CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[aide] Les pompes?

niko_sadique
niko_sadique
Niveau 8
24 août 2013 à 18:29:42

Bonjours, je n'ai jamais utilisé les pompes, et je souhaite m'en servir car j'ai de nombreuses idées a développer avec elles, si quelqu'un pouvait m'aider, je souhaite notamment savoir comment vider et remplir une cuve.

Alex_Truman
Alex_Truman
Niveau 10
25 août 2013 à 03:11:49

Bon...
Pour te donner une idée, une pompe, ça ressemble plus ou moins à ça:
http://dwarffortresswiki.org/images/e/ec/Jt_screwpump.png

:d) Pour la construire, il te faut:
- Un "block"
- Un "pipe section" (chez le carpenter / metalsmith forge / glass furnace)
- Un "giant corkscrew" (même ateliers que le "pipe section")

:cd: Les matériaux utilisés doivent être MAGMA-SAFE si tu veux pomper du magma sans que ta pompe fonde / brûle.

:d) Important:

- Une pompe aspire le liquide se trouvant UN niveau en-dessous pour l'amener au même niveau qu'elle ET PAS PLUS HAUT!!!

- Au moment d'en construire une, vérifie toujours le "pump from..." dans le menu de construction. Ca sert à orienter ta pompe. ("Pomper à partir de l'ouest/est/nord/sud")

- Vu de côté, ça donne ça: http://dwarffortresswiki.org/images/5/58/Small_pump.jpg
Comme tu le vois, elle est constitué de deux blocs: le premier (coté aspiration, en vert clair sur l'image) peut être traversé par tes nains. Le second (coté sortie, en vert foncé sur l'image) agit comme un mur, et est par conséquent impossible à traverser.

- Elle peut pomper l'eau à travers une grille ("floor grate")

- Elle peut être détruite par des créatures musclées (telles que les trolls).

- Elle nécessite une source d'énergie pour fonctionner, que ce soi un moulin à vent, une roue à aube, ou... Un nain en train de pomper.

- Pour l'activer via un nain pompeur, il faut s'assurer que le nain ait "pump operating" dans ses travaux autorisés (catégorie "Engineering"), puis utiliser la touche "q" sur la pompe et activer/désactiver le pompage manuel avec la touche "Entrée". Un nain pompeur se placera sur le bloc traversable de ta pompe, et pompera jusqu'à ce qu'il soit trop fatigué pour bosser.

- Pour l'activer via une machine, relie-la à ladite machine via des "horizontal/vertical axle" et des "gear assembly". N'oublie pas de relier un des éléments du mécanisme à un levier pour pouvoir l'arrêter, sinon ta pompe ne cessera jamais de pomper (cause courante d'inondation)!

- Pour remonter un liquide des grande profondeurs, elle peut être combinée à d'autre pompes, en en plaçant une par niveau: http://dwarffortresswiki.org/images/b/ba/PumpStack2010.png
Dans le cas pré-cité, si les pompes sont alimentées par une machine (moulin à vent...), elle se transmettront l'énergie entre-elles (si le sol a été retiré ("channel") sous le bloc de sortie de chaque pompe, voir schéma).

:d) Donc:

Pour remplir ta cuve, il faut que ta pompe de remplissage soit située au niveau maximal que l'eau va atteindre (voir un niveau au-dessus, du moment que tu arrêtes de pomper à temps). Tu ne pourras pas remplir une cuve par le fond, à moins qu'elle ne fasse qu'un niveau de profondeur.

:globe: Voilà, si tu veux plus d'infos, soit plus précis.

De rien. :-)

niko_sadique
niko_sadique
Niveau 8
25 août 2013 à 13:07:51

Ma forteresse est construite au bord de la mer, mon projet est de creer une grande cuve où se versera la mer, fermer la cuve et ensuite le vider, histoire de faire un système de pêche massif, mais pour la vider, je voulais utiliser les pompes, la cuve fera environ 4 étages, mais les systèmes d’énergies me sont totalement inconnus.

Alex_Truman
Alex_Truman
Niveau 10
25 août 2013 à 17:25:59

Pour vider ta cuve, deux solutions:

:d) Solution un, avec des pompes:

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377442818-pump.png

Il s'agit d'un ascenseur à liquide. Tu noteras le régulateur de pression pour éviter l'inondation.
Pour ce qui est de l'alimenter, tu auras juste à connecter la pompe du haut à un moulin comme ce qui suit:

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377442829-moulin.png

Le moulin ne produira probablement pas assez d'énergie, c'est pourquoi il faudra probablement en mettre un second, que tu pourra relier au "gear assembly" via des "horizontal axle".

:d) Solution deux, tu te fais pas chier:

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377442877-solution-2.png

:cd: L'ENERGIE:

Elle alimente les machines, telles que les pompes, les accélérateurs de charriots de mines, les pressoirs...
Elle se compte en unités.
Voilà la consommation/production de chaque machine:

- Moulin à eau ("waterwheel"): +90
(Nécessite de l'eau qui circule. Ne marche pas sous une chute d'eau.)

- Moulin à vent ("windmill"): +0 / +20 / +40
(Quantité d'énergie produite en fonction de l'endroit où se situe la forteresse)

- Horizontal/ vertical axle: -1
(Axe rotatif servant à transmettre l'énergie)

- Accélérateur de charriot ("roller"): -2
(sert à accélérer les charriots de mine sur rails.)

- Gear assembly: -5
(Assemblage de "mechanism" servant a changer la direction des axes rotatifs. Peut être relié à un levier pour activer/désactiver la transmission.)

- Pressoir ("Millstone"): -10
(Sert à moudre le grain)

- Pompe ("Screwpump"): -10
(Peut transmettre l'énergie à une pompe située pile en-dessous, pour peu que le sol ait été ouvert ("channel").)

:globe: Sachant qu'un moulin à eau produit 90 d'énergie, et qu'une pompe n'en consomme que 10, tu peux facilement combiner les deux pour créer une source d'énergie fonctionnnant en circuit fermé: le puissant DWARVEN REACTOR!
...mais je ne m'étendrai pas là-dessus aujourd'hui, faute de temps.

niko_sadique
niko_sadique
Niveau 8
25 août 2013 à 17:42:27

il est possible d'evacuer l'eau en dehors de la carte, au niveau des bordures? (oui je ruine totalement tes longues explications pourtant si bien faite :-( )

Alex_Truman
Alex_Truman
Niveau 10
25 août 2013 à 19:55:17

OUI! Et les ennemis emportés par le courant seront évacués de la même façon!

C'était d'ailleurs une méthode utilisée pour se débarrasser du diplomate Elfe avant qu'il ait le temps d'imposer son quota d'arbres coupés! :rire:

Si tu veux évacuer facilement de l'eau d'une grotte, mais que les bords de la map son bloqués par de la roche (que tu ne peux bien sûr pas miner), tu peux la poncer ("smooth stone", "d" -> "s") puis y tailler des fortifications ("carve fortifications", "d" -> "a"), qui laisseront passer l'eau! :ok:

niko_sadique
niko_sadique
Niveau 8
26 août 2013 à 12:09:10

mmh, mon systeme vient d'etre ruiner, des pierres venant de l'ocean on cassé mes floodgates, impossible de fermer les vannes...

Alex_Truman
Alex_Truman
Niveau 10
26 août 2013 à 13:38:44

Place assez de pompes juste au-dessus de l'endroit où se trouve ta floodgate, et commence à pomper.

Tant que les pompes seront actives, l'endroit sera quasiment asséché, ce qui te laissera le temps de réparer les dégâts (oui, les pompes ont un débit pas croyable...).

La prochaine fois, remplace ta floodgate par un drawbridge (pas un "retract", hein) et regarde ce que ça donne! :-)

niko_sadique
niko_sadique
Niveau 8
26 août 2013 à 14:34:20

De toute facon, il s'agissait d'une forteresse de teste, mais l'eau n'empeche pas le pont de se revelever?

Alex_Truman
Alex_Truman
Niveau 10
26 août 2013 à 15:40:27

Nope.

La vidéo du moment