Salut 
Suite à une petite promesse sur un sujet extérieur, je tenais à vous présenter un petit doc' sur la manipulation des xp dans Cubeworld, traintant deux points séparatifs :
• Pourquoi est-ce long d'up au début ?
• Comment des gens peuvent atteindre le niveau 2000 (ou plus) ?
• Comment calculer son xp depuis le début ?
Commençons.
Pourquoi est-ce long d'up au début ? Et Comment des joueurs peuvent atteindre le niveau 2000 (ou plus) ?
La réponse est dans l'expression de la formule de gain d'expérience au fil des niveaux. L'xp requis pour up à chaque niveau est déterminée par la formule : Experience =(1050 * level - 50)/(level + 19).
Étirons cette expression dans une suite numérique, jusqu'au niveau 1000 par exemple, et traçons la courbe de la fonction :
Sur ce graphique, on voit que la courbe d'xp requis à chaque niveau tend à devenir constante vers le niveau 150.
Elle est néanmoins très raide aux niveaux inférieurs, ce qui résulte d'un grand intervalle d'xp requis entre chaque niveau pour passer au suivant.
Au contraire, entre le niveau 150 et 1000, l'xp recquis stagne entre 950 et 1030. Cela signifie qu'il faut pratiquement le même nombre d'xp à chaque niveau pour up au suivant.
Or plus vous montez en niveau, plus les petits mobs de groupe (beetles, devourer, skull bull, ou même saurian...) sont faciles à tuer, voire meurent en un seul coup. En parallèle, les créatures d'instance ou les voyageurs humanoïdes continuent de donner encore PLUS d'xp ! Ce qui explique le ratio' d'xp très très rapide (en donjon blanc par exemple). Après le niveau 150-200, les niveaux monteront rapidement et sans que vous ne le vouliez. Et plus vous serrez haut niveau, plus il sera rapide de monter au niveau supérieur ! Ce qui explique la présence de joueurs de niveaux 2000 et plus sur Cube World.
Comment calculer son xp depuis le début ?
Pour ça, j'ai créé un fichier Excel : http://www.envoyercefichier.com/download/c36355c1e9db6aa2539a2186a85a40e0.html
Il vous suffit de prendre votre niveau et de regarder la colonne à droite (D) pour connaitre le nombre d'xp que vous avez obtenu depuis le début. 
(la liste s'arrête au niveau 2000, mais les cellules sont étirables à l'infini, donc étirez-les si vous avez besoin.
)
Sur ce je vous souhaite bon jeu à tous ! 
Et ne perdez plus courage pour monter les niveaux !