Pour y avoir passer un paquet d'heures (une vingtaine), je ne regrette pas du tout mon investissements, j'explique :
Effectivement, il ressemble de manière assez déroutante à Civ 5, mais je dois avouer que j'y prend quand même plus de plaisir. On retrouve effectivement les mêmes principes de développements, mais avec une face fantastique et custom assez sympa.
On peut effectivement presque TOUT customiser, les civilisations (factions) (bonus, malus, couleurs, races), les héros (compétences, profession, apparences), et les troupes (ça c'est fendard). Seul les bâtiments sont fixes, mais j'ai cru comprendre qu'un éditeur de carte était disponible, je testerai dans la journée.
Les petites quêtes qui apparaissent de temps en temps sont assez sympathiques, quoi qu'on tombe très vite sur les mêmes, mais on leur en tiendra pas rigueur, on peut faire sans (ça se résume souvent à : prendre la quêtes - buter les monstres/aller ailleurs puis buter les monstres - prendre le butin), même si de temps en temps, on tombe sur des cas assez particulier, du genre du mage qui vous demande d'aller buter un dragon, et qui pour ça vous donne un sort qui tue les dragons (coooool!) sauf que son sort, il marche pas \o/
( bon j'étais prudent, j'y suis aller avec plein d'hommes, mais bon. Incapable. )
Pour les combats, ça se joue un peu comme un Might & Magic, au tour par tour, ordonné selon l'initiative de ses troupes, avec des sorts à balancer, voir même des techniques de combats pour certains héros/créatures.
Par contre, j'avoue que la difficulté est quand même assez pêchu (manque d'expérience sans doute), en facile, j'me suis fait buter 3 fois (enfin une fois par une autre factions, l'autre fois mes héros se sont fait bouffer 6 fois de suite par une putain de bestiole -> ragequit T-T). Donc attention, l'environnement peut surprendre.
J'oublie d'ailleurs les jolies blessures (apparemment permanentes) que prenne vos héros (mais pas votre "souverain") quand ils meurent, que vous gagniez ou pas, et là ça peut être très vite handicapant (-10%HP, -25%exp, etc. . . ).
Donc en bref, un mixte Civ5/Heroes of Might&Magic vraiment sympa à jouer. Par contre, je déplore un peu la pauvreté de certains contenu par rapport au coté HoM&M notamment, les sorts sont peu nombreux je trouve (malgré la très bonne idée des essences et enchantements), et niveau équipements, on fait vite du tri dans les catégories un peu inutiles.
Bref, je recommande.