CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

CPU et GPU pas utilisés à fond

captaingloomy12
captaingloomy12
Niveau 9
14 juillet 2013 à 15:29:14

Bonjour, j'ai un petit soucis, je ne joue pas souvent et j’essaie d'optimiser un peu le rendus.

j'utilise un i5 3570k @4.4gHz, gtx670 OC.

J'ai un écran sur mon clavier qui me permet de vérifier les utilisations.

Au max, mon gpu est à 80% et mon cpu à 55%... C'est normal selon vous ?

chinesebanana
chinesebanana
Niveau 10
14 juillet 2013 à 16:45:00

ajoute -cpucount=4 dans les options de lancement ça optimisera dejà l'utilisation de tes 4 coeurs

captaingloomy12
captaingloomy12
Niveau 9
14 juillet 2013 à 16:51:48

OK je vais faire ça , merci.

KingDupont
KingDupont
Niveau 9
14 juillet 2013 à 18:13:02

Il faut que tu ailles voter sur le site officiel pour les bugs ou problèmes à regler.

krissg60
krissg60
Niveau 10
14 juillet 2013 à 19:10:12

I7 3930K + 12Go DDR3 + SLI GTX580

paramètre au lancement:
-cpuCount=12 -exThreads=7 -high -exthreads=7 -maxMem=8192 -noPause -noSplash -world=empty

Et mon CPU n'est pas utilisé ou très peu et mes CG sont utilisées à 45%

On ne peut pas y faire grande chose

CaB01
CaB01
Niveau 8
14 juillet 2013 à 19:18:27
bloodyam4500
bloodyam4500
Niveau 9
14 juillet 2013 à 19:58:23

@krissg60 : Ton proco n'a que 6 coeurs pas besoin de mettre 12. Ensuite, tu mets 2 fois les threads ce qui ne sert à rien. Aussi, tu peux mettre 12 au lieu de 7.

Avec ça, cela sera peut être un peu mieux.

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
14 juillet 2013 à 20:02:04

Effectivement krissg60, faut que tu mette -cpuCount=6 et -exThreads=12

Mais franchement, je ne pense pas que ça changera grand chose. Ça va juste faire en sorte que les tâches serons divisés sur les coeurs logiques, mais tu gagnera même pas 2 FPS.

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
14 juillet 2013 à 20:15:09

Ah non, c'est -exThreads=7 le maximum possible. DSL

captaingloomy12
captaingloomy12
Niveau 9
14 juillet 2013 à 22:03:46

C'est pire qu'avant, le gpu n'est plus utilisé qu'à 60-70% : /

captaingloomy12
captaingloomy12
Niveau 9
14 juillet 2013 à 22:19:36

Solution pour moi !

lancer le jeu, puis alt tab, revenir sur le jeu, et boum gpu à 100%. Marche impec.

krissg60
krissg60
Niveau 10
15 juillet 2013 à 07:51:34

=> Intel CPU:
For Hyperthreaded CPU's such as a Quad Core you will apply this:
-cpuCount=8
This will enable your Hyperthreads on your CPU so your CPU will act as an eight core when running Arma 3.
If you are running a Hyperthreaded Six Core then:
-cpuCount=12
If you are running a Hyperthreaded Eight Core or Eight Core Xeon then apply this:
-cpuCount=16

sources: http://www.battleguns.net/forum/m/7737561/viewthread/6153624-arma-3-cpu-optimization-low-fps-fix

Donc CpuCount=12

captaingloomy12
On est pas sur BF3, la carte graphique ne sert à pas grand chose, donc si toi elle se met à bosser moins quand tu optimises ton CPU, c'est que tu es limité par ton CPU

krissg60
krissg60
Niveau 10
15 juillet 2013 à 07:53:51

Non en faite non, je dit n'importe quoi. Ton CPU est juste très mal utilisé ou ta carte graphique trop utilisé, le repport de charge CPU/GPU doit être activé. Faut le virer, c'est bien quand tu as un petit CPU avec un gros GPU, mais inutile quand tu as déjà un bon CPU.

KingDupont
KingDupont
Niveau 9
15 juillet 2013 à 10:13:03

krissg60 :d) Bonjour, ma config est dans ma fiche profil, j'ai mis cpuCount 8 est ce approprié à ma config?

captaingloomy12
captaingloomy12
Niveau 9
15 juillet 2013 à 13:57:36

A un moment, quand tu ajoutes des effets graphiques, faut pas raconter nawak...tu tires sur le gpu. Quand je passe l'AA de ' à 8, c'est normal que ça tire sur le GPU. Donc si je passe de 60 à 50 fps quand je change des options graphiques, mais que ma carte tourne au ralenti, ça n'a rien à avoir avec une quelconque repartition cpu/gpu. Y a juste un bug, qui chez moi se résout avec un simple retour bureau.

Et c'est un jeu assez beau, c'est normal que ça tire sur le gpu. Fin je trouve ça plus beau que BF3 moi. ( quelle merde sans nom d'ailleur ce jeu).

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
15 juillet 2013 à 20:06:24

@ captaingloomy12 : en fait c'est plus compliqué que ça en à l'air. En effet, dans BF, tu ajoutes des effets visuels et ça impacte directement le GPU.

Dans Arma*, le jeu est ainsi fait qu'une partie des effets visuels, en particulier la gestion de l'affichage des textures de sol et de ce qui est associé aux textures de sol, les "clutters" principalement -disons l'herbe pour faire simple- est réalisée au niveau du CPU.

Autrement dit, en simplifiant, pour l'affichage, le "sol" et ce qui directement accroché au sol est traité par le CPU, ce qui est posé dessus, arbres, bâtiments, objets est traité par le GPU.

Je pense que BIS a particulièrement travaillé sur la lumière et l'adoption de DirectX11 fait faire un vrai saut qualitatif au jeu qui est devenu franchement beau.
BIS a utilisé d'autres techniques pas encore complètement décryptées par les map-makers pour améliorer l'affichage dans Arma3.

Ces différentes améliorations sollicitent plus le GPU, mais dans le même temps, à cause de sa construction assez particulière une plus grosse charge au niveau de l'affichage ne va pas impacter mécaniquement la carte graphique puisqu'il y a une répartition CPU/GPU ... et en MP c'est encore pire !

Sous forums
  • Les modes Life
  • Configurations PC et ses problèmes
  • Teams et Serveurs
  • Teams et Serveurs MilSim
La vidéo du moment