Attention, très gros risque de spoil dans ce message.
Le Didacte ? Euh.. Lol. Je le trouve totalement bidon. Dans les Livres (Cryptum & Primordium) il est décrit comme la deuxième personne la plus intélligente, après sa femme (la Bibliotécaire), c'est grâce à lui et ses stratégies que les Humains ont perdu la guerre, c'étais une légende, un super bon combattant. Là, il est vraiment bidon, et on l'écrase vraiment facilement (enfin bon, je doute de sa "mort").
Bon, vous me direz "C'est pas vraiment le Didacte, c'est Novelastre." Certes, mais bon, il reste un très bon guerrier vu que "L'Esprit" du Didacte à pris le dessus.
Ce qui est étrange aussi, c'est la relation entre la Bibliothécaire et lui. Elle nous dit en gros de le tuer car c'est un "Forerunner Méchant" ; alors que c'est elle qui la sauvé, c'est grâce à elle si le Novelastre est devenu le Didacte, donc je trouve ça un peu bizarre (surtout que quand il a activé les Halos sur l'Arche, elle était bloqué sur Terre, et ils avaient toujours une relation très proche.
Donc, pour finir, je suis déçu qu'on éclate aussi facilement le dernier Forerunner (enfin, dernier Forerunner connu) comme si c'était un simple Covenant.