Je viens de jouer une petite heure, ça a l'air vraiment sympa.
En gros, faut gérer une prison aussi bien dans son design que dans son fonctionnement, donc on construit, on fait des rooms (comme dans DK, Theme H ou DF), on essaye de penser le design de l'ensemble et les ennuis commencent à arriver.
Du peu que j'ai pu voir les grands axes de gestion sont:
- Matériaux de construction
- l'énergie et l'eau (à la Sim City 4, avec réseau souterrains)
- Les déchets
- La bouffe (cuisto + cuisine + cantine...)
- Les logement (cellules, bureaux...)
- Personnel de la prison (les ouvriers, gardes, médecins, prêtres, psy, cuisiniers, superviseurs etc.)
- Les finances (salaires, couts d'entretiens etc)
- Le bien être des détenus (source principale de fun apparemment)
Les détenus arrivent régulièrement est il faut donc constamment adapter la prison, l'agrandir, engager plus de personnel etc.
Je ne l'ai pas encore vu en jeu, mais visiblement c'est la même idée que DF: combien de temps avant que la prison ne parte en vrille avec émeute générale. Je trouve l'idée bien fun.
Je vous encourage à le tester, c'est devenu tellement rare les jeux de gestion de nos jour qu'il ne faut pas hésiter à encourager les devs. Le jeu ne me fait pas du tout l'impression d'un jeu à fric. Ceci dit, les ventes ont déjà générée plus d'un million de dollars LOL, ça montre que la demande pour ce genre de jeu est bien là.
Pour infos, c'est les mêmes développeurs qui sont à l'origine de Darwinia (le 1 et le 2) et de DEFCON. Je n'ai pas connu ces jeux, mais je crois qu'ils ont été bcp apprécié des joueurs.
Je vous en direz plus quand j'aurais un peu plus d'heures de jeu !