ok sans commentaires pour le V1...sa m'a quand même bien fait marrer!!!
Jconnait bien ce probleme de par le style de piste que je balance, c'est une guerre entre le lag et moi à chaque track que je veut poster...
difficile de répondre comme sa, mais si tu ve de l'action non stop :
effectivement activer seulement ce que tu as besoin à l'écran, les lumières, les effets...tout ce qui est avant et tout ce qui est après est désactivé.
Perso j'enlève ou réduit au max les lumières des explosions et effets ( réduire aussi l'alpha dans les paramètres de particules), meme souvent le phare de la bike, la lumière des checkpoints, la luminosité du soleil, réduire aussi la distance de visibilité des objets...
concernant la physique des objets, c'est ce qui doit je pense te bouffer le plus de mémoire... il faut éviter au maximum et tenter de gérer au mieux avec les OPE...
combien d'objets physique sont activés lors de ta fameuse scène??? si sa dépasse 3 ou 4 objets, essaye de "recopier le mouvement physique" de ton objet avec un OPE... Plus facile à dire qu'à faire je sais...
pour un effet réaliste : débrouille toi pour que l'objet en physique passe proche du rider ou quelque manière que ce soit pour qu'il attire l'oeil et tu simule les autres, qui sont plus loin ou moins visible pour donner un effet de masse qui en mettra plein la vue....
toujours dans un souci de délaguer, si tu as plusieurs objets que tu fait bouger, on est d'accord que tu active et désactive aussi tous les déclencheurs par intervalles, les OPE et les courbes de mouvements en fonction de la course. Un seul déclencheur par intervalle pour le maximum d'OPE que tu relie via l'évènement/filtre (et non pas un déclencheur pour chaque OPE).
voila, après tout le talent est dans ta maitrise des courbes qui feront bouger tes objets... c'est comme le reste, il faut y aller petit à petit... déja simuler avec l'OPE une planche qui tombe avec de "beaux rebonds" sa peut paraitre tout con mais faut se pencher dessus...
je sais pas trop si je t'ai bien aidé, mais l'idée de quelques topics techniques concernant la construction serait une bonne idée... si tu veut que je sois plus précis hésite pas...