CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Rassemblement d'Optimisations.

Roi-Dupont
Roi-Dupont
Niveau 5
06 juin 2014 à 07:23:47

Bonjour à tous,j'aimerai si possible, que ce topic est pour but de rassembler tous les tweaks et toutes les astuces pour optimiser le jeux ArmA 3.

Merci de bien vouloir partager votre savoir clairement et proprement pour que tout le monde puisse s'y retrouver.

Donc merci d'avance pour celles et ceux qui vont alimenter ce topic en précieuses informations pratiques pour l'optimisation du jeux.

:merci:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2014 à 11:32:19

Pour moi, ce qui reste le plus optimal c'est de mettre l'autodetect et de ne plus rien changer. Je réduis juste les flous de rotation et autre, je préfère une image bien nette :ok:

zikmukejkif
zikmukejkif
Niveau 5
07 juin 2014 à 12:37:44

Pour moi j'ai fais :
-Autodetect
-Ensuite j'ai mis terrain en standard, nuages et ombres aussi
-réduction de la distance d'affichage (surtout des ombres genre à 100m max)

Et pour finir j'ai rentré les lignes suivantes dans les options de lancement d'arma :
-cpuCount=4 -exThreads=7 -maxMem=2047 -maxVRAM=4096 -noPause -noSplash -nologs -skipIntro -high

Il faut cependant changer les valeurs des 4 premiers en fonction de sa bécane !

Avec ceci j'ai gagné beaucoup de fps, et un dizaine dans Altis Life

-Mooly-
-Mooly-
Niveau 10
07 juin 2014 à 12:41:16

merci zikmukejkif

coule-un-bronze
coule-un-bronze
Niveau 8
08 juin 2014 à 11:22:49

J'ai 8gb de ram sur mon ordi, Je dois rentrer quoi pour le "-maxVRAM=...."

coule-un-bronze
coule-un-bronze
Niveau 8
08 juin 2014 à 11:25:09

pareille pour le "-maxMem=...." , la valeur correspond a quoi ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juin 2014 à 12:00:05

Vram c'est la mémoire vidéo non ?

Bourikana
Bourikana
Niveau 10
08 juin 2014 à 14:01:50

Vram c'est en effet la mémoire vidéo donc de la carte graphique.

-maxMem=X; est lui juste pour la RAM (mémoire).

Donc VRAM doit s'ajuster pour la carte graphique et Mem à votre mémoire.

coule-un-bronze
coule-un-bronze
Niveau 8
08 juin 2014 à 20:39:49

oky merci !

zikmukejkif
zikmukejkif
Niveau 5
09 juin 2014 à 11:30:37

mais peut importe la valeur qu'on rentre pour le maxmem, le jeu bloque à 2gb il me semble

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
09 juin 2014 à 13:00:08

A mon avis, la plupart de ces paramètres de démarrage qui ont essentiellement été créés pour les versions précédentes du jeu et Windows XP doivent être examinés de façon critique, et il faut arrêter de les considérer comme de remèdes miracles

Je pense que ceux ci sont obsolètes :
-maxVRAM=<number>
-winxp

D'autres sont totalement contre-productifs comme :
-noCB

Enfin, certains mériteraient une mise à jour avec l'évolution du moteur en RV4, je pense à :
-maxMem=<number>
-cpuCount=<number>
-exThreads=<number>

Pour le premier, à l'évidence il n'est pas à jours avec l'obligation d'utiliser Windows Vista ou 7 et encore moins avec le constat qu'un OS 64bits est quasiment un "must have" pour Arma3 maintenant.

Pour les 2 derniers, ma réflexion vient du fait que depuis la dernière mise à jour, un paramètre
-enableHT
a été ajouté "A new command line parameter '-enableHT' has been added which instructs Arma 3 to use all hyper-threaded CPU cores. Use of this parameter may increase the game's performance, especially on Dedicated Servers with high amount of players."
source -> http://dev.arma3.com/sitrep-00057

Pour ce que j'ai pu voir ...certains fonctionnent et ne semble pas avoir d'effets contre-productifs
-nosplash
-world=empty
... c'est aussi le cas de
-malloc=<string>
qui est réservé aux testeurs d'allocation mémoire

Par contre, je suis très réservé au sujet de
-noLogs
en effet, comme les erreurs qui continuent à exister ne sont pas enregistrées dans le .rpt, il devient impossible de savoir ce qui merde dans une mission ou sur un mod!

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
09 juin 2014 à 15:43:33

@ zikmukejkif :

"-Autodetect" c'est OK,
"-Ensuite j'ai mis terrain en standard, nuages et ombres aussi", ça c'est pas bon en diminuant la qualité du réglage "ombres", tu bascules le calcul du rendu graphique du GPU au CPU ce qui n'est pas bon pour les FPS ...
-réduction de la distance d'affichage (surtout des ombres genre à 100m max) la seule valeur sur laquelle tu peux vraiment agir est "Visibilité".

"Et pour finir j'ai rentré les lignes suivantes dans les options de lancement d'arma :
-cpuCount=4 -exThreads=7 -maxMem=2047 -maxVRAM=4096 -noPause -noSplash -nologs -skipIntro -high"

Dans ce foutoir, tu peux remplacer "-cpuCount=4 -exThreads=7" par "-enableHT", tu peux supprimer "-maxMem=2047 -maxVRAM=4096" qui soit ne servent à rien soit risquent de mettre le bronx. Tu peux enlever "-high" qui ne sert strictement à rien, et tu peux aussi enlever "-noPause" qui ne sert que si tu fais du développement.
Tu peux conserver " -noSplash -nologs -skipIntro " et même ajouter "-world=empty".

Donc comme tu es parti pour des expériences extrêmes essaie une ligne du genre :
-enableHT -noSplash -skipIntro -nologs
Je t'ai laissé -nologs, parce qu'avec la quantité kolossale d'erreurs que génèrent les bricolages du Mod, il vaut mieux effacer le .rpt !

zikmukejkif
zikmukejkif
Niveau 5
10 juin 2014 à 09:32:19

-d'accord merci mais donc je dois mettre les ombres en ultra pour gagner des fps ou augmenter la distance d'affichage des Ombres ?

-et pour les options de lancements que j'ai mises, est-ce dangereux à court terme ? je veux dire par là que ça fait depuis 2 semaines que j'ai ces paramètres et j'aimerai savoir si ya des problèmes irréversibles que je peux sans doute avoir ?

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
10 juin 2014 à 10:06:47

@ zikmukejkif :
- pour les "Ombres", tu dois laisser les réglages au niveau que te donne l'auto-détection, c'est un des domaines où l'auto-detection est complètement efficace.

- pour les options de lancement, il n'y a a priori rien de dangereux et de toute façon, il n'y a rien d'irréversible.

Le soucis avec ces paramêtres, c'est que l'on a un peu tendance à les traiter comme des formules magiques. Or en fait, ils ont été créés au fur et à mesure du developpement du "Real Virtuality Engine", le moteur de tout les Arma, pour traiter des problèmes particuliers, le plus souvent liés à la version du moteur et aux interactions avec le Windows de l'époque.

Je pense qu'il faut mettre à jour la page Arma3 du WiKi -> https://community.bistudio.com/wiki/Arma_3_Startup_Parameters ... à ce sujet, j'essaie de faire ma part.

zikmukejkif
zikmukejkif
Niveau 5
10 juin 2014 à 10:28:04

d'accord je te remercie pour les informations que tu m'as donné, je vais tacher de suivre tes conseils merci :ok:

zikmukejkif
zikmukejkif
Niveau 5
10 juin 2014 à 16:51:52

Je viens de mettre les paramètres comme il faut, en faisant autodetect j'ai juste modifier le terrain en "standard" et je tourne à peux près au même niveau de fps mais il y a beaucoup moins de freeze ! Merci beaucoup Old_bear !

J'aurai une dernière question, dans les paramètres vidéo, il n'y a que le changement de qualité du terrain qui peut faire gagner des fps sans forcément rendre dégueulasse les textures ?

Roi-Dupont
Roi-Dupont
Niveau 5
11 juin 2014 à 10:59:10

Merci pour toutes ces informations, mais n'y a t'il pas de fichier cfg ou txt a créer pour améliorer les performances ?

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
11 juin 2014 à 15:41:33

@ zikmukejkif : le seul paramètre qui a un impact important sur les FPS dans la section 'Général', c'est le paramètre "Visibilité" > "Général", c'est en fait un paramètre processeur.

Le paramètre "qualité terrain" est un paramètre mixte processeur / carte graphique dont l'impact sur les FPS est bien moins important, ma recommandation est de ne pas baisser son niveau tel que donné par l’auto-détection.

De plus, perso -map-maker inside- je trouve que la qualité d'affichage des textures et des "clutters" associés participe beaucoup à la qualité visuelle du jeu et c'est dommage d'avoir des textures de sol pourries si on peu bénéficier d'une meilleure qualité et à l’expérience, si le gain en baissant la qualité, c'est 2/3 FPS, ça ne vaut pas le coup!

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
11 juin 2014 à 16:14:24

@ Roi-Dupont : oui, il est possible d'éditer le .cfg, mais ce n'est pas ma ligne de conduite pour plusieurs raisons.

Ma position perso est d'agir sur des paramètres et des réglages simples compréhensibles par tous. En fait quand tu enregistres tes réglages persos à partir de l'interface utilisateur, tu modifies le fameux fichier. Il n'y a pas besoin de soulever le capot et de faire de l'édition pour régler son jeu.

Par ailleurs, le jeu est toujours en phase de développement et je pense qu'il ne faut rien faire qui puisse contrarier les efforts des Dev de BIS pour améliorer et optimiser le jeu.

L'amélioration des performances par les réglages est un peu comme un mirage, il n'y a pas grand chose à faire pour transformer ma config "Athlon II x2 250" en bête de compète, j'ai tout essayé ... J'ai testé avec 16 Go de RAM, avec de la RAM @ 2400 MHz, avec une GTS 450, avec une HD 7770, avec une HD 6870, avec une HD 6970 et maintenant avec une GTX 750. J'ai testé toutes les lignes de commande possible et imaginables ...
Je constate aujourd'hui qu'avec les dernières mise à jour, le PC en config de base "Athlon II x2 250 / GTS 450 /8 Go 1600" est plus jouable maintenant qu'il ne l'était en novembre dernier quand j'ai écrit ça -> http://forum.armedassault.info/index.php?s=&amp;showtopic=5639&amp;view=findpost&amp;p=81526
... mais sur le fond, dans une mission test avec 100/150 IA en train de se faire la peau dans Pyrgos, le taux de FPS chute à un niveau au limite de la jouabilité quel que soit les réglages, quelque soit le matériel autour du processeur.
C'est la puissance du processeur -si possible un quad-core- et son efficacité à monter en puissance sur un cœur qui vont déterminer le niveau des performances.

zikmukejkif
zikmukejkif
Niveau 5
11 juin 2014 à 23:07:37

c'est tout ce que je voulais savoir, encore merci pour ces réponses :)

Sous forums
  • Les modes Life
  • Configurations PC et ses problèmes
  • Teams et Serveurs
  • Teams et Serveurs MilSim