Le côté exploration poussé dépend de toi, pour rester dans la comparaison avec Minecraft je le trouve plus intéressant dans cubeworld, puisque là aussi tu peux te balader pour trouver des jolis paysages, les donjons sont effectivement des clones (même s'ils changent selon le biome, dans un même biome t'auras l'impression de toujours faire les deux mêmes donjons)
Seulement la différence intéressante est qu'un biome est gigantesque, qu'on démarre toujours en plaine, et que par conséquent pour trouver tous les biomes tu peux marcher un moment et leur découverte est réellement une joie, bon après quand tu les as tous vus ça doit perdre en intérêt bien sûr, mais au moins il suffit pas de générer 10 mondes pour avoir tout visité, en plus de ça certaines quêtes proposent des paysages intéressants, du genre un énorme pilier ou un arbre gigantesque, mais c'est assez anecdotique
Les moyens de transport, tout le monde te l'a dit avant mais bon je répète
bateau pour la mer, deltaplane (très utile en hauteur, pour voyager tu vas vite chercher les collines/montagnes), et monture, sachant qu'on peut mettre des points dedans pour les augmenter mais que c'est dégressif (exemple, tu peux pas faire en sorte que ta monture te donne 4500% de vitesse parce qu'à un certain stade du style 200% chaque point investi va te donner très très peu de vitesse supplémentaire, style 0,X%)
Les chiffres sont pris au hasard, c'est juste pour expliquer
J'ai entendu de parler de pierres de téléportation mais je suis même pas sûr que ce soit du vrai et quoi qu'il en soit c'est très rare et j'en ai jamais croisé
Je suis contraint d'y jouer solo, puisque l'hôte galère trop a deux, et que les serveurs sont un peu problématiques pour l'instant, et c'est pas franchement le top
ça peut vite être ennuyant, tu vas avoir du mal au début, et les donjons sont clairement faits pour du multijoueur, donc tu peux attendre un moment avant de pouvoir descendre du boss, au début tu vas faire du hit and run, tu butes vite fait le mage d'un groupe et tu te casses, quand ils t'ont lâché tu y retournes et tu en tues un max avant de fuir, etc
C'est possible aussi qu'il y ait moyen de gérer et que je sois très mauvais, surtout que j'ai pas trop touché à tout ce qui est personnalisation d'armes, crafting etc