Bon, j'ai pas tout lu, mais les 1eres réponses étaient toutes fausses.
Un peu plus de 100 000 ans avant les évènements de Halo 1, les Forerunners régnaient sur la Galaxie. Leur civilisation était à son paroxysme, lorsque soudain arriva de nulle part le Parasite (ou les Floods). Bien que supérieurs technologiquement, les Floods étaient bien plus difficile à combattre que les autres races de la galaxie qui ne souhaitaient pas vivre sous l'empire Forerunner.
Malgré toutes leurs tentatives, les Floods ne cessaient de gagner du terrain. Alors, le conseil dirigeant Forerunner décida de créer 12 armes de destruction massive dans le plus grand secret: les Halos. Ceux-ci ne devaient être utilisé qu'en dernier recours. La plupart, si ce n'était la quasi-totalité, de la population Forerunner n'avait eu vent de l'existence des Halos.
Mais un schisme se produisit au sein de l'Empire, et après moults péripéties, ce ne sont au final que 7 anneaux qui ont réussis à rester en bon état. Je te passe les détails de cette longue histoire, mais tu peux toujours aller faire un tour sur le wiki!
C'est alors que la situation devint critique. Les Floods avaient exterminé quasiment toute la population Forerunner. La décision d'activer les anneaux fut donc prises. Toutes les races et les espèces de chaque planète furent "sauvegardées" dans les Dreadnoughts, la structure en forme de A présente dans Halo 3, puis remises sur leur planète d'origine. Cependant, les Forerunners avaient demandé aux Monitors, les IA présentes sur les Halo, de travailler sur un remède pour contrer la menace Flood. Le geste désespéré n'était pas vain, il avait seulement fait gagner du temps aux futures espèces. Et c'est pour mener ces recherches que chaque installation possède en son sein des spécimens floods.
Concernant la dangerosité du parasite, l'Arbiter (je crois que c'est lui) a dit: "une seule spore peut faire périr toute une planète". Enfin, il a pas vraiment dit ça texto, mais l'idée est là.