- Tu vois Shasad, commença Scar devant la glace d'une pièce reculée, quelque part l'aventure me manquait.
Éloigné de quelques millimètres à peine du miroir, Scar regardait sa barbe quelque peu malmenée par sa fuite. Avec une attention toute particulière, il portait de sa main gauche le pommeau de la hache qu'il avait réquisitionnée, et maniait la lame de sa main droite qui tenait celle-ci.
- On a droit à une sacrée dose d'inattendu oui, répondit le jeune nain adossé contre un mur, les bras croisés.
- Je ne crois pas que tu aies jamais été confronté à une telle situation. C'est ta première en 17 ans d'existence, n'est-ce pas ?
- C'est ça. Tu voulais me parler de quelque chose ?
- Cette naine, elle va nous ralentir plus qu'autre chose.
- Tu ne veux tout de même pas que...
- Non. En fait je reconsidère la situation de manière plus globale.
- C'est-à-dire ?
Scar se tut un instant, alors qu'il faisait glisser avec délicatesse la lame de son menton vers sa pomme d'Adam.
- Je veux bien laisser la vie sauve aux prisonniers, reprit-il à la fin du mouvement.
- Ah, je l'ai toujours su ! C'est cette naine, pas vrai ? Tu joues les durs mais ton coeur fond à la vue d'un petiot !
- Allons... il faut savoir gouverner de manière dure, mais surtout de manière juste. Je ne suis pas éternel, je me suis chargé de ton éducation et je tiens à t'apprendre à comment agir pour l'Ordre des Choses. L'enfant est innocent, sa mère ne l'est pas. Que faisons-nous-en ?
- J'imagine qu'il faut remettre le petit à une autorité ou à une famille d'accueil...
- Exact.
- Mais pourquoi veux-tu sauver les prisonniers ?
Scar sourit et se tut à nouveau. Il fit glisser la lame, telle le vent d'été sur un champ de blé, de sa mâchoire au centre de son cou.
- Tu tires des conclusions trop rapides. Il n'y a pas de lien entre la naine enceinte et la vie des prisonniers. En réalité, je pense qu'il est plus sage de les livrer à Lançaffront. Certains d'entre eux sont responsables de la mort de la Comtesse. Sa fille a 13 ans à peine et a dû reprendre le flambeau de manière quelque peu précipitée. On n'aura aucun problème à avoir leur aide si on leur livre les comploteurs. Quant aux autres, ce sont des ennemis du royaume, y compris de Lançaffront. On n'aura aucune difficulté à les faire enfermer là-bas, c'est une question de respecter la voix du roi.
- Je saisis l'idée.
- Nous aurons besoin de toute l'aide de Lançaffront, tant logistique que matérielle et... météorologique, s'ils daignent nous aider. En s'attirant les faveurs de la jeune comtesse, nous aurons beaucoup plus de facilité à arriver à cette fin. Quoique la présence du roi et de son armée devrait les encourager à le suivre mais on n'est jamais trop sûrs de soi.
- Et donc, qu'est-ce que j'ai à voir là-dedans ?
- Le souci vois-tu, c'est qu'il ne nous reste que peu de temps pour partir, et avec l'ensemble des personnes réunies ici. Il faut que cela soit fait demain midi au plus tard. J'aimerais que tu mettes à profit tes compétences en menuiserie et que tu utilises le bois de l'avant-poste pour construire des objets qui glisseront tout le monde vers le bas de la montagne, nous gagnerons un peu d'avance sur les chasseurs trompois.
Sans que Scar ne détourne les yeux de son rasage à la hache, Shasad quitta le mur où il était adossé et se frotta les yeux.
- C'est vraiment beaucoup de travail que tu me demandes-là.
- On peut te faire travailler avec des soldats compétents et des prisonniers qui pourraient nous y aider. Ils sont d'assez bonne qualité comme main d'oeuvre, personne ne s'en plaint.
- Si je peux avoir une équipe de quinze à vingt personnes je peux faire quelque chose, si je commence maintenant et que je passe la nuit dessis on peut le faire.
Scar posa la hache sur le sol et pris un flacon de rhum nain pour se laver la figure. Un coin de sa bouche fut pris de quelques spasmes le temps que la brûlure passe.
- Entendu, dit alors le Consul. Demande au capitaine de réunir les meilleurs menuisiers du Kastologîk. Et s'il en trouve plus que requis, n'hésite pas à augmenter le nombre dans l'équipe.
Scar s'abaissa pour reprendre la hache, et sortit. Shasad l'avait précédé et avait déjà quitté son champ de vision.