Il y a deux choses différentes mais liées ...
- l'affichage des textures de sol et des clutters "les herbes, cailloux et autres objets associés à la texture de sol" se fait en fonction d'une distance paramétrée par le map maker.
Dans un rayon de 30m à 90m, ce qui s'affiche c'est une texture en haute résolution et le lod,"l'image du modèle" le plus détaillé de la végétation et des objets en général, à mi-distance, c'est une texture globale qui est affichée colorée par le "_Sat" qui est l'image qui dessine et colore la totalité de la map. Dans le lointain, c'est uniquement ce "_Sat" qui est affiché.
Donc, du clipping peut exister si les zones de recouvrement entre ces différents modes d'affichage sont trop proches.
- En mouvement, pour le joueur, les textures s'affichent au fur et à mesure de sa progression et là, effectivement, comme les textures se chargent au fur et à mesure, les accès disques sont continus et si le disque est trop lent il y a du clipping parce que l'affichage est en retard.
En ce qui me concerne, je n'ai pas remarqué de clipping sur Stratis, quelque soit la config avec laquelle je joue.
Comme je suis "map-maker", je fais très attention à ce genre de chose. C'est vrai aussi que depuis que depuis Arma2 j'ai installé tous mes jeux Arma* sur des SSD dédiés cela a fait disparaître les "lags de textures".
Je vois parfaitement la différence en comparant à Iron Front qui lui est installé sur un disque dur classique et là le clipping est très présent.