J'suis pas avocat non plus, donc ce que je dis peut être faux, mais d'après mes souvenirs, oui c'est illégal, je crois même que le simple fait de décompiler est illégal, mais comme je le répète, c'est via ma mémoire, pas de source.
Ensuite, vu que ton niveau en prog' JV a pas l'air si élevé, créer un jeu serais sans doute plus simple, surtout en 2D, car te lancer sur un code non-opti d'un jeu que t'as décompiler que tu n'as pas créer sans grandes compétences, c'est un peu suicidaire, m'enfin bon... Pour ce genre de renseignements, je t'invite à aller voir le forum "Création de Jeux Vidéos", ils pourront t'aider mieux que moi 