Entre Ofp, arma 1 / 2 et 3 il y a surtout une grosse évolution plutôt qu'une rupture. Je m'explique.
OFP est le premier de la série, il fût, pour moi, une véritable révolution par rapport à sa date de sortie. C'était le premier jeu à essayer de rendre les choses des plus réalistes avec les moyens de l'époque. C'est aussi un des premiers jeux (avant batlefield 1942) à proposer une panoplie complète de véhicules (avion, blindé lourd/léger, hélico ..). C'était aussi un jeu avec un scénario à rebondissement et des plus intéressant avec un contexte de guerre froide.
Arma 1 est une évolution, avec un nouveau moteur graphique, une compagne moins scénariser que le premier, mais plus de possibilité avec l'ajout de nouvelles fonctions dans le gameplay. Mais il était très bugué, et la campagne solo merdait par moment. On y trouve aussi une armé un peu plus moderne que dans le premier OFP qui se passe dans les 80's.
Arma 2 continue d'une certaine façon dans la même voie, à la différence qu'il ne s'agit plus forcément de commander une grosse escouade, mais plus un petit groupe tactique de combat, avec un scénario similaire (pour moi) au conflit en Géorgie. Bien sur, il y a aussi un nouveau moteur avec une ile plus grande qu'avant, plus d'armes équipées d'optiques, un équipement encore plus moderne, à la limite de celui utilisé actuellement.
Là où il y a, pour moi une des plus grosse évolution gameplay, c'est avec Arma 2 OA. Ajout d'un contexte de guerre contre le terrorisme comme en Irak/Afghanistan, armes existant mais qui seront en dotation éventuellement dans un futur proche (5 ans). Nouvelle fonction graphique (Lunette infrarouge). Le terrain y est plus escarpé.
Et là le 3 marque un sacré pas en avant. Déjà graphiquement, il est une claque par rapport à certain jeux poudre au yeux, avec une profondeur de champs limité à 200 mètres. Il ajout aussi pas mal d’éléments, qui ne sont pas que du détails. Fatigue en fonction du poids du matos, la fonction Pip, ajout d'espaces sous marin, prise enfin en compte des tirs de suppression. Niveau équipement on s'approche d'une vision futuriste de ce que pourrais être l'équipement militaire dans 20/30 ans avec des munitions casseless, des tanks avec rails gun, la reprise du projet commanche etc etc
Enfin au vu de t'as config, tu peux éventuellement faire tourner le 2 en médium/low