Bonsoir à tous, je vous fais un petit résumé de mon ressenti global par rapport à Metro : Last Light.
Tout d'abord, je ne parlerai pas de durée de vie ni d'histoire car je n'en qu'à la moitié et encore...
A ce propos, si je puis dire un mot qui aurait un rapport avec l'histoire, ce serait au niveau des dialogues et de ce qu'il sort de la bouche des pnj. Je ne sais pas, ils sont justes fades, ils parlent pour pas grand-chose, ne racontent rien de bien folichon et sont dénués de personnalité... (CF le mec avec qui on s'échappe, ou encore la jeune fille du début ou le fils de... bref, j'vais pas spoil)
Techniquement parlant, le jeu est très beau, c'est un fait. Poussé quasiment à fond, le jeu nous offre de très jolis endroits et de bonnes textures. Je vais passer sur son optimisation de merde (surtout pour les GPU Amd).
En ce qui concerne la bande-son, c'est assez propre, je ne suis pas très compliqué de ce côté de toute manière.
Enfin, le gameplay est le gros point noir du jeu à mon avis. Je le trouve lourd, le personnage est diablement énervant à contrôler, le fov est horrible et non réglable, les gunfights sont vraiment à la ramasse, c'est lent et débile à souhait. L'IA humaine est juste impardonnable, c'est pire que tout, ça bousille complètement mon expérience ! L'IA des monstres est correcte, quoique moins perceptible... Le système d'argent est correct aussi, les armes manquent de charme (on penserait à une parodie des armes de Bioshock), l'infiltration est incroyablement mal foutue, reposant sur une mécanique de gameplay vue et revue (se cacher dans le nouar§)et sur des accessoires anecdotiques. La progression est extrêmement linéaire, nous sommes condamnés à suivre des pnj et/ou à se balader dans des couloirs plus ou moins étroits.
Mon ressenti actuel est que j'ai l'impression de jouer à un jeu "bas de gamme", ne méritant pas plus d'un regard ou d'une heure de jeu pour qui n'a jamais joué ou n'accroche pas forcément à l'univers de la série...
C'est dommage, car je suis persuadé que Metro 2033 est un bon bouquin ! (je pense même me le procurer, par curiosité !)
Enfin voilà, c'est pas très constructif, c'est subjectif à 100%. Donc pas de lapidation plz
E4n plus j'oublie plein de trucs c'est sûr