La Forge d'Halo 4 est très bonne si on ne la prend en compte qu'en terme de "Forge sans les parties perso". L'ajout des aimants est une très bonne idée, de même que la fonction de duplication qui évite de perdre du temps à passer par le menu, et également la possibilité de "verrouiller" les objets, sérieux, pour un touche à tout dans mon genre, c'est le rêve, parce que sur Reach, il m'est arrivé de bouger des objets par inadvertance et de gueuler "Naaaan !" parce que j'avais passé une minute à les placer.
Les ombres dynamiques aussi sont un plus agréable, certes, ça laisse la "création de l'éclairage" apparaitre à chaque fois, mais mis à part ça, la grande classe. On a la quasi totalité des blocs de Reach, quelques nouveautés sur chaque map, et...ça s'arrête là, je dirais.
L'espace de Forge n'est franchement pas gênant, que ce soit sur Ravine, Impact ou Erosion. Elles sont peut-être très petites par rapport à l'univers Forge, mais à part Ravine, essayez donc de faire déjà le tour de Erosion à pied...Ah, c'est un peu plus long hein ?
De plus, on varie enfin dans les décors et ça c'est bien, parce que l'éternel "Gris/vert/bleu" de la Forge de Reach avait fini par me rendre malade.
On pourra reprocher les trop nombreuses délimitations de zone, genre dès que tu t'approches d'un coin que tu trouverais intéressant à Forger, et bah paf "Retourner sur le champ de bataille 0:10..." Très pénible, notamment sur Ravine et Erosion.
Le fait que Impact et Erosion aient des skins d'objets qui varient un peu est très sympa, et en général ça s'adapte bien, même si sur le Hangar d'Erosion, ça passe assez mal entre le style très clean des murs et les blocs assez sales
Mais le coup de gueule, c'est Ravine. La seule structure du coin que tu as pour te repérer face au "style" utilisé dans la zone, c'est la grande structure forerunner. Très jolie, sauf que le gris forerunner et le beige de l'UNSC ça va pas ensemble
Sérieux, c'est juste immonde les mélanges que ça donne. Impact et Erosion gèrent la transition, alors pourquoi pas Ravine ?
Bref, en conclusion, cette Forge est bien mais nécessite des améliorations dont la Forge de Reach n'avait pas besoin. Triste.
(Et vous l'aurez sûrement compris, mon endroit préféré à Forger, c'est le lac d'Erosion
)