Pour marquer les animaux pour l'abatage utilise "v", va sur l'animal souhaité, puis "p" et "s"
la mention "ready for slaughter" passera de no (N) à yes (Y)
Ensuite le boucher ira automatiquement chercher le bestiau pour en faire des tranches. Il en resultera plusieurs produits, en fonction du type d'animal, comme la graisse, les organes, les pieces de viandes, les os etc. , qui seront acheminés par tes nains vers les stockpiles correspondantes.
Quand tu vois ton boucher aller vers la stockpile refuse, c'est qu'il y enmène les parties de l'animal qui sont considérée comme "refuse" (en général, les os, les restes de chair et d'organes etc.)
Dans un premier temps, la viande c'est la chose la plus importante. Ca va vers les stockpiles de food. Ensuite, si tu as une cuisine, tu peux traiter la graisse animale "render fat" (en automatique par défaut) qui servira pour les plats préparés. Enfin, c'est bien de conserver les os, pour faire des munitions (carreaux d'arbalète), des crafts et d'autre choses.
Si tu veux te faire une stockpile d'os, fait une stockpile "refuse" et paramètre la avec "q" et "s" pour qu'elle ne reçoive que les os. Tu peux la faire en intérieur, les os ne génèrent pas de miasmes. Enfin, à ma connaissance.
Au début, tu peut te servir de ces os pour faire des munitions d'entrainement pour les militaires et de chasse pour les chasseurs.
Du coup : chasse = viande/os = munitions = chasse.
C'est quelque chose que je ne fais jamais, par ce que je considère que les nains en extérieur, ça fini toujours par poser problème, mais c'est tout à fait efficace comme système.
D'autant que tes chasseur vont devenir rapidement d'excellents arbalétrier, qui pourront être très utile à ton armée/milice.
Voili voilou.