[---]
L'énorme statue en or massif du Grand Boeuf avançait dans les rues d'Obseroche, portée par la procession de prêtres et de danceuses. La foule en délire jetait des fleurs sur le chemin de la cohorte sacrée, afin d'honorer leur Dieu en ce jour si spécial. Pour une fois, l'air ne sentait pas que l'odeur âcre de l'obsidienne, mais des effluves d'encens s'y mêlaient et montaient jusqu'au sommet de la colline Emär, où le grand prêtre attendait patiemment devant l'autel. Une fois que la procession eu gravit les marches menant au temple, les jeunes parents défilèrent longuement devant lui afin qu'il puisse bénir leur enfant. Dans sa robe de soie parée d'obsichalque, il officiait avec son sourire bienveillant habituel, accoutumé à répéter cette cérémonie chaque année depuis bien longtemps maintenant. Les festivités durèrent toute l'après-midi et au crépuscule, alors que la plupart des fidèles commençaient à repartir, un dernier couple s'avança, tenant dans son bras un nourisson qui devait avoir à peine une semaine. Le nain était grand et brun foncé, avec l'imposante stature des fiers mineurs d'obsidienne. A ses côté se tenait sa femme, brune elle aussi, dotée d'un charme indéniable et d'une grâce rare pour les gens des bas-fonds de la ville. Alors qu'ils gravissaient les dernières marches menant à l'autel, un nain ressemblant fort au premier surgit derrière eux et leur aggripa l'épaule. A sa ceinture pendait une hache en fer qui semblait dater de l'âge précédent, mais qui n'avait vraisemblablement pas perdu de son tranchant.
-Félicitation frangin! , dit-il en regardant l'enfant, l'oeil brillant.
-Merci Lolor! , répondit son frère. Heureux que tu ai pu venir!
-Désolé, on a pas pu être là pour la naissance du petit...
-Ne t'inquiètes pas, je sais que la vie n'est pas facile pour vous non plus. Mais chut, le grand prêtre Mc Truman va parler!
Puis un silence religieux s'installa.
-Nous sommes réunis en ce jour pour demander au Grand Boeuf de bénir nos enfants, commenca le prêtre. Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, reprenez avec moi tous en coeur: Meuuuuuuuuuuh!
-Meuuuuuuuuuuh! , répéta l'assemblée.
Le prêtre balaya alors la foule avec sa main pour la bénir, renversant sans faire exprès le bol contenant les offrandes: une demi-douzaine de gonades de boeufs fraîchement castrés dévalèrent la colline, mais personne ne sembla y prêter attention. Puis le religieux reprit:
-Jeunes parents, sous quel nom comptez-vous présenter cet enfant au Grand Boeuf?
Le nain réfléchit. Du haut de la colline, il avait une vue imprenable sur toute la région. Au loin, il voyait le soleil descendre derrière les Falaises d'Obsidienne, les formations rocheuses qui valaient son nom au pays. C'était là qu'il suait nuit et jour pour nourrir sa femme et, depuis peu, son fils. Au pied des falaises coulait une rivière. Sur cette rivière, le nain remarqua une barque de pêcheur qui descendait paisiblement le courant, en direction de la Haute Forêt.
-Kogan! , dit le nain. Kogan Mastersausage!
[---]