CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Editeur] Comment créer une musique?

--Okami--
--Okami--
Niveau 5
17 juillet 2012 à 23:49:04

Salut a tous!
Je ne pense pas que la question a deja etait poser sur le forum ...
J'aimerai savoir comment créer une musique avec l'editeur de niveaux ( Pour ceux qui veulent voir un exemple -> http://www.youtube.com/watch?v=ktPWhsrB3X8 )
Je pense bien que c'est a partir de bruitages et tout , mais voila c'est un peu complexe :fou:
Il n'y a pas un tutorial expliquant comment faire ? ( Je n'ai rien trouver d'interessant sur le web a propos de sa <_< )
Merci!

mafi4
mafi4
Niveau 9
18 juillet 2012 à 01:41:13

en faites il faut que tu utilises les sont déjà existant, et pour créer de nouvelle je pense qu'il faut utilisait les sont existant en utilisant le filtre pour faire des intervalles mais bon il faudrait qu'un utilisateur plus expérimenté que moi confirme... En tout cas si c'est vraiment cela j'espère que tu as du temps devant toi lol

[l]ToToX[l]
[l]ToToX[l]
Niveau 5
18 juillet 2012 à 21:01:54

voila une question qui me passionne!

tout a fait mafia tu as quasi tout dis en fait pour les filtres et déclencheurs!

j'utilise"FruityLoop" depuis + de 8 ans maintenant (logiciel Pro/Semi-pro de mixage), j'ai étudier (sur le net ^^) le métier d'ingénieur du son!

J'ai donc essayé sur trial (rien a voir biensur), et il faut savoir bien évidement que c'est impossible de créer qq chose de pro, mais qq chose de correcte est possible!

tout dépend de ce que tu veux faire!

-on peut effectivement créer des boucles simples comme des "Drums" par exemple (y'a deja les samples) qui donneront un bon résultat sur une piste!
-des mélodies 8bits comme dans ta vidéo (signal carré, sin,)!
mais tu peut très bien aussi utiliser n'importe quel autre sample, régler son pitch, et n'utiliser que les premières millisecondes pour en dégager un son court et unique et faire une mélodie(ça reste très limité ^^)!
-mais on pourrait très bien aussi faire une music complète (drum + mélodie) mais cela exige de disposer tes samples dans l'espace sonore 3D en DECOCHANT la case "statique" de tes sample et tous les coller a sur ta caméra, mais je doute que c'est ce que tu veux faire ^^! j'expliquerais si vraiment qq'un se lance mais ça aussi j'en doute!

en suite comme le dit mafi4 il te faut un déclencheur par intervalle minimum pour chaque sample, pour ton son d'entré continu! puis tu défini la valeur voulut du pitch de ton sample avec les sources de donné variante! intéressant, car tu peut moduler ton son de façon carré (comme pour sonic) ou sinusoïdal par exemple!
mais ... comme c'est impossible de t'expliquer ça comme ça, je peut te donner un conseil en tout cas, il n'est pas plus difficile de créer une melodie que de faire exploser des feux d'artifice (par exemple) avec le même intervalle, ou quand par exemple tu fais bouger un objet de haut en bas!! c'est exactement la même chose!!! sauf que c'est du son!

alors oui ça reste qd même vachement complexe avec cet éditeur! pas vraiment fait pour ça en faite, car je doute que beaucoup d'utilisateurs ont fait des déplacements d'objet qui tournent dans tout les sens, a des endroits différent, et a des vitesses différente tout ça a des moment/endroits précis pendant 30 secondes! ça reviens a ça en faite!

je pense que d'abord il faut connaitre l'éditeur sur le bout des doigts! en tout cas un TRES grand respect pour la music de sonic! j'ai d’ailleurs garder sa piste juste pour ça!

un p'tit PS : vous avez pas remarquer d'ailleurs des bugs avec le déclencheurs par intervalle? même si le temps de démarrage est a 0 il démarre soit avant ou après 0! de qq millièmes ok, mais pas du tout précis qd même!

+

kaiser-panda
kaiser-panda
Niveau 9
20 juillet 2012 à 02:16:54

Je n'ai pas remarqué ce bug, de mon coté, mais je ne l'ai pas encore exploité à fond.

Bon ben ce topic me confirme ce que j'avais vaguement en tête en voyant la piste Sonic il y a quelques semaines. Ça rend bien mais à la longue c'est assez chiant quand même, ton idée de coupler une percu par dessus est bonne, Toto, c'est à tenter, et je suis vraiment curieux de voir (d'entendre) le résultat !

Vais me tester ça tiens, prochainement. C'est vrai qu'une impulsion peut se propager à l'infini : pourquoi ne pas appliquer ce qu'on fait pour des explosion, au son ? :-)

tataf_Bzh
tataf_Bzh
Niveau 14
20 juillet 2012 à 12:57:46

Perso, j'avais essayé de faire des musiques, et donc, en conclusion, faire des musiques comme celle de l'exemple dans " son en boucle ", c'est facile (en gros, tu as des rythmes au hasard qui rendent bien), mais par contre, créer des musiques aussi précises que celle de Sonic... c'est complètement autre chose ! lol

kaiser-panda
kaiser-panda
Niveau 9
20 juillet 2012 à 20:12:56

Ha ha ce topic m'a donné envie de faire des tests. Je me suis pour cela basé sur le son signal sonore carré (mais ça marche avec le sinus et tous les autres). Je suis parvenu à créer un système qui me permette de visualiser une note par colonne d'éléments. Voici ce que ça donne :

http://storage.canalblog.com/15/02/44001/77680491_o.jpg

Le système aurait pu être plus simple, mais j'ai dû rajouter un opérateur (et donc des sources de données avec) car l'élément "Définir une valeur" ne définit que des nombres entiers ! Or les pitchs intéressants seront à 99% des nombres décimaux. J'ai donc du magouiller en divisant les 1e valeurs définies par 100 (besoin donc de définir en 1e le pitch voulu x 100).

Explication rapide :
- Haut à gauche : impulsion initiale.
- Chaque colonne contient :
--> un Filtre Retardateur d'Impulsion : qui décide de la longueur de la note précédente,
--> un Filtre Diviseur à Impulsion : pour répartir l'impulsion sur les deux evènements définir une valeur (le 1e lance en plus la lecture du son).
--> un 1e évènement définir une valeur : définir ici la valeur du pitch x 100,
--> une source de donnée : pour afficher le pitch x 100,
--> un opérateur qui divise ce nombre par 100 (retour au pitch réel)
--> un 2e évènement définir une valeur : pour influencer la source de donnée commune aux notes, voir ci dessous.
- En bas : une source de donnée qui va être définie en temps réel par chaque colonne.
- En bas à gauche : le son en lui même. Aller dans le pitch et appuyer Y pour aller chercher la valeur définie du dessous.
- En haut à droite : un dernier Filtre Retardateur d'Impulsion, pour fermer la boucle.

Et voilà : j'ai tenté de faire en sorte qu'il ne reste que quelques chiffres à bidouiller dans chaque colonne (un chiffre pour le pitch du son et donc la note, et un autre pour le retard d'impulsion pour la longueur de la note). Alors tout ça est encore embryonnaire et je n'avais pas de partition précise en objectif, mais l'idée est là : en copiant les colonnes autant de fois qu'il y a de notes, on devrait arriver à un truc cool.

Et pour tester une petite percu avec ça, voici un brouillon vite fait, mais qui fonctionne, histoire de donner un ordre d'idée (la partie percu est au premier plan). La logique est la même, demandez moi si souci. J'ai varié les sons de percu (y'en a 3 dans cet exemple), et ça rend pas trop mal pour un brouillon.

http://storage.canalblog.com/37/08/44001/77680513_o.jpg

Le problème majeur que j'aimerais résoudre à présent c'est de trouver les bons pitchs pour définir les vraies notes (Do, Ré, Mi...) : comme ça, plus qu'à sortir une partition de musique connue et hop, on transcrit tout ça dans l'éditeur ! :cute:
Malheureusement, je ne suis pas musicos. :snif2: Donc je vais y aller à tâtons (ou alors si y'a des pros ici... ^^).

J'adore cet éditeur. *_*

Newgoblin2
Newgoblin2
Niveau 79
20 juillet 2012 à 20:35:56

Je suis musicien. Mais je connais que les partitions batterie :-)

Je ne sais pas si c'est ça que tu recherches :noel:

kaiser-panda
kaiser-panda
Niveau 9
20 juillet 2012 à 23:58:51

Et bien en fait, dans l'idéal, il faudrait que quelqu'un ayant une bonne oreille musicale teste et trouve les pitchs correspondant aux notes de musiques, si possible dans plusieurs gammes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_musique

Ou encore mieux, une appli Android pour analyser les fréquences d'un son serait l'idéal. Mais j'ai du mal à en trouver.

Ma chérie a bien un accordeur de guitare électrique, mais il n'est pas trop précis...

Enfin bon, voilà quoi. :pacg:

JeffAirplane2
JeffAirplane2
Niveau 10
21 juillet 2012 à 23:11:23

http://www.youtube.com/watch?v=3-vPHXU5g4o

La musique de cette map est absolument magnifique. :cute: Mais on entend rien dans la vidéo alors faites-la.

cet éditeur ne finira jamais de m'étonner.

kaiser-panda
kaiser-panda
Niveau 9
22 juillet 2012 à 02:43:21

Ha ha, cette musique n'a pas été composée dans l'éditeur. C'est tout simplement la musique qui passe en boucle lorsque l'on construit une piste. On peut choisir dans les paramètres de l'imposer lors du run.

Mais tu as raison sur un point : elle est très jolie. ^^

JeffAirplane2
JeffAirplane2
Niveau 10
22 juillet 2012 à 10:41:06

Ok. :noel: