Mais c'est un fait! Les drivers ATI ont toujours été merdiques à côté de ceux de Nvidia!
Et je sais de quoi je parle puisque j'ai eu les 2 dans ma vie! J'ai eu une ATI X800XL, une X1900XT et une HD3870X2 (pas longtemps la 3870X2 puisqu'elle a pris très rapidement le bord de ma fenêtre de chambre!
) et j'ai actuellement un PC portable avec une ATI HD5470m. Donc les CG ATI et leurs pilotes je connais!
De plus, dans les catalyst, on ne peux ni forcer l'occlusion ambiante, ni augmenter la saturation des couleurs. Et depuis les derniers pilotes catalyst, j'ai entendu dire qu'on ne peux même plus forcer l'activation ou la désactivation de la synchro verticale dans les jeux!
Bref côté pilotes, Nvidia > ATI et de loin!
Pour ce qui est du choix entre la GTX 580 et la HD7950, le choix est assez difficile j'avoue. La HD7950 est quand même légèrement + performante que la GTX 580 (très légèrement hein, et ça dépend des jeux! Dans BF3 par exemple, c'est la GTX 580 qui est au dessus de la 7950), et possède effectivement + de Vram (mémoire vidéo RAM embarquée), mais bonjour les pilotes ATI catalyst qui viennent avec... 
De plus, c'est pas demain la veille que les 1.5Go de VRAM de la GTX 580 seront handicapant! Bien sûr, à moins de jouer sur un écran 2560x1600 en 3D avec l'AA 16x ou sur un triple screen 5760x1080 + CSAA 32x... Mais pour du mono-screen en 1080p les 1.5Go de la GTX 580 suffisent amplement (tant qu'on abuse pas sur les filtres dans les jeux gourmand comme metro 2033 par exemple).