Salut, en effet le jeu est très complet mais ne s'avère pas si compliqué que ça (c'est surtout une histoire d'habitude) à jouer.
Ce qui est un peu difficile à se mettre en tête au début, c'est que l'on n'est pas le "héros" du jeu. Les moments d'héroïsme, ce n'est bon qu'à nous faire tuer ! Il suffit généralement d'une (tir dans la tête) ou deux balles pour mourir.
Je te conseille de faire plusieurs fois le premier showcase, qui est centré sur l'infanterie.
En multijoueur, colle toi aux membres de ton équipe et imite-les (pas toujours simple si on joue avec des gens qu'on ne connaît pas). Il existe déjà pas mal de missions que l'on peut télécharger sur le net (http://www.armaholic.com/list.php?c=arma3_files ), je te conseille d'éviter celles où tu diriges une grande équipe (le système de commandement n'est pas franchement user friendly). Si tu veux des conseils sur la configuration des options du jeu : http://blogs.wefrag.com/Mawwic/2013/03/07/arma-3-alpha-tweaks-premieres-impressions/
Il y a de petites astuces à savoir, comme :
- Outre allongé, accroupi et debout, il existe des positionnements intermédiaires (accroupi "bas", accroupi "haut", debout "haut, debout "bas, allongé "haut", allongé "bas", etc). Pour se faire, il faut appuyer sur CTRL + Z (position haute), ou encore CTRL + S (position basse), voire CTRL + D/Q (pour se décaler à droite ou à gauche. C'est combinable avec les touches A/E qui permettent de se pencher sur les côtés). La touche "Enter" du clavier numérique permet de passer en vision à la 3ème personne, ce qui pourra t'aider à voir les différentes positions que prend ton personnage.
- Les kits de premier secours (paquets jaunes) ne soignent pas (ils ne font que stopper l'hémorragie) et sont à usage unique. Les médikit (trousses noires) arrêtent l'hémorragie, soignent, et sont à usage illimité (généralement, les médics en sont équipés). Ils peuvent même "ramener à la vie" (mais il me semble que ce n'est que sur certaines configurations de serveurs).
- La balistique est gérée. C'est à dire qu'il faut prendre en compte la distance qui séparent le joueur et sa cible avant de tirer. Tu peux voir la portée de ton arme en bas à gauche de l'encadré en haut à droite de l'écran (pour les armes de l'alpha, elles font presque toutes 300 mètres). Si une cible est plus loin (là par contre, c'est au jugé !) que la portée de ton arme, il faut viser plus haut !
- Le recul des armes est très importants. Si bien qu'il est souvent plus intéressant de tirer au coup par coup (on peut changer de mode de tir avec la touche F) ou en courtes rafales qu'en full-automatique.
- On peut sprinter en appuyant sur Shift, mais le personnage s'essouffle au bout d'un moment (plus son paquetage est lourd, plus il se fatigue vite). A noter que rien n'empêche le joueur de continuer à courir "normalement" lorsqu'il est essoufflé, mais qu'il est nécessaire de faire une pause pour pouvoir sprinter à nouveau (écoute bien la respiration de ton personnage).
- On peut retenir son souffle en utilisant une lunette en maintenant le clic droit enfoncé. Avec des viseurs plus classiques, le clic droit enfoncé permet de faire un zoom (et un clic droit rapide permet de viser plus précisément : ironsight, viseur, lunette). Appuyer sur CTRL + clic droit permet de changer de viseur.
- La touche C permet de passer en mode "tactique" : le personne avance avec l'arme épaulée (ou tendue devant lui si c'est une arme de poing). On est un peu plus lent dans cette position.
- Ne pas hésiter à se mettre à plat ventre (W) au moindre danger.
- Il faut savoir rester patient, "camper" peut s'avérer très payant (ce n'est pas aussi mal vu que dans d'autres FPS).
- Les ennemis sont très réactifs (même en "regular") et visent souvent mieux que les joueurs. Alors les approches furtives sont à préférer aux assauts bien bourrins. Toujours être à couvert avant d'ouvrir le feu. Les tirs s'entendent de très loin, alors mieux vaut éviter de s'amuser à tirer sur les lapins (oui oui, il y en a^^). Ne pas hésiter à marcher (Z+S) accroupi (X), même à bonne distance de l'ennemi, pour être certain de ne pas être vu/entendu.
- Dis-toi que pour chaque ennemi que tu vois, il y en a deux autres que tu n'as pas repéré (celle-là, je l'ai piqué d'une vidéo officielle^^).
- La map (,) et la boussole (K) seront bien souvent tes meilleurs amis !
- Faire attention à la position du soleil avant de lancer un assaut (ne pas attaquer d'Est en Ouest en fin de journée, et inversement), car cela peut gêner la visée (enfin, cet effet était plus marquant sur ArmA II que sur le III, j'ai trouvé).
- S'entaîner en solo au pilotage des hélicos avant de venir jouer le pilote en multijoueur^^
Hmmm voilà voilà, j'ai sûrement oublié des points importants, mais mon message est suffisamment long comme ça