Étant un cinéphile inconditionnel de la VO, je m'oriente d'habitude vers une VOSTFR quand les jeux en proposent.
Mais il est vrai qu'un gros dilemme se présente ici. Nous avons droit à des jeux où la VF est absente (les jeux rockstar par exemple, ce qui est compréhensible pour l'accent bouseux-ricain de Red Dead Redemption), où elle est là, mais de mauvaise facture et ceux (décidément plus rares) où les doubleurs se cassent un peu la nénette. Je fais ici référence au sublime Batman: Arkham City, où pour rivaliser avec les guests de la VO, la société du doublage nous offre Philippe Peythieu (doubleur de Danny DeVito (donc du Pingouin dans le film et la série animée) et de Homer Simpson) et Pierre Hatet (voix de Emmett "Doc" Brown, et doubleur du Joker dans la série animée).
Avec un doublage d'une telle qualité, réalisé avec des professionnels (et pas tonton Jacky qui s'ennuyait le dimanche), on ne crache pas sur une VF, et j'en suis même friant.
En effet, la bataille des cinéphiles contre la VF n'a pas lieu d'être, ici, parce que le travail du doubleur français ne peut nuire à l'interprétation physique de l'acteur VO (contrairement au cinéma).
Donc je dirais que cela dépend tout simplement de la qualité de la VF présentée dans le jeu.
Et nous avons certains jeux qui vous offre ce qui se fait de plus en plus rare dans ce bas monde: LE CHOIX.
Je citerais la série des Assassin's Creed (uniquement à partir de l'opus 2) qui propose toute une flopée de versions (allemande, italienne, anglaise), le tout avec les sous-titres dans ces mêmes langues. Effectivement, cela demande juste un petit effort de la part des éditeurs (qui ont déjà bien du travail (
) pour nous faire acheter un jeu 70€).
J'ajouterais tout de même que je viens de commander mon édition import UK de Deus Ex Human Revolution, pour profiter de la voix d'origine d'Adam Jensen (même si son doubleur français s'en tire plutôt bien, on ne rivalise pas avec un "I never asked for this").