Jusque-là, de par les liaisons aux morts d'Usad-Thunen, à sa Némésis, aux êtres aimés, et aux oreilles perdues je peux en déduire que... euh...
...
Que la nouvelle de la création de cet artefact n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.