Ce n'est pas mon avis.
Effectivement il existe de moins en moins de jeux en splittés ; et je le déplore. Mais ce n'est sûrement pas pour les raisons que tu invoque ! C'est parce que les développeurs ne veulent pas se fouler à coder un truc compliqué mettre en place, et surtout parce que le online rapporte potentiellement plus.
Personnellement je guette les jeux qui peuvent se jouer en splitté, et c'est principalement la raison pour laquelle je les achète. Franchement c'est plus fun d'inviter quatre amis dans son salon, plutôt que de jouer avec "Killer357854", "cantspeakfrench", et
"je-me-déconecte-au-bout-de-trois-minutes-de-jeu".
Et puis faut pas se leurrer : charrier quelqu'un au micro c'est beaucoup moins jouissif...
"Car ce qui est important dans les Moba c'est de pouvoir mettre la pression à l'équipe adverse et de faire des embuscades aux adversaires pour les tuer et ainsi prendre l'avantage hors avec le split screen il n'y a pas de réel intérêt."
A la rigueur pour Dota ou LOL je comprendrais qu'un écran splitté puisse être délétère pour le jeu ; mais pour un FPS ou pour un Awesomenauts globalement arcade : non. Je joue de cette manière depuis plus de 15 ans, je n'ai jamais eu le désir de tricher (en fait ça ne me vient même pas à l’esprit de quitter mon écran des yeux quand je suis pris dans le jeu), et j'ai pourtant pouillé mes amis (seul ou à deux) plus souvent qu'il ne l'on fait à mon égard :p.
Beaucoup de gens sont contraint d'acheter des COD ou des Halo pour pouvoir jouer à quatre (alors qu'il y a bien meilleur). Je suis loin d'être le seul.