Je pense qu'a la base quand ils ont étés créés par le conseil(ou recréés étant donnés qu'ils ont eu une vie avant de devenir les cavaliers), ils n'auraient pas du pouvoir ressentir quoi que ce soit, ce sont plus des armes de destruction massive envoyés par le conseil pour remettre les armées des cieux et des enfers à leur place. Ils sont censés être des pantins envoyés quand ils faut comme le veut le conseil, ça se voit au tout début du premier quand guerre arrive sur terre et commence a faire le ménage dans les rues de new york, la seule chose qu'il prononce est "je réponds a l'appel". Sauf que dans les faits il semble bien qu'il y ait eu une couille dans le pâté vu que ce dernier commence a éprouver de la haine et un sentiment de vengeance, Mort dans le second désobéit aussi au conseil.
Pures suppositions mais je pense que quelqu'un a un très haut niveau a décidé d'utiliser les cavaliers pour servir ses plans à leur insu et leur a donné la possibilité de ressentir des sentiments histoire des rendre complètements incontrollables... Plus le conseil est affaibli plus il sera facile pour un camp ou l'autre d'arriver a ses fins, les cavaliers étant la seul arme connue dont il dispose, le priver de ceux ci reviendrait a posséder l'arme atomique sans en avoir les codes de lancement...
désolé pour le pavé au passage