CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

probleme de ram

krissg60
krissg60
Niveau 10
21 août 2013 à 11:32:29

Bisard, je n'ai que 4Go de plus que toi et je n'ai aucun fichier d'échange et aucun problème. Est ce que les SSD en demande un obligatoirement ?

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
21 août 2013 à 11:56:19

@ krissg60 : ça n'a rien à voir avec le SSD, c'est lié à la manière dont Windows alloue la mémoire vive et c'est une survivance du passé de Windows.

A une époque où on avait moins de mémoire vive -de RAM-, compte tenu du fait que Windows avait du mal à gérer l'allocation de mémoire de façon dynamique -contrairement au Mac qui faisait ça très bien-, la solution trouvée par Microsoft a été d'utiliser une partie du disque dur pour simuler de la Ram, c'est le fichier d'échange ou "Swap".

A l'heure actuelle, si tu ne fais pas d'édition vidéo ou d'édition d'image , avec 8 Go, tu ne devrais pas avoir besoin du fichier d'échange, mais il semble bien que Windows fonctionne mieux avec.

Certains programmes continue même à vérifier même la présence de ce fichier d'échange pour fonctionner alors même que la configuration hard ne le justifie pas !

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
21 août 2013 à 12:15:01

(suite) De manière générale, il me semble bien que, à l'heure actuelle, tout les OS y compris MacOS et Linux utilsent des fichiers d'échange sur disque pour stocker en attente des processus chargés mais non actifs et libérer ainsi le maximum de place en mémoire vive pour les applications actives.

Mon conseil, c'est d'avoir un fichier d'échange, de ne pas y toucher et de laisser Windows le gérer.

Si ton SSD système est trop rikiki, il vaut mieux déplacer les gros répertoires genre "mes documents" sur un HD classique.

De toute façon ton SSD n'aura pas le temps de s'user, tu auras changé de config avant :rire:

chal00
chal00
Niveau 10
21 août 2013 à 15:10:26

Lorsque j'ai installé mon W8 pro, il a créé une partition pour le fichier d'échange de 380 Mo... un truc du genre ! C'était nouveau pour moi, car il n'y qu'avec Linux que j'avais connu ça avec le swap, et j'ai été surpris de voir que Windows s'y était mis :ouch: (avant ça j'avais xp pro 64 bits)
Bon déjà il y a pas de quoi casser 3 pattes a un canard pour qques Mo...
Mais deuxio, un fichier d'échange sert a venir en renfort des Ram au cas où !?! A quoi ça te sert de le mettre sur un HDD, alors que justement tu as un SSD (toujours moins rapide que la Ram) pour te faire gagner du temps???

Enfin, mais là je voudrais pas dire de conneries car je m'en rappelle plus très bien, lorsque j'ai installé le logiciel de mon SSD par la suite pour configurer mon pc correctement (donc l'OS), il y a plein de fonctions de Windows qui ont été désactivées car inutiles avec un SSD !! Et je ne me rappelle plus si ce "fichier" d'échange n'en fait pas partie !?!

Donc je te conseille d'arrêter de bidouiller ton pc pour rien, car en plus ce que tu fais me parait anti-productif :sarcastic:

chal00
chal00
Niveau 10
21 août 2013 à 15:45:02

Concernant le ramdisk, voila ce qu'a dit un internaute :
" le gain en perf est minimal mais pas en duree de vie du SSD. si l'on déplace les données temporaires et le fichier de memoire paginée sur le ramdisk vous enlevez 90% des ecritures de votres SSD et augmentez ainsi sa durée de vie d'autant! "

Réponse de HFR : "Si c'est 90% des écritures du SSD cela veut dire que vous écrivez très peu par jour dessus et qu'il a déjà une durée de vie très longue sur cette seule base (10 Go / jour sur un 128 go avec une amplification d'écriture de 10 sur des cellules à 3000 cycles = 10 ans).

Si c'est pour réduire encore les écritures et passer sur une durée de vie à 20 ans au niveau des cycles d'écritures sachant que la durée de rétention est de 10 ans max et que dans 5 ans vous ne l'aurez plus, quel intérêt ? ;)"

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/hfr/lance-radeon-ramdisk-sujet_918962_1.htm#t8474183

Sous forums
  • Les modes Life
  • Configurations PC et ses problèmes
  • Teams et Serveurs
  • Teams et Serveurs MilSim
La vidéo du moment