Ce qu'il faut bien capter c'est que le moteur du jeu , le RealVirtuality engine considère ce que nous voyons nous comme le jeu -Arma2, par exemple-, comme un Mod comme un autre.
C'est par construction que ce jeu est modable, et que donc il est relativement facile de créer un autre jeu - Iron Front, par exemple- à partir de cette base.
Il me parait évident que BIS est impacté par le succès du Mod DayZ de deux façon.
Financièrement, les ventes sur Steam ont explosé, il y a plus de 400 seveurs jouant DayZ, donc c'est de l'argent frais qui rentre dans les caisses.
Techniquement, la création d'environnement persistant dans Arma2 avait déja été tenté par plusieurs mission-maker, je pense à MSO en particulier, mais là c'est une réussite à grande échelle. A mon avis, c'est comme ça que j’interprète certaine déclarations, BIS envisage sérieusement ce type de fonctionnement pour le jeu futur.
Il est trop tôt pour dire s'il y aura un DayZ3 mais ce que je sais, c'est que tout le monde chez BIS joue à DayZ ... et forcément, ça va se voir ...