CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[RP] Cornedebouc

TheCody
TheCody
Niveau 20
18 septembre 2016 à 17:53:05

Honnêtement j'ai été très déçu par la fin du chapitre du yéti.

Alex_Truman
Alex_Truman
Niveau 10
18 septembre 2016 à 17:56:17

"Bon," finit par demander Sodel, "quel est votre plan pour nous sortir d'ici?
- Certes!" s'exclama Skrouïk-Pouïk. "Le Maîstre Morul a forcément un plan!

Le trappeur les regarda tous deux avant de se lever.

"Et bien je..."

La galerie entière s'effondra sur eux, les tuant tous sur le coup.

Les débris jaillirent dans les airs, éjectés par la puissance répulsive de la plot armor de Morul.

"IMMUNITÉ AUX CAVE-IN! :fou: " s'exclama-t-il en en prenant une pose triomphante.

Il réfléchit un instant. Il ne pouvait décidément pas s'arrêter là. Vaincre un cave-in était une chose, mais vaincre un arc scénaristique était encore mieux. Il savait ce qu'il lui restait à faire.

- - - -

Les soldats trompois gardant le palais consulaire hésitèrent un instant à la vue du trappeur se dirigeant vers eux d'un pas décidé.

"Euh... Halte?" tenta le seul garde à parler trois mots de nanique.
- Écartez-vous." ordonna Morul. "Je suis là pour chasser Icar-Deng de Cornedebouc! :fou:
- Pas compris." répondit le garde. "Porte fermée, personne passe. Toi repartir, sinon...
- Oh, c'est comme ça?" fit le trappeur en faisant mine de repartir pour s'arrêter quelques mètres plus loin.

On long moment de silence suivit, à l'issue duquel Morul se retourna subitement vers les gardes.

"PASSAGE EN MODE MURHUL! DUUUUUH!" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/19/1462823711-murhul-r.jpg
- MON DIEU, C'EST QUOI CE TRUC !? :malade: " hurlèrent les soldats en tentant de s'enfuir.

La porte de la salle du trône vola en éclats, interrompant la réunion qu'Icar-Deng tenait avec ses conseillers.

"Qu'est-ce que..." s'étonna-t-il. "A la garde!"
-TRUH TUUURD!" répliqua Murhul. "DUUUUUUH! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460898721-morul.jpg
- PAR LE PACHYDERME SACRÉ! LE LAISSEZ PAS M'APPROCHER! :ouch: " hurla le roi-dieu terrifié.
- JUH GUGNUUUUUH! DUUUUH! " https://image.noelshack.com/fichiers/2016/37/1474214016-murhul-r.png

Et c'est ainsi que Morul devint roi de la trompe et gagna l'arc scénaristique. :hap:

Tout cela est bien sûr canonique. :oui:

[Usul]
[Usul]
Niveau 10
18 septembre 2016 à 18:02:54

... :rire:

Tout cela est bien sûr canonique. :oui:

Ca en vaudrait presque le coup. :hap:

TheCody
TheCody
Niveau 20
18 septembre 2016 à 19:14:58

Bordel je suis tombé de ma chaise! :rire: :rire: :rire:

TheCody
TheCody
Niveau 20
18 septembre 2016 à 22:41:03

Et je viens de remarquer qu'Alex agrandit le sticker au fur et à mesure que Morul se rapproche. C'est un troll travaillé. :hap:

[Usul]
[Usul]
Niveau 10
18 septembre 2016 à 22:56:18

Et je viens de remarquer qu'Alex agrandit le sticker au fur et à mesure que Morul se rapproche. C'est un troll travaillé. :hap:

Oh mon dieu c'est vrai! :ouch:

Bravo Alex pour ton attention au détail qui dépasse celle de tout le monde ici. :oui:
Ce qui signifie que tu es le seul à voir tes détails les mieux cachés. :hap:

Sinon, j'ai enfin terminé mon chapitre. Il me fait grincer des dents mais je vais quand même le poster (après plus de deux mois, je ferais mieux :hap:). Mais d'abord, je le relis. :hap:

TheCody
TheCody
Niveau 20
18 septembre 2016 à 23:02:49

:ouch:

Et moi qui était sur le point d'aller me coucher. :hap:

TheCody
TheCody
Niveau 20
18 septembre 2016 à 23:26:53

Du coup j'aurais peut-être du le faire en fait... :hap:

TheCody
TheCody
Niveau 20
18 septembre 2016 à 23:37:57

Bon bah en attendant je relis le topic... et en 2014, Alex a écrit ça:

Je sais au fond de moi qu'il finira par couler en peu de temps parce que tout le monde aura la flemme d'écrire, mais moooon dieu c'te potentiel! :coeur:

S'il savait... :hap:

Ho, et le premier "vrai" chapitre parle de Noran, et il est bourré de fautes. :hap:

[Usul]
[Usul]
Niveau 10
18 septembre 2016 à 23:44:10

Tandis qu'un Thirzuntîr marmonnant se rendait jusqu'à la caisse, Kogan réfléchissait à l'accord qu'il venait de conclure. Il s'était peut-être un peu trop avancé. Un proverbe dans sa ville natale énonçait "ne touche pas les couilles du boeuf avant de l'avoir tué", et il avait une impression fugitive de ne pas s'y être conformé. Avec le recul, la tâche à accomplir lui paraissait bien plus dangereuse que prévue et pas assez rentable pour que sa participation soit justifiée. Il fit un pas dans la direction prise par le forgeron. Peut-être était-il plus prudent d'abandonner.

Il n'eut pas fait un second pas qu'il s'arrêta si brutalement qu'on aurait dit qu'une grande vérité cosmique lui avait été révélée. Peut-être serait-il plus prudent d'abandonner. Encore. Comme il avait abandonné chacune des opportunités de ces derniers jours, quand il était trop ivre pour faire autre chose que boire. Animé d'une révolte soudaine contre ce qu'il avait été depuis son renvoi, Kogan se demanda combien de temps encore il allait repousser les chances qui s'offraient à lui, et surtout, pourquoi. Etait-il véritablement trop effrayé pour entreprendre quelque chose qui ne lui était pas familier? Manquait-il à ce point de compétences et d'adresse pour qu'il n'ose pas se lancer dans une ville où il n'avait pas grandi? Etait-il, comme l'avait affirmé l'ancien Consul, trop vieux et dépassé?

Putain non.

Non. Vieux, vantard, incompétent. Kogan niait à ces mots prononcés par un serpent tout droit sur sa personne. Il était inconcevable qu'un Mastersausage laisse passer une occasion pareille de s'introduire dans un Palais et de voler le trésor d'un Roi. A deux pas du forgeron qui lui tournait le dos, Kogan refusa de continuer plus loin cette débâcle qu'il avait amorcé. A deux pas du nain qui lui offrait une autre occasion, il prit la décision de déclarer celle-ci sienne et de tout mettre en oeuvre pour ne pas échouer, pour prouver au monde qu'un Mastersausage savait partir dans la gloire.

"Dîtes, vous comptez prendre cet or ou non?"

Le murmure léger que Kogan avait jusque là ignoré avait finit par atteindre un volume très respectable, et le claquement impérieux de la voix d'un nain forcé de se séparer de son or laissait entendre qu'il saisirait la moindre excuse pour ne pas le faire. Quelque peu désorienté, Kogan répondit à Thirzuntîr.

"Ah, pardon, j'étais ailleurs. Je vais prendre ça et partir. Je vous recontacterais quand j'aurais du nouveau."

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Dans l'atelier de McTruman, Istam réfléchissait profondément. La situation était ... confuse et pourtant curieusement claire quand il repensait aux évènements qui y avaient mené. Il était venu rencontrer Sodel en s'attendant à demi à trouver la porte fermée – ou pire, maintenue ouverte par une naine réveillée brusquement et de mauvaise humeur -, s'était étonné lorsque ce n'avait pas été le cas et s'était encore plus étonné de voir un nain d'apparence plus morte que vive insistant pour avoir une arbalète qu'il ne semblait pas exactement en état d'utiliser. Ils avaient alors à peine commencé à discuter qu'un groupe d'humains de la Trompe s'était montré, avait défoncé la porte de l'atelier et désigné Sodel comme leur cible. Elle et Morul avait fuit, le laissant en arrière avec la dizaine d'hommes armés et décidés à ne pas laisser la naine s'échapper. Et, alors qu'il s'était cru fini, un fou était passé à toute vitesse devant lui sortant d'il ne savait où et s'était attiré l'hostilité des soldats, le laissant seul dans cet atelier à méditer sur les dernières minutes.

Oui, c'était logique. Mais quelque chose dérangeait Istam. Cela n'a aucun sens, comprit-il finalement, aucun sens. Je devrais plutôt réfléchir à la suite.

Et en effet, le futur proche se montrait au forgeron sous un jour lugubre. Aux difficultés qu'il avait déjà en entrant dans l'atelier et qu'il avait d'ailleurs espéré mettre de côté le temps le temps d'une discussion sur des sujets plus réjouissants s'ajoutaient maintenant la certitude que Sodel était à nouveau en danger pour une autre raison inconnue. Cette espèce de règle malsaine qui paraissait se dégager des évènements des derniers mois lui donnait parfois l'envie d'affirmer que quelque part, un dieu ricanait en affligeant certains individus d'une malchance immense. Non, ce serait stupide. Réfléchis mieux.

Quelles que soient les raisons à l'hostilité des Trompois, il était évident à la façon dont ils l'avaient reconnue qu'ils savaient qui chercher. Partant de là, il ne fallait pas beaucoup pour conclure qu'ils obéissaient à un ordre et qu'ils n'abandonneraient pas leur poursuite si aisément.

La situation était particulière. L'instinct d'Istam lui hurlait de se précipiter dans ce tunnel et de courir jusqu'à rattraper les deux nains qui s'y étaient engouffrés, mais ce choix avait des conséquences évidentes qui lui déplaisaient au plus haut point. En premier lieu, il leur faudrait quitter la ville et rejoindre le Pilier Pointu en voyageant pour au moins un temps sous la surface de la terre, ce qui était une entreprise dangereuse dans le meilleur des cas et suicidaire dans tous les autres. Bien entendu, l'état de Morul et le caractère précipité de leur éventuelle expédition ne lui laissait que peu de doutes sur le cas dans lequel ils se trouveraient s'ils se lançaient.

Le second problème que Istam voyait avec cette solution était le simple fait de quitter la ville. S'ils faisaient cela, ils n'auraient aucun moyen de régler cette situation autrement que par l'attente de la réaction du Pilier Pointu à l'invasion Trompoise. Cette contrainte ne signifiait peut-être pas beaucoup pour Sodel ou Morul, qui ne portaient pas exactement la ville dans leurs coeurs, mais Istam se refusait à abandonner Kodorùtost aux mains du Roi-Dieu. La hache était sienne, c'était pour lui aussi simple que cela. Elle était son fardeau et sa béquille, celle qu'il portait pour se souvenir et l'autorisait à continuer. L'objet était pour ceux de sa culture plus que l'arme parfaite qui avait attiré l'oeil du Roi humain. C'était le résultat d'un art représentant le sommet du talent d'un individu, une perfection qu'il ne saurait plus jamais égaler. C'était un symbole de force morale et de chance, car celui qui la portait avait surmonté l'épreuve de sa création. C'était, enfin et surtout, un don des Pères qui soufflaient constamment aux artistes les formes de leurs oeuvres. Aux yeux des siens, la qualité de sa lame était presque superflue. Surtout avec un poids pareil, remarqua le forgeron, elle est trop lourde pour sa taille.

S'il était donc impensable qu'il se précipite à la suite de ses deux amis, cela signifiait qu'il devait demeurer en ville. Mais le problème n'était pas réglé par cela, bien sûr. Istam cherchait désespérément une idée lorsqu'il se souvint de la discussion qu'il avait eu avec ce mercenaire nommé Mastersausage. Le type avait paru confiant dans ses capacités à penser à un moyen de récupérer la hache, mais il avait reconnu que l'imperméabilité du Palais poserait problème. Pensif, Istam relia tous les fils l'entourant et prit une décision. Soupirant, il alla s'assoir à l'entrée du tunnel.

[Usul]
[Usul]
Niveau 10
18 septembre 2016 à 23:45:16

Les éclats rougeâtres du couchant se déposaient paresseusement sur Cornedebouc et ses environs. A la surface, l'activité ne diminuait pas malgré la disparition rapide des rayons solaires. Eclairés par des torches, des dizaines d'humains oeuvraient à réparer les dégâts infligés aux défenses de la ville par l'attaque Trompoise. L'armée humaine avait temporairement établit ses quartiers sur la plaine, et une immense palissade en bois s'étendant jusqu'à la lisière de la forêt avait été élevée en guise de défense improvisée. Néanmoins, Icar-Deng et ses généraux avaient pu voir l'efficacité des systèmes de défenses nains, et ils avaient décidés qu'il serait utile d'ordonner qu'ils soient remis en état. Par la volonté du Roi-Dieu, les murs de pierres solides devaient s'élever plus haut encore qu'ils l'avaient été avant d'être détruits par Lodicar. L'arme cent fois maudite ayant blessé l'animal avait été détruite aussitôt que ses débris avaient été trouvés, mais il avait été de l'avis de tous que des armes semblables dirigées vers les troupes naines ne seraient que juste rétribution. Depuis la prise de la ville, les humains parcouraient la ville à la recherche de tous les nains dont les compétences pourraient aider leur effort de guerre.

Ainsi tout ce que la ville comptait de maçons et d'architectes oeuvraient sans relâche à rendre l'avant-poste plus imprenable qu'il ne l'avait jamais été tandis que les forgerons et autres artisans étaient maintenus dans un état de semi-isolement au Palais et forcés de fournir l'armée humaine en matériel et équipement en tout genre. Le reste de la ville avait été affecté à la production de nourriture en quantité suffisante pour espérer soutenir le nombre fabuleux des humains. De nouveaux champs avaient été défrichés aussi bien sous la montagne qu'en surface. Prudents, les Trompois avaient refusé de laisser les nains quitter la ville pour aller chasser, et la tâche avait été confiée aux éclaireurs humains, qui profiteraient de la situations pour établir une carte primitive de la région.

Se lancer à bras-le-corps dans ces activités avaient permis d'occuper les humains devenu dangereusement oisifs et de leur éviter de trop réfléchir aux évènements dont ils avaient été témoins lors de l'attaque de la ville. L'arrivée subite de plusieurs milliers de rats menés par d'étranges créatures qu'il était difficile de croire vivante était déjà suffisamment malaisé à accepter, mais la perte de plusieurs dizaines d'éléphants avait profondément choqué les humains. Par dessus tout, la révélation qu'il existait dans ce monde des forces capables de blesser mortellement un de leurs titans sacrés était à elle seule une véritable menace dirigé vers leurs croyances. Naturellement, le Roi-Dieu s'était sorti indemne des pièges nains et avait finalement triomphé, mais que ce peuple qui n'avait pas le soutien des Défenses ait pu réaliser de tels blasphèmes était une pensée assez dérangeante pour empêcher le fantassin lambda de dormir paisiblement. Avec une incrédulité effarée, le peuple de la Trompe prenait pour la première conscience que d'autres qu'eux pouvaient s'être arrogés le droit de régner par la force.

Dans le Palais, Icar-Deng écoutait le rapport d'un de ses conseillers avec une attention totale. Kodorùtost à la ceinture, il hochait la tête à mesure que l'autre parlait, l'interrompant par moment pour poser une question ou donner une série d'ordres. En retrait, Thorek McShire observait la scène en silence.

"-...et nous avons, Grand Roi Divin, découvert qu'un avant-poste avait été construit dans une montagne toute proche. Le nain ayant parlé était un mineur et a participé aux travaux. Il n'a pas été difficile de le convaincre de guider nos hommes.
-Un avant-poste"répéta le Roi-Dieu d'un ton songeur"intéressant. Je me demande ce qu'il peut intéresser ces nains là-bas. Envoie des hommes immédiatement. Une force conséquente, et qu'ils progressent avec la plus grande prudence. Nous avons trop sous-estimé ces nains, c'est une erreur que nous ne devons plus faire.
-Ce sera fait, Grand Roi Divin"fit l'autre en s'agenouillant."J'ai aussi reçu des nouvelles des éclaireurs envoyés dans ces cavernes. C'est un endroit immense et grouillant de vie. La grande majorité de la faune y est hostile, et le simple fait de s'y déplacer à manqué de coûter la vie d'un des éclaireurs. Ils ont aussi entendus des bruits qu'ils ont décrit comme aussi puissant que le glorieux barrissement d'un éléphant et vu des empreintes plus large qu'un tronc d'arbre.
-Vraiment?"s'étonna le souverain."Nous devrions éviter cet endroit. Que l'on bloque tous les accès connus vers ces cavernes et que l'on en cherche d'autres. Je veux qu'un mur de roche nous sépare de ce lieu. Nous ne serons pas surpris par une autre des horreurs que les nains pourraient avoir gardé en réserve."

Le conseiller s'agenouillait lorsqu'un groupe d'humains pénétra dans la salle du trône. Deux d'entre deux portaient un nain à demi conscient. L'un d'eux s'avança vers son Roi.

"-Grand Roi Divin, j'apporte des nouvelles du ngilsho responsable de l'état du puissant Lodicar.
-Oh?"l'attention du Roi-Dieu s'était immédiatement reportée sur le soldat."Parles-donc.
-La naine du nom de Sodel Thatthillisig avait du soutien parmi la population et n'a pas pu être arrêtée. Elle s'est enfuie dans un tunnel inconnu avec un autre de ses semblables. Le nain que je vous amène se trouvait avec eux avant leur fuite, et j'ai des raisons de penser qu'il pourrait nous renseigner sur leur position actuelle.
-Bien sûr, cela ne pouvait pas être aussi simple"soupira Icar-Deng"Je vois que ce nain est blessé. Si vous l'avez déjà interrogé, pourquoi est-il ici?
-Grand Roi Divin, un imprévu nous a amené à nous détourner momentanément de ce lieu. Quand nous y sommes retournés, il nous attendait à l'entrée du tunnel. Il insistait et mentait pour protéger les deux autres, alors nous l'avons puni.
-Donc il n'a rien dit?
-Non, Grand Roi Divin."confirma le soldat"Seulement des mensonges éhontés.
-Voyons cela. Amenez-le."

Sur l'ordre du Roi-Dieu, les deux humains soutenant le prisonnier le traînèrent jusqu'au trône. Là, ils le soulevèrent et le forcèrent à s'agenouiller devant le souverain. La première chose qu'Icar-Deng aperçu alors que le nain revenait peu à peu à lui fut les deux plaies en place de ses oreilles.

"-Voilà un nain qui a dû avoir une vie mouvementée"commenta-t-il avant de continuer en lance-murois"Nain, on me rapporte que tu connais la blasphématrice du nom de Sodel Thatthillisig. Est-ce vrai?
-...
-Vous voyez"reprit Icar-Deng en trompois"c'est pour cela que vous ne devriez pas frapper un prisonnier avant de l'interroger. Réveillez-moi ça."

Sitôt l'ordre donné, les deux humains éloignèrent le nain du trône. Un troisième s'approcha un seau dans les mains et vida son contenu sur le nain. Voyant que cela avait de l'effet et jugeant bon d'accélérer son réveil, un des soldats lui asséna un coup de pied au niveau du ventre. Le nain recroquevillé par terre ouvrit soudainement les yeux et vomit, au grand dégoût de celui l'ayant frappé. Un second seau fut jugé nécessaire pour le rendre présentable, puis il fut ramené devant le Roi-Dieu souriant.

"-Bien"commença-t-il"Maintenant que ces détails sont réglés, venons-en à ce qui est important. Nain, connais-tu Sodel Thatthillisig?
-Oui"répondit faiblement l'interrogé"Mais il y a erreur, elle n'est pas...
-Je n'ai pas demandé ton avis, nain"le coupa calmement le Roi-Dieu"Réponds à autre chose que mes questions et tu le regretteras."Ne s'arrêtant même pas pour s'assurer que son message était compris, il continua."Tu dois ton état à la certitude de l'officier qui t'a arrêté que tu lui mentais. Que lui as-tu dis?
-Je..."le nain hésitait visiblement.
-Tu peux parler. Je jugerai de ce qu'il convient de te faire après t'avoir entendu.
-..."prenant une décision, le nain commença à parler."Grand Roi, Sodel est innocente de ce dont elle est accusée. J'ignore ce qui a pu vous faire penser qu'elle avait créé cette arme de siège, mais c'est faux. Elle n'était même pas encore en ville quand Tholtig a été créée.
-Voilà une information intéressante, nain, et un effort admirable, mais je crains que ta version des faits ne se heurte à celle d'un autre de tes semblables. Comment pourrais-je t'accorder une plus grande confiance qu'à celui que j'ai interrogé moi-même?
-Comment?"répéta le nain"Interrogez donc celui qui se terre derrière vous, il était là."Haussant la voix, il s'adressa à Thorek"McShire, n'en avez-vous pas fait assez? Dîtes-lui la vérité, vous me le devez!
-McShire?"Icar-Deng paraissait amusé par le tour que prenait les évènements."As-tu quelque chose à dire sur ce nain et cette Sodel?"

Pendant qu'un des soldats frappait le nain pour avoir osé s'adresser à quelqu'un d'autre que le Roi-Dieu, Thorek s'était penché par-dessus l'épaule du souverain et avait commencé à lui murmurer quelque chose. Icar-Deng paraissait écouter avec attention. Enfin, il se tourna à nouveau vers le nain et lui jeta un regard curieux.

"-Relevez-le."

Les deux soldats prirent chacun un des bras du nain et le mirent debout. Ce dernier paraissait se remettre du traitement qui lui avait été infligé et pu se tenir seul. Icar-Deng reprit alors.

"-Istam Thirzuntîr, forgeron du Pilier Pointu."Posant la main sur la hache à sa ceinture, il poursuivit"Est-il vrai que tu as forgé ceci?
-...Oui."répondit Thirzuntîr.
-Voilà qui change un peu ta situation."Il se cala plus confortablement dans son trône et continua"Que me disais-tu sur cette naine?
-Grand Roi, elle n'est pas le coupable que vous cherchez. Le nain en question a quitté la ville il y a plusieurs mois.
-Vraiment? Et Thorek semble d'accord."Fronçant les sourcils, le Roi-Dieu s'adressa à ses gardes."Amenez-moi Angeenlarmes."Il reprit la langue naine pour continuer."Nous verrons bientôt. Parlons-donc de toi, forgeron. As-tu l'habitude de créer des armes telles que celle-ci?
-Non, Grand Roi."répondit le nain d'une voix tendue"La création de Kodorùtost était une occasion que je ne saurais recréer. Je n'aurais ni le matériel ni les compétences nécessaires.
-Est-ce vrai, Thorek?"demanda Icar-Deng.
-Oui, Grand Roi. C'est une chose propre à notre race. Parfois, l'un d'entre nous est inspiré au-delà de ce qu'un être vivant peut l'être et crée un objet merveilleux. Nous n'avons aucun contrôle sur cela et les artisans sont ensuite incapables d'égaler à nouveaux la perfection de cette oeuvre. Pour autant, Thirzuntîr est le meilleur des forgerons de cette ville. C'est lui qui a forgé les armes que vous avez récupéré auprès du Capitaine McEdern.
-Oui, je me rappelle de leur qualité."le Roi-Dieu paru réfléchir, puis il s'adressa à Thirzuntîr"Tu resteras désormais au Palais avec les autres forgerons. Tu y vivras et fera des armes pour mon armée. Si tu ne pose pas de problème, tu n'en auras pas. As-tu une question?
-Qu'en sera-t-il de Sodel, Grand Roi?
-Oh, la naine? Elle ne m'intéresse pas, mes soldats ne la chasseront plus."

Thirzuntîr n'eut pas le temps de répondre qu'un humain entra en courant dans la salle du trône. Sans ralentir, il s'agenouilla devant le Roi-Dieu et attendit.

"-Que veux-tu?"demanda ce dernier, une certaine surprise dans la voix.
-Grand Roi Divin, un des Apuicar vient d'arriver.
-Comment?"une franche surprise était présente dans l'exclamation du souverain."Lequel est-ce?
-Ashroicar, Grand Roi. Il est devant les portes avec deux des grands dieux. Le général Bemehring est venu.
-Finalement..."murmura Icar-Deng"il arrive au bon moment."Il continua plus fort"Préparez une célébration et informez les hommes de sa présence. Menez-le au Palais dès que possible, je dois lui parler.
-Tout de suite, Grand Roi Divin."

Le messager s'inclinant et partit en courant. Pendant qu'il s'en allait, Icar-Deng s'était levé et regardait pensivement autour de lui. Un léger sourire s'était emparé de son visage lorsqu'il avait entendu la nouvelle de l'homme et ne l'avait toujours pas quitté. A son côté, Thorek le dévisageait sans comprendre l'origine de son allégresse. Le souverain le remarqua et s'adressa au nain d'un ton presque joyeux qui le mit encore plus mal à l'aise.

"-Thorek, tu as tant de questions que je peux les lire sur ton visage. Je suis de bonne humeur aujourd'hui, pose-m'en quelques-unes et j'y répondrais peut-être.
-C'est trop d'honneur, Grand Roi"fit Thorek en s'inclinant.
-Je sais"rétorqua le Roi-Deng"alors dépêche-toi avant que je ne change d'avis.
-Eh bien, si vous insistez, me diriez-vous la raison de cette faveur? Je n'ai pas compris ce que disait cet homme.
-Hmm, pourquoi pas? Le messager m'a informé de la venue d'un illustre général de mon peuple et de sa suite. Sa présence calmera les troupes"Pour lui-même, il compléta sa phrase. Et voir Ashroicar rassurera ceux qui ont vu la blessure de Lodicar. Oui, lui et Bemehring les rassureront.
-C'est donc cela..."murmura Thorek."Mais n'avez-vous pas déjà plusieurs généraux avec vous? Celui-là est-il si important que sa présence fasse autant de bien à vos troupes?
-Oui."répondit franchement Icar-Deng"Oui, il l'est. Bemehring a le soutien de nos dieux dans la bataille comme je l'ai dans les affaires courantes. Il est le seul guerrier que je connaisse à avoir vaincu un Siveicar géant par lui-même! Même les éléphants craignent ces bêtes. C'est en les affrontant que Ashroicar a gagné ses cicatrices.
-Je ne comprend pas, Grand Roi, qui est Ashroicar?
-Un cousin de Lodicar, un véritable mythe chez nous. Tu ne comprendrais pas, mais c'est le seul éléphant à avoir participé aux guerres de Réunification. Il est la vengeance frappant ceux qui ne suivent pas les commandements du Temple et défient mon autorité. Bemehring est celui qui menait les armées accompagnant Ashroicar. Il tue plus d'ennemis en une bataille que la plupart des hommes dans toute leur vie.
-Je vois."fit Thorek"mais, si je peux me permettre, Grand Roi, pourquoi me dire ça? Ne craignez-vous pas que quelqu'un assassine ce général? Sa mort porterait un coup immense à vos hommes, j'ai l'impression."

La réponse du Roi-Dieu ne fut pas celle qu'attendait le nain. Lorsqu'il eut fini d'écouter Thorek, Icar-Deng considéra ses propos. Puis, le fixant du regard, il ouvrit la bouche et laissa échapper un bruit si incongru qu'il fallut un moment au nain pour l'identifier. Ebahi, il écouta le Roi-Dieu éclater d'un rire plus franc qu'il ne l'en aurait cru capable.

[Usul]
[Usul]
Niveau 10
18 septembre 2016 à 23:45:53

Le son résonna longtemps dans la grande salle du trône. Impassibles et n'ayant pour la plupart pas compris l'échange, les trompois demeuraient muets. De leur côté, les quelques nains présents étaient trop surpris par l'hilarité du jeune roi pour faire un bruit. Le rire allait et venait dans la salle comme prit d'une vie propre tandis qu'Icar-Deng essayait de se persuader qu'il avait bien entendu le nain dire ce qu'il avait dit.

Enfin, le Roi-Dieu parvient à se contrôler. De discrètes larmes perlaient à ses yeux lorsqu'il s'adressa à Thorek d'une voix hilare.

-Ah, Thorek, cette journée est vraiment une excellente journée!"Redevenant sérieux, il reprit d'un ton plus calme."Cela n'arrivera pas. Personne ne peut peut tuer Bemehring. Les Pachydermes marchent à ses côtés lorsque sa vie est danger, et ceux qui s'opposent à lui sont des morts attendant d'être chargés par Ashroicar. Tu te souviens de cette résistance futile que certains des partisans d'Angeenlarmes avaient menée, n'est-ce pas? S'il avait là, je l'aurais envoyé dans ce corridor et tous ces nains seraient morts. Ne me fais pas remarquer qu'ils étaient plus de cinquante, je le sais. Bemehring n'est simplement pas quelqu'un à qui tu associerais l'idée de la défaite ou de la mort."

Un vacarme provenant de l'extérieur ôta à Thorek la difficile tâche de répondre au Roi-Dieu. Bientôt, des voix innombrables se firent entendre. Il ne fut pas possible à Thorek de comprendre les mots qu'ils hurlaient dans la confusion, mais il n'avait que peu de doutes sur ce qui provoquait l'agitation. Enfin, la porte s'ouvrit en grand et un petit groupe entra. Deux hérauts s'approchèrent du trône et commencèrent à annoncer celui que tous maintenant attendaient.

"-Grand Roi Divin, Throm Bemehring, Général Suprême des Armées Trompoises, Main du Destin, Bras guerrier de la Déesse Indomptée, Destructeur des Impies, Celui à la Lance d'Ivoire; demande une audience.
-Moi, Icar-Deng, Grand Unificateur des Tribus Insoumises, Conquérant Bienveillant à la Lance Gracile, Héraut des Grands des Cieux, Dernière Défense des Gens des Peuples Libres, offre mon hospitalité à mon vassal et lui demande d'entrer me rejoindre."

A ces mots, un mouvement se fit à l'entrée. Sortit alors de la foule un homme qui était le mieux décrit par l'adjectif "grand". Il était parfaitement bien proportionné, mais tout en lui paraissait bâtit suivant une base plus grande que la normale. Il ne se tenait pas particulièrement droit, et pourtant il dominait les humains présents d'au moins deux têtes. Le regardait longtemps était difficile. Si Thorek le fixait, il était presque certain que son visage était quelconque et que sa seule caractéristique unique – si l'on éludait une masse de muscle telle qu'il n'en aurait pas cru possible de posséder – était sa chevelure blonde qui coulait librement jusque dans sa nuque. Et pourtant, quelque chose dans ce visage lui paraissait ... harmonieux. Le sentiment était fugace et il ne parvenait pas en isoler la raison, mais l'humain lui paraissait avoir une grâce qu'il n'avait jusqu'alors seulement vu chez certains elfes. L'impression demeurait alors que l'homme marchait lentement et s'adressait joyeusement au Roi-Dieu, allant jusqu'à lui le prendre dans une étreinte que l'autre lui rendit. Il ne pouvait s'empêcher de penser que l'homme aurait paru à sa place dans n'importe quelle situation.

Détachant son attention du souverain, l'humain balaya la pièce du regard, accordant une attention globale à tout le monde. Là encore, Thorek tiqua. Une attention globale. Il lui avait suffit de croiser le regard de l'homme pour se rendre compte qu'il inventoriait et cataloguait chacun des éléments de la pièce avec ce regard. L'espace d'un instant, le nain s'était senti évalué froidement pour le danger qu'il pouvait représenter, puis mis de côté alors que l'homme concluait qu'il était nul. Pourtant, il parierait sa rapière qu'il pourrait se souvenir de tous ceux qu'il avait croisé aujourd'hui si le besoin s'en faisait. Frissonnant à l'idée qu'un homme pareil ressente la nécessité de le traquer, Thorek se demanda s'il était seulement humain. Un regard échangé avec Thirzuntîr qui s'était involontairement rapproché de lui lui suffit pour confirmer son sentiment. L'homme était assez impressionnant pour avoir fait oublier au forgeron sa défiance envers lui. A ce moment, le Roi-Dieu parla.

"-Bemehring. Je suis content de te voir. Attends un peu, j'expédie une affaire et nous parlerons."Il s'adressa ensuite à Thirzuntîr"Nous en avons fini, il me semble. Quelqu'un te mèneras à tes nouveaux quartiers."Laissant là le forgeron, il continua à l'attention d'un de ses gardes."Toi, assure-toi que les cavernes sont scellées."S'adressant à un autre, il donna un dernier ordre"Et toi, prends autant d'hommes que tu veux et traque les animaux qui nous ont attaqué durant la prise de la ville. Je veux que tu me ramènes les corps de chacun des hommes-rats que tu dénicheras. N'hésite pas, et rase-moi ces tunnels si le besoin s'en fait sentir.
-J'y vais de ce pas, Grand Roi Divin"assura le soldat. Il quittait la pièce lorsqu'un cri retentit.
-Attendez!"c'était le forgeron. Se jetant aux pieds du Roi-Dieu, il continua à toute vitesse."Grand Roi, pardonnez mon intervention, mais mes deux amis sont dans ces mêmes tunnels. Je vous demande la permission de suivre vos hommes pour m'assurer qu'ils ne seront pas pris dans les affrontements.
-C'est assurément une hypothèse terrible"commenta Icar-Deng."Navré, nain, mais tu ne quitteras pas ce Palais tant qu'un de mes hommes ira sans équipements dignes de tes talents.
-Grand Roi, mes amis pourraient être en danger et...
-Et je m'en moque, nain."le coupa sèchement l'humain"Comprends-moi, je t'ai épargné par égard pour ton talent et en considérant les services que tu nous rendras, mais rien, et j'insiste sur ce mot, rien, ne m'empêche de changer d'avis et de t'abattre comme tous ceux de ta race le mérite."Détournant le regard, le Roi-Dieu poursuivit plus calmement."N'oublie plus ta place.

Alors que le nain désespéré hésitait sur l'action à entreprendre, une voix puissante se fit entendre dans la pièce. Levant les yeux vers les humains, Thirzuntîr s'aperçut que celui nommé Bemehring s'était avancé et discutait avec le souverain. Après un échange assez court, le Roi-Dieu haussa les épaules et un trompois situé juste derrière le général parla.

"-Nain, Throm Bemehring a décidé de s'occuper lui-même de la purification de cette montagne. Il a entendu ta crainte et te donne sa promesse qu'il veillera à ce qu'aucuns innocents ne soient blessés durant cette chasse."

Rendu muet par l'étonnement, le forgeron se traina jusqu'à l'homme et mit un genou à terre, prononçant des paroles de remerciements dont le sens exact était perdu par la barrière de la langue. Néanmoins, l'autre paru comprendre le sens général de ses litanies. Il se pencha sur le nain et le saisit au bras, le relevant comme s'il n'avait rien pesé. Sans un mot, il hocha la tête en direction du Roi-Dieu, lequel s'adressa à l'assistance.

"-La chose est décidée. Tout le monde, quittez la pièce. Je désire m'entretenir avec le Général.

Une rumeur courut dans la foule tandis qu'elle se déplaçait et sortait dans le couloir où attendaient ceux ayant suivi le général. Lorsque tous furent sortis, Icar-Deng reprit.

"-Ils ne méritent pas ta pitié, tu sais.
-Peut-être"fit Bemehring"mais c'est moi qui en décide. J'aurais obéi si tu m'avais ordonné de ne pas le faire.
-Bah"rétorqua le jeune roi"je me moque de ce qu'il arrive à ce nain ou à ses amis. Dis-moi plutôt pourquoi tu n'es pas venu plus tôt.
-La ville de Leba a jugé que ton départ était le bon moment pour lancer une insurrection. Ton frère était déjà en route, j'ai dû m'en charger.
-Ils n'étaient donc pas complétement domptés"murmura Icar-Deng"Tu as bien fait."montrant la pièce de la main, il poursuivit"alors? Que penses-tu de ma dernière conquête?
-De tels bâtiments sont étonnants chez un peuple si petit."commenta Bemehring un sourire aux lèvres avant de redevenir sérieux."J'ai vu Lodicar. Que lui est-il arrivé?
-Ah"se renfrogna le souverain"Une arme autochtone. Nous l'avons détruite.
-Ils peuvent faire cela..."fit le général d'un songeur"Nous aurions dû le savoir. Tu n'aurais pas dû attaquer sans ces informations.
-Je ne pouvais pas savoir qu'elles me manquaient, de toute façon."répondit le Roi-Dieu en ignorant le reproche"Mais cette arme était unique, et son créateur a disparu plusieurs mois avant notre arrivée.
-Hmm. Tu devras me dire tout ce que tu sais sur cette région. Mais d'abord, un mot sur tes plans. Tu prévois toujours de prendre la Lance-Murée à revers?
-Oui. A quoi penses-tu?"s'enquit Icar-Deng.
-J'ai traversé leur pays en venant."Le général s'arrêta un instant pour ordonner ses pensées."Ce n'est qu'une impression, mais je crois qu'ils préparent quelque chose. Leurs dirigeants me regardaient passer avec un oeil trop fier pour qu'il en soit autrement.
-Tu crois? C'est difficile à croire, ils ont toujours été trop effrayés pour agir.
-Mais tu les as acculés. Ils savent qu'ils sont ta cible et qu'ils n'ont plus rien à perdre. Ils doivent réfléchir à une stratégie depuis le moment où tu as demandé le passage à travers leurs frontières.
-Peut-être. Nous y réfléchirons plus tard. En attendant, laisse-moi te montrer notre nouvel avant-poste.

L'auberge était pleine et de nombreuses chansons scandés par des voix avinées s'y faisait entendre. Dans un coin, un feu crépitait dans un âtre autour duquel était amassé un groupe d'humains lancés dans une discussion animée rythmée par les pauses que faisaient les orateurs pour boire le contenu de leurs verre. Des scènes semblables se répétaient partout dans la pièce. Une odeur alléchante flottait autour des tables auxquelles étaient attablés d'autres clients, et des rires provenaient de la réception. D'une porte menant aux cuisines s'échapper une légère fumée ainsi qu'une odeur d'huile et de graisse.

L'atmosphère chaleureuse ne fut que peu perturbée par l'ouverture soudaine de la porte principale et l'arrivée d'un nouveau groupe de voyageurs. Ils étaient une dizaine et entièrement enveloppés dans des manteaux de voyages. Leurs visages étaient dissimulés par leurs vêtements, et il était difficile de deviner tout de suite à quelle race ils appartenaient, si tant était qu'ils soient tous de la même.

Les deux qui menaient la marche balayèrent l'endroit du regard à la recherche du propriétaire ou d'un responsable. Incapables d'en identifier un, ils se résolurent à s'adresser aux occupants.

"-Lequel d'entre vous est le gérant de cette auberge?"demanda l'un d'eux en un humain parfait.
-Ce s'rait l'gros Nod "lui répondit un des fêtards"il est par là."Se retournant, il haussa le ton." Nod! Quelqu'un veux te parler!"Il montra une table plus loin"C'est lui, celui qui parle."

Ledit Nod était en effet fort occupé part un récit qui semblait à la fois passionnant et hilarant, si on se fiait aux réactions de son auditoire. Le voyageur qui avait parlé s'approcha de sa table.

"-...et là, il dit "mais c'était un gnome!"!.
-Haha, Nod, celle-là était bonne! Encore une!
-Excusez-moi"interrompit le voyageur avant que l'autre continue"je voudrais parler à celui qui tient cet établissement.
-C'est moi"fit le dénommé Nod, un gros homme au visage jovial"Qu'est ce que je peux faire pour vous? C'est pas tous les jours qu'on voit des elfes dans le coin.
-Je...pardon?"balbutia le voyageur"Je ne vois pas ce que vous voulez dire.
-Oh, ne vous fatiguez pas avec cela"rétorqua l'aubergiste"on se moque de qui vous êtes ici, mais masquer vos visages est offensant. Vous n'avez rien à craindre.
-..."le voyageur réfléchit un instant, puis découvrit son visage"Je suis Osman Bonsaffran. Ne vous attendez pas à ce que mes compagnons montrent leur visage, ils ne le feront pas. Est-ce un problème?
-Seulement s'ils comptent se mêler à la foule!"s'exclama Nod en riant" Que vouliez-vous?
-Mon groupe et moi nous voudrions quelques chambres pour la nuit. Nous pourrions nous contenter de deux, si vous manquez de place.
-J'ai toujours de la place, pas d'inquiétudes à avoir! Vous voulez autre chose?
-Eh bien"commença Osman en jetant un regard dans la direction de celui qui l'accompagnait" Nous cherchons un lieu, mais il est possible que nous nous soyons quelque peu égarés. Connaîtriez-vous la ville naine de Cornedebouc?
-Ca m'dit quelque chose, oui. Attendez un peu."Nod jeta la tête en arrière et se mit à hurler" URIST! ARRÊTE D'ESSAYER D'AMÉLIORER LES FOURS ET RAMÈNE-TOI!
-J'arrive!"répondit une voix provenant des cuisines. Un nain à l'allure étrange ne tarda pas à arriver à la table. Il portait un chapeau en métal et sa barbe semblait le résultat d'une expérience visant à remplacer ses poils par des tournevis. Il s'adressa à Nod d'une voix amicale"Qu'y a-t-il?
-Ce monsieur veut se rendre à Cornedebouc. Tu en viens, non?
-Oui. Vous voulez y aller?"demanda-t-il à Osman.
-Oui. Vous pourriez nous donner des directions?
-Bien sûr, ce n'est pas si loin. Je ne sais pas comment vous avez pu la rater. Montrez-moi votre carte.

Et voilà. J'avais quelque chose à dire, mais je l'ai oublié. :hap:

[Usul]
[Usul]
Niveau 10
18 septembre 2016 à 23:46:50

Putain Alex, entre toi Kait je ne peux plus poster un chapitre sans qu'il soit interrompu. :hap:

édit: Joli PEMT, cela dit. :hap:

édit-édit:

Du coup j'aurais peut-être du le faire en fait... :hap:

Relire prend une éternité parfois. :hap:

Message édité le 18 septembre 2016 à 23:49:24 par [Usul]
Ange_Pleureur
Ange_Pleureur
Niveau 70
19 septembre 2016 à 01:06:38

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474239994-200w-2.gif

Alex_Truman
Alex_Truman
Niveau 10
19 septembre 2016 à 02:15:06

Putain, la discussion du début est digne du Guet d'Ankh-Morpok! :rire:

(...) après être resté ici quelques mois on se dit qu'il est à tous les coups encore maître de la situation et prêt à reprendre sa place.

:rire:
...ouais.

"C'est quoi, un chandelier familial?

-Vous...!"balbutia l'artisan, s'étouffant devant ce qu'il percevait comme un blasphème.

:rire2:

Oui, c'était logique. Mais quelque chose dérangeait Istam. Cela n'a aucun sens, comprit-il finalement, aucun sens. Je devrais plutôt réfléchir à la suite.

Dans le chapitre comprenant l'intervention de McDurrist, j'ai longuement hésité en ce qui concernait la dernière réplique d'Istam. Ne trouvant rien de satisfaisant, j'ai finalement opté pour une pique non-canonique. Et parmi les répliques candidates, il y avait justement "tout ceci n'a aucun sens." :rire: et aussi : "C'est le Deus ex machina le plus bancal que j'ai jamais vu."

L'arme cent fois maudite ayant blessé l'animal avait été détruite aussitôt que ses débris avaient été trouvés

"DETRUISEZ LES DEBRIS! :fou:
- Hui, grand rouaaaah! :content:
- Enfin, cette arme mau...
- Grand rouah! Nous avons un problème! :peur:
- Vous avez bien détruit les débris? :(
- Huii, mais ce faisant! On a obtenu encore plus débris! :peur:
- HORREUR! DÉTRUISEZ-LES AUSSI! :malade:
- C'EST CE QU'ON FAIT, MAIS IL Y EN A TOUJOURS PLUS! :peur:
- DAAAAH! :malade:
- DEEEEH! :peur:
-DUUUUUH ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/19/1462823711-murhul-r.jpg

...pardon. Pas loin de deux heures du mat', je suis fatigué. :pf:

-Grand Roi Divin, un des Apuicar vient d'arriver.

-Comment?"une franche surprise était présente dans l'exclamation du souverain."Lequel est-ce?
-Ashroicar, Grand Roi.

- Oh. Rappelez-moi, comment s'appelait celui qui descendait de la glace des montagnes pour conserver sa nourriture?
- Parpicar, sire.
- Et celui qui savait tout des conjonctions de coordination?
- Ornicar ?
- Celui qui déclamait toujours des blagues salaces aux autres éléphants?
- Je crois que c'était Janmarybicar.
- Celui qui est mort de cirrhose?
- Ah oui, Bouteydericar.
- Celui qui est tombé d'une falaise?
- Voldicar.
- Celui qui prétendait pouvoir gouverner les autres éléphants?
- Présydangiscar ?
- Celui qui était toujours pauvre alors qu'il avait bossé toute sa vie?
- Oh, c'était Smicar.
- Et celui qui était utilisé pour les courses d'éléphants à travers le pays?
- Paridaccar ?
- Et celui qui transportait toujours des passagers quand il devait aller quelque part?
- Blablacar.

oui, deux heures du matin.

S'il avait là, je l'aurais envoyé dans ce corridor et tous ces nains seraient morts.

BOMREK VS BEMEHRING! :bave: :bave: :bave:

*finit son pop-corn*

Excellent chapitre. De nombreux éléments se mettent en place. J'ai hâte de voir ce que ça va donner! :cute:

TheCody
TheCody
Niveau 20
19 septembre 2016 à 07:21:55

Haaaa! :-)

Bordel tu l'as posté quand je suis allé me coucher!
Bon je commence la lecture, je te donne mon avis dès que j'ai fini! :hap:

TheCody
TheCody
Niveau 20
19 septembre 2016 à 07:26:38

Ok ce moment où tu réalises que ton perso est mieux quand il est utilisé par les autres. :hap:

TheCody
TheCody
Niveau 20
19 septembre 2016 à 16:26:40

Excellent chapitre, comme d'habitude! :oui:
J'ai beaucoup de choses à dire, je le ferais quand j'aurais un clavier. :hap:

Juste:

- Oh. Rappelez-moi, comment s'appelait celui qui descendait de la glace des montagnes pour conserver sa nourriture?

- Parpicar, sire.
- Ornicar ?
- Ah oui, Bouteydericar.
- Voldicar.
- Présydangiscar ?
- Oh, c'était Smicar.
- Paridaccar ?
- Et celui qui transportait toujours des passagers quand il devait aller quelque part?
- Blablacar.

C'ÉTAIT GÉNIAL! :rire: :rire: :rire:

assassincreeps
assassincreeps
Niveau 10
19 septembre 2016 à 16:38:54

Bon je vais créer un topic sur l'histoire de mon kobold, parce qu'il se passe des trucs avant qu'il arrive à Cornedebouc

[[sticker:p/1kki]]
[Usul]
[Usul]
Niveau 10
19 septembre 2016 à 17:25:28

Oh. Rappelez-moi, comment s'appelait celui qui descendait de la glace des montagnes pour conserver sa nourriture?

- Parpicar, sire.
- Ornicar ?
- Ah oui, Bouteydericar.
- Voldicar.
- Présydangiscar ?
- Oh, c'était Smicar.
- Paridaccar ?
- Blablacar.

Oh putain! :rire:

Je me doutais que quelqu'un ferait remarquer que ce mot revenait partout, mais c'était marrant quand même. :hap:

BOMREK VS BEMEHRING! :bave: :bave: :bave:

Hmm. :hap:

Ce n'est pas exactement ce que j'avais prévu. :hap:

La vidéo du moment