CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [RP] Cornedebouc

DébutPage précedente
«1  ... 306307308309310311312313314315316  ... 317
Page suivanteFin
TheCody TheCody
MP
Niveau 15
28 septembre 2017 à 23:08:44

Chaque page de ce topic est une mine d'or comique. :hap:

alex_truman alex_truman
MP
Niveau 10
28 septembre 2017 à 23:14:45

Cette page était en effet du grand n'importe-quoi. :hap:

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
28 septembre 2017 à 23:22:29

Ouais. :hap:
C'est d'ailleurs peu après cette page qu'un message qui semble soudain pas si anodin prend tout son sens :

"Ce que tu vois, c'est une masse d'eau qui fait tampon. Ce que je vois, c'est une occasion de donner un sens nouveau au terme "piraterie". :hap:"

Comme quoi c'est vrai qu'à Cornedebouc, tout peut finir par avoir une répercussion importante dans le futur. :hap:

Message édité le 28 septembre 2017 à 23:22:40 par TheCody
alex_truman alex_truman
MP
Niveau 10
28 septembre 2017 à 23:27:58

:oui:

Kait Kait
MP
Niveau 10
01 octobre 2017 à 14:07:02

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/7/1506859582-screenshot-29-09-2017-22-41-14.png

Il est partoooout ! :fou:
Il m'observe dans l'ombre ! :fou:

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
01 octobre 2017 à 14:11:29

Cody à propos du mensonge

Woh c'est bon, t'as un royaume pour faire joujou qui a capturé Cornedebouc, tu pouvais bien me laisser le système pénitentiaire d'Obseroche. :hap:

[Usul] [Usul]
MP
Niveau 10
01 octobre 2017 à 15:36:15

Allez, je poste ici. :hap:

Mais c'est ça le problème Usul ! Je ne comprends pas en quoi ça pose problème qu'à partir du moment où il y a une bibliothèque disponible, les gens ne puissent pas s'instruire et ce quelle que soit l'époque ! Et même si ça n'arrivait pas forcément chez nous, c'est un univers de fiction et c'est moi qui ai défini Obseroche ! C'est comme si tu allais voir Kait et lui disait que normalement une armée ne suit pas un roi comme à la Trompe alors que c'est lui qui a défini la société de cette région. Ou bien que tu ailles voir Ange et dise qu'un Consul ne peut pas avoir les fonctions de Scar, alors que c'est lui qui a défini la fonction. Tu comprends le problème ? C'est un récit collaboratif, tu ne peux pas tout remettre en cause simplement parce que ça ne colle pas à tes critères, ou à la façon dont tu aurais envisagé la chose si tu avais eu à écrire dessus. :hap:

Comme je l'ai dit, c'est l'argument plus que la cause qui me dérangeait. Je ne sais pas ce que je peux te dire de plus.
Je n'imaginais pas Osrast comme le genre de dirigeant à se soucier à ce point de l'éducation du peuple, mais peut-être qu'il cache un vrai cœur sous ses dehors de gnome sanguinaire. :hap:

Je ne me souviens pas vraiment de cette conversation, je veux bien un lien ou un mot-clé à rechercher pour la trouver. :(

"patois", page 108 de Cornedebouc. Je te cite du coup le passage où tu avais déjà employé ce même argument :

Usul a écrit:
Concernant Istam, il parle couramment le nain et l'elfe et se débrouille plutôt bien en humain (je sais que j'ai dit que c'était censé être rare, mais c'est dû à son lieu de naissance).

Cody a écrit :
Comment on dit déjà?

Ha oui!

"Fais ce que je dis, pas ce que je fais." :hap:

Usul a écrit:
Je justifie ça, moi. Et autrement que par "y'avait des bouquins en taule". :hap:

Cody a écrit:
Il est prouvé que beaucoup de détenus s'instruisent en prison. Ils profitent de leur temps libre pour apprendre, et certains passent même le bac en vue de leur réinsertion! Et toc! :nah:

Usul a écrit :
Et au 17ème siècle? :hap:

Après quoi Alex poste un truc et tu ne reviens pas sur le sujet. Tu comprendras que j'avais trouvé alarmant l'argument voulant appliquer les règles de notre monde dans un univers dont le contexte est totalement différent et de façon aussi naïve (parce que désolé, mais la façon dont tu l'as présenté l'était :hap:). Je ne sais plus si c'était avant la modernité de tes passages sur le F.I.S.T ou après, mais les deux réunis font que j'ai ressenti le besoin de préciser que ce n'était pas une bonne idée.

Mais vraiment, c'est le décalage entre le monde médiéval (et certes fictif donc pas strictement identique au nôtre à la même époque) et ton argument bien moderne qui m'avait dérangé et me dérange encore. Dans le fond, on peut trouver de multiples raisons cohérentes à l'éducation de Kogan et je me moque assez de savoir laquelle est la bonne. :hap:

alex_truman alex_truman
MP
Niveau 10
01 octobre 2017 à 16:47:20

Usul a écrit (sur le topic d'à côté) :

La vraie raison dans un cas comme dans l'autre est que ces personnages et lieu ont été introduits avant la notion de langues multiples et que du coup ils ne pouvaient pas ne pas parler le nain de Cornedebouc. C'est maladroit mais c'était ça ou invalider tous les chapitres antérieurs, ce que personne ne voulait. :hap:

La notion de langues multiples a été introduite bien avant l'apparition d'Istam, de Kogan du continent d'à côté ou même d'Obseroche.
Dès la première apparition des elfes (page 7), ceux-ci s'expriment en elfique (avec une syntaxe éco+ que j'ai improvisée sur le moment, en passant) et leur diplomate parle un nanique approximatif. Dans le chapitre voyant l'apparition des elfes en question, McShire affirme aussi parler couramment plusieurs dialectes humains, la langue gobeline avec l'accent de Sombrerage et connaître quelques menaces en Kobold.
Puis, quelques chapitres plus tard, Il est fait mention de l'existence des civilisations naines des Falaises d'Obsidienne et des Lances Murées. Il est stipulé que la première "utilise le même alphabet que [le Pilier Pointu]" et que leur langue est similaire mis à part "un accent bizarre et des expressions à coucher dehors".
Le doute est laissé concernant la seconde civilisation. Il est affirmé par la même occasion qu'il existe un proto-nanique disposant d'un alphabet runique légèrement différent et d'une façon d'écrire les mots variant tout autant.

Bref, c'est plutôt la notion de langue commune qui a été proposée -et rejetée- bien après. :hap:

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
01 octobre 2017 à 16:49:54

Ta formulation est mal tournée. C'est pas comme si je disais "De nos jours dans les prisons les détenus peuvent étudier DONC dans le monde de Cornedebouc c'est pareil et Kogan a appris trois langues en taule.". Le sens c'était "Kogan a passé des années en prison et il en a profité pour faire des choses utiles, notamment en lisant parce qu'il y avait une bibliothèque à la prison d'Obseroche.". Déjà ça tout seul ça se suffirait, si je dis qu'il y a une bibliothèque dans la prison d'Obseroche, alors il y a une bibliothèque dans la prison d'Obseroche. Si je dis qu'il y a un pot de fleurs sur le bureau d'Osrast, alors il y a un pot de fleurs sur le bureau d'Osrast. Mais comme tu m'embêtais avec le fait qu'il y ait une bibliothèque en prison, j'ai ajouté "EXEMPLE, dans notre monde il y a des bibliothèques en prison.".

Donc Kogan parle le nanique d'Obseroche qui est quasi-identique à celui de Cornedebouc, ça va. Ensuite je n'ai pas dit comme tu le sous-entends qu'il parle à la perfection deux autres langues, mais simplement qu'il se débrouille en humain et qu'il galère à fond en elfique. J'ai justifié qu'il ait pu être familier avant la prison avec le langage de deux nations ultra proches géographiquement de la même manière que toi tu as justifié qu'Istam parle le nain des Piliers Pointus :

Concernant Istam, il parle couramment le nain (de la Roue d'Argent et des Pi...de la civ de Cornedebouc grâce à des relations commerciales ou un truc du genre :hap:)

Voilà. Encore une fois je ne vois pas ce qui te dérange dans le fait qu'il y ait une bibliothèque à la prison d'Obseroche et que Kogan qui y était pendant des années en a profité. Le fait que les détenus de notre monde aient aussi accès à l'éducation n'a pas grand chose à voir avec ça, mais ça montre que l'idée de détenus qui lisent n'est pas si aberrante. De plus ont peut-être certain que ce n'est pas propre à l'époque moderne, notre monde est vieux et vaste, et tu peux parier que même avant le 17ème siècle des détenus avaient accès à des bouquins en cellule, surtout après l'invention de l'imprimerie.

Dans le fond, on peut trouver de multiples raisons cohérentes à l'éducation de Kogan et je me moque assez de savoir laquelle est la bonne. :hap:

La raison "Il a eu des années avec rien à faire et des livres à portée de main pour s'éduquer" me semblait plus probable que "un orphelin des bas-fonds de la ville a bénéficié d'une éducation.". :hap:

Je n'imaginais pas Osrast comme le genre de dirigeant à se soucier à ce point de l'éducation du peuple, mais peut-être qu'il cache un vrai cœur sous ses dehors de gnome sanguinaire. :hap:

Avoir des plans machiavéliques ne t'empêche pas de te soucier du bien-être de ta population, après tout il ne serait pas au pouvoir s'il faisait n'importe quoi, ou du moins si c'était le cas Obseroche serait bien plus agitée qu'on ne la connaît. :hap:
La preuve, il a même tué les boeufistes parce que ses électeurs ne les aimaient pas, alors que lui dans le fond je suppose qu'il s'en branle de vénérer un caillou ou un boeuf à couilles. :hap:

Message édité le 01 octobre 2017 à 16:51:16 par TheCody
Kait Kait
MP
Niveau 10
01 octobre 2017 à 16:55:31

... Poil au nez ! :o))

alex_truman alex_truman
MP
Niveau 10
01 octobre 2017 à 17:01:15

Addendum : de plus, l'elfique varie peu selon les continents, mais il doit forcément exister beaucoup de mots et d'expressions uniques à chaque civilisation, ne serait-ce que pour décrire des végétaux / créatures / conditions climatiques uniques à chaque position géographique ou liées à des événements ayant marqué l'histoire de chaque civilisation (telles que le terme "lapalissade" en français) et aussi par le fait que malgré le fait que les elfes soient une race immortelle, une langue évolue aussi du vivant de ceux qui l'utilisent. Chaque nouvelle génération apporte ses expressions qui influent sur la façon de parler des générations précédentes.

Sans compter le taux de mortalité accidentelle qui fait qu'au final on doit trouver plus de jeunes elfes que de vieux elfes. Cependant, ce dernier élément doit avoir une importance bien moindre que chez les gobelins, autres immortels dont les civilisations considèrent le meurtre en tant que moyen de promotion sociale avec un œil bienveillant.

[Usul] [Usul]
MP
Niveau 10
01 octobre 2017 à 17:16:19

Alex :d) Je voulais plus dire avant que ce soit un problème considéré par quelqu'un d'autre que toi en fait. :hap:

Voilà. Encore une fois je ne vois pas ce qui te dérange dans le fait qu'il y ait une bibliothèque à la prison d'Obseroche et que Kogan qui y était pendant des années en a profité

Mais rien putain, j'ai passé les deux derniers posts à te le dire. Je m'arrête là. :hap:

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
01 octobre 2017 à 17:17:28

C'est ça, bonne soirée à toi aussi. :hap:

alex_truman alex_truman
MP
Niveau 10
01 octobre 2017 à 17:19:49

Je voulais plus dire avant que ce soit un problème considéré par quelqu'un d'autre que toi en fait. :hap:

:snif:
Cépafô. :hap:

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
01 octobre 2017 à 17:21:09

Et la bise à la famille. :hap:

Kait Kait
MP
Niveau 10
01 octobre 2017 à 17:21:43

... Poil au zizi. :o))

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
01 octobre 2017 à 17:41:19

Mesdames et messieurs : la prépa. :hap:

Kait Kait
MP
Niveau 10
01 octobre 2017 à 17:45:38

POIL AUX BRAS ! :rire: :rire: :rire:

Kait Kait
MP
Niveau 10
01 octobre 2017 à 22:36:58

𝔠𝔬𝔯𝔫𝔢𝔓𝔬𝔲𝔠

SnottyPlatypus SnottyPlatypus
MP
Niveau 16
01 octobre 2017 à 23:44:46

Kait a hacké jvc :peur:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment