Le 17 septembre 2016 à 19:27:53 [Usul] a écrit :
intervention divine
Hmm.
Réfléchis beaucoup, parce que nous tenons à nos Mythes.
N'oublions pas les mots du prophète "les dieux sont muets"
Après, peut-être que l'aubergiste parle à Mc Truman en nain!
Alors toute l'auberge parle nain.
Mais pourquoi pas, vu qu'elle est déjà un peu magique. Elle pourrait abolir ce genre de détails.
Pour une fois on peut appliquer le TGCM
N'oublions pas les mots du prophète "les dieux sont muets"
Le prophète peut aller discuter de ces sujets avec un certain démon si l'envie lui en prend. ![]()
Plus sérieusement, les dieux auxquels il faisait référence le sont. Cela n'empêche rien. Mais nous verrons bien. ![]()
Pour une fois on peut appliquer le TGCM
Allez, pourquoi pas. Je gagnerai du temps. ![]()
La plupart des gobelins ont vénéré des démons à un moment, je suppose. C'est le cas pour chacune des civilisations gobelines du jeu.
Le vénèrent-ils lorsque le démon n'est pas encore entré en contact avec la civilisation? ![]()
Si non, cela peut-il être considéré comme une croyance puisqu'ils savent (par opposition à croire) ? ![]()
TGCM
Cette auberge étant l'un des éléments les plus ouvertements magiques que l'on ait vu jusqu'ici dans l'histoire avec les pouvoirs de retournement scénaristique de Scar, les appareils ignorant les lois de la physique de McTruman et les changements de personnalité de ceux qui se trouvent à proximité de Morul, je suppose que l'on pourrait en effet laisser couler. ![]()
Bon OK je m'occupe d'écrire mon chapitre ce soir et je le publie demain ![]()
Si non, cela peut-il être considéré comme une croyance puisqu'ils savent (par opposition à croire) ?
Croire en un dieu qui maudit les gens et dont on est par conséquent certain de l'existence, jusqu'à maintenant on a appelé ça une croyance. Après c'est sûr que dans une religion, vénérer et croire n'est pas forcément pareil. Par exemple dans DF les gens peuvent vénérer les titans et autres forces de la nature, et ils savent parfaitement qu'ils existent. ![]()
D'ailleurs maintenant que j'y pense, Osman a été accepté dans l'histoire officiellement. Et c'est un garou. Maudit par un Dieu. Ça implique que les Dieux (ou au moins un) soient encore actifs. ![]()
Je crois qu'on avait fait une remarque similaire avec le fils de Scar.
Le 17 septembre 2016 à 20:11:48 TheCody a écrit :
D'ailleurs maintenant que j'y pense, Osman a été accepté dans l'histoire officiellement. Et c'est un garou. Maudit par un Dieu. Ça implique que les Dieux (ou au moins un) soient encore actifs.Je crois qu'on avait fait une remarque similaire avec le fils de Scar.
Me semble qu'on avait laissé ça en suspend mais la théorie que je préférais était que leur image ( et donc toute représentation d'eux ) est toujours empreinte d'une certaine magie malgré leur silence. Ce qui explique les malédictions.
Si vous me laissez continuer le récit du voyage de Scar je vais en parler prochainement pour détailler ce "mutisme divin" ![]()
Pas con. ![]()
PS: Pour vous, un titan peut-il aussi avoir quelques pouvoirs magiques, ou bien c'est juste une force brute?
Un titan doit avoir un pouvoir magique sinon c'est pas un vrai titan, c'est juste une bête sous corticoïde ![]()
Le vénèrent-ils lorsque le démon n'est pas encore entré en contact avec la civilisation?
Ils entrent en contact dès le premier instant de la création du monde. Dans d'autres cas, un contact est en effet nécessaire, mais il y a autant de démons que de civilisations gobelines et chacune commence avec leur maître.
Si non, cela peut-il être considéré comme une croyance puisqu'ils savent (par opposition à croire) ?
Que savent-ils et que croient-ils? ![]()
Mais cela ne change pas le fait que c'est une entité qu'ils vénèrent.
Bon OK je m'occupe d'écrire mon chapitre ce soir
Rassure-moi, tu sais ce qu'il se passe en ce moment? ![]()
Me semble qu'on avait laissé ça en suspend mais la théorie que je préférais était que leur image ( et donc toute représentation d'eux ) est toujours empreinte d'une certaine magie malgré leur silence. Ce qui explique les malédictions.
Si vous me laissez continuer le récit du voyage de Scar je vais en parler prochainement pour détailler ce "mutisme divin"
J'ai déjà dit ça plus tôt, mais ton prophète ne donne pas forcément l'état du monde dans sa globalité. C'est une habitude nécessaire à la cohabitation de tous nos Mythes (avec leurs degrés de vérité), je pense. Les dieux de cet homme sont silencieux, au contraire des Forces des elfes. De la même manière, l'Ama-Apaca semble en passe de ne plus répondre à la qualification de "dieu silencieux" et les dieux de la Roue d'Argent sont compliqués. ![]()
Pour vous, un titan peut-il aussi avoir quelques pouvoirs magiques, ou bien c'est juste une force brute?
A voir. Mettons qu'on égale Titans, Bêtes oubliées et Démons (parce qu'ils ont tous les mêmes types de pouvoirs). La plupart ont un pouvoir qu'il est assez difficile d'expliquer sans magie (cracher du feu, lancer des "toiles" OP, créer de véritables tornades en projetant de la poussière, voler, ce genre de trucs). Pour ceux qui ont des trucs du genre sang empoisonné ou morsure venimeuse, c'est plus délicat. Vu qu'ils ont tous la même nature, je serais tenté de tous les considérer de la même manière.
Cela dépend en fin de compte de ce que tu voulais dire par "pouvoirs magiques". Ma théorie personnelle pour le jour où la question se posera serait que les démons et autres Titans ayant précédé le monde tel qu'il existe, ils sont impossibles à influencer avec quelque magie que ce soit. En quelque sorte, ils ne suivent pas les mêmes lois. Pour eux, la magie n'a jamais existé.
...Je suggèrerais d'y aller doucement avec ce genre de sujet. Genre, vraiment doucement.
C'est une hypothèse qui implique que les dieux sont à l'origine de la magie du monde. Il serait intéressant que ce ne soit pas le cas, vous ne trouvez pas?
Le 17 septembre 2016 à 20:08:32 assassincreeps a écrit :
Bon OK je m'occupe d'écrire mon chapitre ce soir et je le publie demain
![]()
Croire en un dieu qui maudit les gens et dont on est par conséquent certain de l'existence, jusqu'à maintenant on a appelé ça une croyance.
Justement. Être certain sans avoir de preuves concrètes, c'est croire (comme pour les religions actuelles). Être certain en disposant de preuves concrètes, c'est savoir (comme pour les gobelins, qui ont un véritable démon à l'existence pouvant être confirmée qui occupe le trône).
Et le terme religion a un sens assez large et ne dispose pas de définition universelle. Il suffit de prendre le cas du bouddhisme, qui est qualifié par certains de religion et par d'autres de philosophie.
Et le cas de vénération de titans est assez intéressant, en effet.
Bref, tout cela n'est pas simple. Dans le cas des gobelins, a-t-on là un simple culte ou une religion? ![]()
Pour vous, un titan peut-il aussi avoir quelques pouvoirs magiques, ou bien c'est juste une force brute?
Tous leurs pouvoirs sont explicables scientifiquement, y compris le crachat de feu et les toiles OP. Pour le crachat de feu, par exemple? Le méthane produit par sa digestion est récupéré et stocké dans une poche, et ses dents produisent l'étincelle nécessaire à l'ignition. Cependant, je ne tiens pas à en faire de banals animaux.
Ma théorie personnelle pour le jour où la question se posera serait que les démons et autres Titans ayant précédé le monde tel qu'il existe, ils sont impossibles à influencer avec quelque magie que ce soit. En quelque sorte, ils ne suivent pas les mêmes lois. Pour eux, la magie n'a jamais existé.
Vous avez mon soutien sur ce point, cher confrère! ![]()
(...)et les dieux de la Roue d'Argent sont compliqués.
Usul qui tente de ne pas spoiler au risque de ne pas parvenir à amener son arc narratif avant que tout le monde ait définitivement quitté le topic. ![]()
...Je suggèrerais d'y aller doucement avec ce genre de sujet. Genre, vraiment doucement.
Sur tout ce qui est magie et religion? + 1 000 000 000 000 ![]()
assassincreeps a écrit :
Un titan doit avoir un pouvoir magique sinon c'est pas un vrai titan, c'est juste une bête sous corticoïde
Stéroïdes. ![]()
Pour comprendre la différence, prenons l'exemple de Morul.

C'est une hypothèse qui implique que les dieux sont à l'origine de la magie du monde. Il serait intéressant que ce ne soit pas le cas, vous ne trouvez pas?
Les deux cas de figure sont intéressant, à vrai dire.
En ce qui me concerne, je souhaiterais que quoi que l'on fasse, on laisse toujours une place à l'incertitude et aux interprétations multiples. ![]()
Être certain sans avoir de preuves concrètes, c'est croire (comme pour les religions actuelles). Être certain en disposant de preuves concrètes, c'est savoir (comme pour les gobelins, qui ont un véritable démon à l'existence pouvant être confirmée qui occupe le trône).
Je trouve que faire la différence entre croire et savoir est inutile. Si la religion est nécessairement croire, je ne pense pas qu'il y en ait dans le monde de DF. Comment pourrais-tu seulement croire quand ils te prouvent régulièrement leur existence?
Tous leurs pouvoirs sont explicables scientifiquement, y compris le crachat de feu et les toiles OP.
Et les toiles et les tornades? Que fais-tu de leur capacité à voler sans avoir absolument besoin d'ailes?
Quelle taille ferait cette poche pour qu'ils puissent cracher durant un temps infini?
Usul qui tente de ne pas spoiler au risque de ne pas parvenir à amener son arc narratif avant que tout le monde ait définitivement quitté le topic.
Il arrive à grand pas. ![]()
Mais j'ai créé ce Mythe avec l'idée que la magie n'existait pas et n'avait jamais existé, d'où mon agacement voyant que certains décident de l'introduire pour justifier leurs histoires (alors que rien n'oblige les Mythes à être littéralement vrais). Cela enlève en quelque sorte de la cohérence au mien, alors que j'avais fait de mon mieux pour qu'ils soit parfaitement cohérent avec l'univers du jeu (je n'avais pas prévu que vous voudriez changer l'''univers ''
). Du coup, c'est vraiment compliqué. ![]()
édit: Oh, et le mythe en question n'est pas franchement au centre du bazar (ou plutôt, il l'est dans un sens, mais pas vraiment d'une façon qui ferait dire que c'est un point important. Je crois).
En ce qui me concerne, je souhaiterais que quoi que l'on fasse, on laisse toujours une place à l'incertitude et aux interprétations multiples.
Et donc que personne ne se lance dans le truc dans son coin en promettant un résultat cool. ![]()
Ils entrent en contact dès le premier instant de la création du monde. Dans d'autres cas, un contact est en effet nécessaire, mais il y a autant de démons que de civilisations gobelines et chacune commence avec leur maître.
Sérieux?!
Rassure-moi, tu sais ce qu'il se passe en ce moment?
Demain on va avoir un kobold monté sur un cheval qui va arriver comme une fleur à Cornedebouc en pleine occupation, ça va être génial. ![]()
Bah, s'il est trop gênant on lui enverra Istam. Il aime bien les kobolds. ![]()
Ou alors il pourrait l'utiliser pour récupérer la hache.
Cela dépend en fin de compte de ce que tu voulais dire par "pouvoirs magiques".
Je ne parlais pas de leurs capacités comme voler ou cracher du feu, mais bien de quelque chose de plus spirituel et qui n'existe pas encore dans le jeu. ![]()
L'idée de Dieux qui ne savent pas qui ils sont ni d'où ils viennent, mais qui sont simplement plus sensibles à la magie (d'où leurs pouvoirs) que les autres êtres du monde me plaît beaucoup. ![]()
Justement. Être certain sans avoir de preuves concrètes, c'est croire (comme pour les religions actuelles). Être certain en disposant de preuves concrètes, c'est savoir (comme pour les gobelins, qui ont un véritable démon à l'existence pouvant être confirmée qui occupe le trône).
J'avais bien compris la nuance. Je disais simplement que jusqu'à maintenant on s'était pas embêté avec ça, et qu'en pratique ça faisait pas grande différence. À moins que tu ne parles absolument pas de Cornedebouc mais que tu dises ça en général. ![]()
De même pour Icar-Deng, qui est pour ses sujets un dieu vivant: s'ils le considèrent comme divin et qu'ils ont la preuve de son existence, vu qu'il dirige leur peuple, c'est bizarre comme culte. Et du côté des gobelins, prenons par exemple le Démon de Brume. Il est vraiment considéré comme un dieu, ou juste comme un chef? Icar-Deng serait-il plus proche d'un dieu que le démon?
Et le terme religion a un sens assez large et ne dispose pas de définition universelle. Il suffit de prendre le cas du bouddhisme, qui est qualifié par certains de religion et par d'autres de philosophie.
Passionnant. Je trouve que la comparaison est juste, puisque la religion a bien souvent pour but premier d'expliquer aux hommes comment vivre. ![]()
Les deux cas de figure sont intéressant, à vrai dire.
En ce qui me concerne, je souhaiterais que quoi que l'on fasse, on laisse toujours une place à l'incertitude et aux interprétations multiples. ![]()
"Il y a deux possibilités:
Soit les dieux existent, soit ils n'existent pas.
L'un comme l'autre sont tout aussi terrifiants."
certains décident de l'introduire pour justifier leurs histoires
Je dois me sentir concerné? Le livre n'est peut-être pas magique, il est juste tellement bien écrit qu'il bouleverse l'esprit du lecteur et le fait délirer. Comme tes chapitres, en un peu moins puissant. ![]()
Sérieux?!
Ben oui. Prêtez un peu attention à vos mondes, enfin. D'où croyez-vous que sortent les spires? ![]()
Ou alors il pourrait l'utiliser pour récupérer la hache.
Impliquant que tous les kobolds sont des voleurs. Je ne te félicite pas. ![]()
Je ne parlais pas de leurs capacités comme voler ou cracher du feu, mais bien de quelque chose de plus spirituel et qui n'existe pas encore dans le jeu.
Dans ce cas, comme je l'ai dit, je pense que ce quelque chose n'existe pas pour eux.
L'idée de Dieux qui ne savent pas qui ils sont ni d'où ils viennent, mais qui sont simplement plus sensibles à la magie (d'où leurs pouvoirs) que les autres êtres du monde me plaît beaucoup.
"Putain ça marche plus, comment je fais pour qu'ils croient en moi?
" ![]()
Il est vraiment considéré comme un dieu, ou juste comme un chef?
Ce qui est sûr, c'est que lui te dirait qu'il en est un. ![]()
Cela dit, il n'est qu'un général.
Icar-Deng serait-il plus proche d'un dieu que le démon?
Si l'on définit un dieu comme celui en qui les gens croient (par opposition à de "vrais dieux" : des entités qui auraient des pouvoirs mais seraient inactives et inconnues), je pense. Sinon, sans doute pas.
puisque la religion a bien souvent pour but premier d'expliquer aux hommes comment vivre.
A quoi le démon répond "en me servant". ![]()
Je dois me sentir concerné?
Meh, toi ou Ange. Ange semble plus parti pour faire quelque chose de vraiment magique.
Mais c'est juste quelque chose que je n'avais pas prévu et qui me dérange parce que cela change les règles auxquelles mon mythe devait obéir. C'est entièrement autorisé, je crois, et veut seulement dire que j'ai maintenant le droit de balancer une ou deux visions si l'envie m'en vient. ![]()