Ta formulation est mal tournée. C'est pas comme si je disais "De nos jours dans les prisons les détenus peuvent étudier DONC dans le monde de Cornedebouc c'est pareil et Kogan a appris trois langues en taule.". Le sens c'était "Kogan a passé des années en prison et il en a profité pour faire des choses utiles, notamment en lisant parce qu'il y avait une bibliothèque à la prison d'Obseroche.". Déjà ça tout seul ça se suffirait, si je dis qu'il y a une bibliothèque dans la prison d'Obseroche, alors il y a une bibliothèque dans la prison d'Obseroche. Si je dis qu'il y a un pot de fleurs sur le bureau d'Osrast, alors il y a un pot de fleurs sur le bureau d'Osrast. Mais comme tu m'embêtais avec le fait qu'il y ait une bibliothèque en prison, j'ai ajouté "EXEMPLE, dans notre monde il y a des bibliothèques en prison.".
Donc Kogan parle le nanique d'Obseroche qui est quasi-identique à celui de Cornedebouc, ça va. Ensuite je n'ai pas dit comme tu le sous-entends qu'il parle à la perfection deux autres langues, mais simplement qu'il se débrouille en humain et qu'il galère à fond en elfique. J'ai justifié qu'il ait pu être familier avant la prison avec le langage de deux nations ultra proches géographiquement de la même manière que toi tu as justifié qu'Istam parle le nain des Piliers Pointus :
Concernant Istam, il parle couramment le nain (de la Roue d'Argent et des Pi...de la civ de Cornedebouc grâce à des relations commerciales ou un truc du genre
)
Voilà. Encore une fois je ne vois pas ce qui te dérange dans le fait qu'il y ait une bibliothèque à la prison d'Obseroche et que Kogan qui y était pendant des années en a profité. Le fait que les détenus de notre monde aient aussi accès à l'éducation n'a pas grand chose à voir avec ça, mais ça montre que l'idée de détenus qui lisent n'est pas si aberrante. De plus ont peut-être certain que ce n'est pas propre à l'époque moderne, notre monde est vieux et vaste, et tu peux parier que même avant le 17ème siècle des détenus avaient accès à des bouquins en cellule, surtout après l'invention de l'imprimerie.
Dans le fond, on peut trouver de multiples raisons cohérentes à l'éducation de Kogan et je me moque assez de savoir laquelle est la bonne. 
La raison "Il a eu des années avec rien à faire et des livres à portée de main pour s'éduquer" me semblait plus probable que "un orphelin des bas-fonds de la ville a bénéficié d'une éducation.". 
Je n'imaginais pas Osrast comme le genre de dirigeant à se soucier à ce point de l'éducation du peuple, mais peut-être qu'il cache un vrai cœur sous ses dehors de gnome sanguinaire. 
Avoir des plans machiavéliques ne t'empêche pas de te soucier du bien-être de ta population, après tout il ne serait pas au pouvoir s'il faisait n'importe quoi, ou du moins si c'était le cas Obseroche serait bien plus agitée qu'on ne la connaît. 
La preuve, il a même tué les boeufistes parce que ses électeurs ne les aimaient pas, alors que lui dans le fond je suppose qu'il s'en branle de vénérer un caillou ou un boeuf à couilles. 
Message édité le 01 octobre 2017 à 16:51:16 par TheCody