-----[PREMIERE NECESSITE: LA CHUTE DES EMPIRES]-----
Le Premier est le Pilier
Symbole de Sa force
Dont il porte un fragment
Aux confins du monde, il repose
La ou les conscients ne vont
Et ne peuvent aller
Un jour le Pilier tremblera
A ce moment commencera
L'Ere de l'Ama-Apaca
[---]
Mastersausage ferma doucement le livre, et le posa à côté de la bassine. Alors que l'eau était bouillante, la peau de ses bras était hérissée: il avait la chair de poule. "Décidemment," se dit-il, "il faut que j'arrête de lire ce livre!"
Kogan se prélassait dans sa bassine d'eau chaude, profitant de son bain annuel. Avec les 5 000 pièces d'or que Scar avait daigné lui laisser, conformément à leur nouveau contrat, il avait quoi de vivre confortablement quelques temps. Bon d'accord, cette chambre ne valait pas le Manoir Mastersausage, qu'il s'était fait construire à Obseroche, mais c'était mieux que rien. Soudain, il entendit des bruits de pas pesants monter les escaliers, et un Cuir Noir fit irruption dans la pièce en ouvrant violemment la porte.
-Kogan Mastersausage?
[---]
"Ou... Ou suis-je?"
Kogan se sentait mal. Autour de lui, tout tournait et semblait voilé dans une épaisse nappe de brouillard. Il ferma les yeux et se laissa partir en arrière. Quelques secondes qui parurent durer une éternité s'écoulèrent, puis le nain rouvrit les paupières. Alors qu'il croyait être allongé, il réalisa qu'il se trouvait debout, comme si le sol avait changé de position pendant qu'il ne regardait pas. Il remarqua également que le brouillard s'était dissipé. Kogan se trouvait au pied d'une très haute montagne, au milieu d'une mer de rochers. Il devait faire très froid mais étrangement il ne ressentait rien. En regardant derrière lui, il vit au loin des remparts qui commençaient à lui être familier.
"Cornedebouc? Mais..."
Il ne savait pas quoi dire. Comment avait-il pu atterrir ici? Il tenta de se souvenir de ce qu'il lui était arrivé, mais rien. Le néant. Alors qu'il regardait le ciel sans y penser, son regard fut attiré par quatre formes qui tombaient des nuages, leur chute étant ralentie par des pièces de tissus blanches accrochées dans leurs dos. Quand les formes touchèrent le sol, Mastersausage pu reconnaître les Dorenalod. Tous ensemble, ils prirent d'étranges planches en métal, grimpèrent dessus puis s'en servirent pour glisser le long de la montagne. Montés sur leurs véhicules improvisés, ils dévalèrent la pente à toute allure, sous le regard perplexe de Kogan. Soudain, quand ils arrivèrent à son niveau, une immense pierre noire lisse tomba du ciel également et les écrasa.
"Non... ce n'est pas une pierre..."
Puis le regard du nain suivit l'objet non identifié tandis que celui-ci s'élevait à nouveau du sol. En saissant la réelle nature de ce qui venait de tomber, Kogan fut horrifié. C'était les sabots d'un lama géant. Un gigantesque lama qui venait de tomber du ciel et qui était si haut qu'il masquait le soleil. Impuissant, Mastersausage vit la créature de cauchemar se diriger inexorablement vers Cornedebouc.
[---]
Kogan se réveilla en sursaut dans des draps blancs. Du coin de l'oeil, il vit une chose horriblement velue s'approcher de son lit.
-HAAAAAAAA L'AMA-APACA!!!
-HAAAAAAAA!!! Mais cha va pas de crier comme cha?!
Il se ressaisit et jeta un oeil autour de lui. Mastersausage se trouvait dans une vaste pièce remplie de lits sur certains desquels se trouvaient des nains allongés. Par endroits d'autres personnes en habits blancs couraient, transportant divers outils ou substances. Sur les murs, il voyait des gravures horribles représentant des scènes toutes plus atroces les unes que les autres.Puis il regarda en face de lui et vit un nain qui le fixait, les yeux ronds et l'air paniqué.
-Bordel je suis où encore?!
-Mais bous êtes à l'hopital! , répondit le nain.
-Que... qu'est ce qui m'est arrivé? Pourquoi je suis là?
Les dernières images potentiellement réelles (et encore) dont il se souvenait étaient des visions de Mc Truman qui s'envolait vers l'horizon.
-Le doctor Uricht dit qué bous êtes tombé des remparts et que bous bous êtes caché une épaule! Auchi, il dit qué bous abez du mal à rechpirer!
-Mais comment je me suis fait ça?!
-Ma yé n'en chais rien! Maintenant calmez bous, yé doit bous remettre les och en plache!
Puis, sans prévenir, l'étrange médecin se saisit de l'épaule droite de Kogan et poussa dessus. Un craquement se fit entendre, et le pauvre patient hurla de douleur.
-AIIIIIIIIE!!! Vous êtes sur d'être médecin?! 
-Ma non! Yé choui machon! Dans ma famille, on est machon de père en fich ! Et on fait auchi le carrelache et les mochaïques !
-Putain pourquoi vous êtes là alors?!
-Monchieur Chcar il a dit qué y abait pas achez de médechin! Alors il m'a dit comme cha qué y étais le noubeau doctor des och! Comme y abait déya des habits blancs, il a dit qué yé rechemblait à oune vrai médechin! Maintenant taiyé bous et prenez cha, cha ba bous calmer.
Puis il tendit à Kogan un petit flacon renfermant un liquid verdâtre qui n'inspirait pas confiance. Le malade le bu avec dégoût, eu un haut le coeur puis s'allonga en remerciant le pseudo-médecin qui s'éloignait. Tandis que la douleur disparaissait peu à peu, Mastersausage s'abandonna à un sommeil qui serait probablement troublé par des cauchemars dus aux gravures sur le plafond.
[---]