Je vous appelle à nouveau à l'aide, mais pour une bonne raison cette fois-ci. Dans les derniers chapitres, il y a eu un certain nombre d'interactions entre humains, nains, et elfes. A chaque fois, les protagonistes semblaient communiquer par une sorte de miracle rendant futiles les barrières de langues.
Si je me souviens bien des premiers chapitres, ce problème avait été soulevé lorsque la forteresse avait tenté des négociations avec les elfes (Scar parlant couramment l'elfe, il me semble, ainsi que Thorek). Tous les autres personnages échangeaient avec les elfes parce que certains connaissaient un peu de nain.
Ma question étant, les personnages ayant interagi avec d'autres races récemment maîtrisent-ils tous parfaitement les quatre langues majeures ou est-ce que l'absence de souci de ce côté-là est du au fait que Kait et Cody sont des feignasses? 
Si l'on prend l'exemple le plus récent, Osman parle-t-il nain? Il ne le lit pas apparemment. S'il ne parle pas nain, le garde l'ayant interpellé parlait-il elfe? Ce serait très suspect. 
...Faudra-t-il mettre jour les fiches avec une rubrique "langues parlées"?