CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La Taverne

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
17 août 2013 à 13:01:45

Ah mais je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de progrès technique. Mais il y en aurait eu avec la monarchie aussi. L'agriculture française à la fin du XVIIIème est aussi performante que l'agriculture anglaise.

Mais quid de la condition des ouvriers au XIXème ? Quid du travail des enfants ? Quid du travail des femmes ?

Tu t'en sortiras pas comme ça mon lapin. :hap:

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
17 août 2013 à 13:03:20

Bon voilà un peu l'humanisme Crabien, à vous de choisir hein. :hap:

Le_Carabinier
Le_Carabinier
Niveau 12
17 août 2013 à 13:06:21

Aujourd'hui sous la République, les enfants travaillent toujours :oui:

:(

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
17 août 2013 à 13:08:53

J'vois pas le rapport.

Sous l'AR, les enfants allaient à l'école et étaient en apprentissage dans les corporations.

Avec la Révolution, ils se retrouvent dans les mines, usines et ateliers.

Humanisme ; progrès... ; connerie :oui:

Le_Carabinier
Le_Carabinier
Niveau 12
17 août 2013 à 13:17:31

Les enfants à la campagne ne passaient pas leu journée à travailler à la ferme, non non :non:

Donc oui ils ont travaillé sous la République, mais uniquement pendant une période, qui est aujourd'hui révolue.

Ils travaillaient aussi sous la monarchie autriichienne, pourtant bien catholique et réactionnaire :)

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
17 août 2013 à 13:18:42

Tous les enfants allaient à l'école, tous. Sauf, les très très très très très pauvres, qui étaient peu nombreux.

Le_Carabinier
Le_Carabinier
Niveau 12
17 août 2013 à 13:20:30

Le taux d'alphabétisation était pas de 50% sous l'AR...

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
17 août 2013 à 13:21:54

Je répète, tous les enfants allaient à l'école, c'est clair ou pas ça ? :hap:

Le_Carabinier
Le_Carabinier
Niveau 12
17 août 2013 à 13:23:36

http://www.lacropole.info/liste-culture-a-societe/85-histoire/472-apprendre-a-lire-ecrire-et-compter-dans-les-petites-ecoles-dancien-regime-xviie-xviiie

Dans certaines régions, un enfant scolarisé sur 180...

Tu dis de la merde, c'est clair ou pas ? :hap:

Le_Carabinier
Le_Carabinier
Niveau 12
17 août 2013 à 13:24:19

Et c'est un garçon, donc un enfant sur 360 :rire:

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
17 août 2013 à 13:26:20

Je le répète, les enfants allaient à l'école, et n'étaient pas des abrutis qui ne savaient rien de rien. :hap:

Le seul souhait des parents, c'étaient que leurs enfants soient instruits. Suffit de lire les sources de l'époque. :hap:

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
17 août 2013 à 13:27:39

D'ailleurs ton truc s'étale sur 200 ans, c'est donc une moyenne. La situation au XVIIIème n'était pas celle du XVIème. :hap:

Le_Carabinier
Le_Carabinier
Niveau 12
17 août 2013 à 13:29:57

Donc ce diagramme est un faux ? :hap:

Elle est où ta source, écrite par qui ?

Moi j'ain un diagramme et le titre de l'ouvrage dont il est tiré :hap:

Et Wikipedia :

Louis XIV oblige les parents de France à envoyer leurs enfants dans les écoles paroissiales, dites "petites écoles". Cette obligation s'applique aux enfants jusqu'à l'âge de quatorze ans. Le pouvoir royal encourage ces écoles, mais sans s'impliquer, ni pour l'organisation, ni pour le financement. Les petites écoles sont donc sous la dépendance des évêques et des communautés locales. Le financement vient uniquement des familles, ce qui n'est pas très favorable à un enseignement suivi. Ces petites écoles sont donc présentes surtout dans les villes et dans certaines régions, et sont généralement réservées aux garçons.

Donc en gros le roi dit qu'il faut 100% de scolarisation, mais y'a ni l'argent ni l'administration ni la logistique.
C'est un peu la méthode Mao :rire:

Le_Carabinier
Le_Carabinier
Niveau 12
17 août 2013 à 13:31:34

Et une école uniquement religieuse, c'est bien pour penser hors du carcan religieux ça, vive la liberté d'opinion :hap:

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
17 août 2013 à 13:32:12

C'était l'Eglise qui assurait l'éducation banane. :hap:

"Elle est où ta source, écrite par qui ? "

Les gens de l'époque, du XVIIIème notamment, le plus petit paysan savait signer, et quand on sait signer, ça veut dire qu'on connait les bases.

J'dis pas que c'étaient des érudits hein, mais ils connaissaient les bases, faut arrêter de dire que nos aïeux étaient des abrutis.

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
17 août 2013 à 13:32:35

Supprimer ce message Le_Carabinier Voir le profil de Le_Carabinier
Posté le 17 août 2013 à 13:31:34 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur
Et une école uniquement religieuse, c'est bien pour penser hors du carcan religieux ça, vive la liberté d'opinion :hap:

Dire ça quand on adule Voltaire, juste, ferme-là. :hap:

Le_Carabinier
Le_Carabinier
Niveau 12
17 août 2013 à 13:39:06

Le livre d’Emmanuel Todd « Après la Démocratie », éditions Gallimard, 2008, apporte les réponses à cette question (merci à Karine pour la source).
Page 53 : « sur la base des signatures au mariage, le taux d’alphabétisation des jeunes adultes était en France en 1686-1690, de 29% pour les hommes et de 14% pour les femmes. En 1786-1790, au moment du déclanchement de la Révolution, les hommes étaient à 47%, les femmes à 27%. Au lendemain de la Commune de Paris, en 1871-1875, la proportion des hommes sachant signer s’élevait à 78%, celle des femmes à 66% ».

Juste avant la révolution, 53% des hommes et 73% des femmes ne savent pas signer.
Owned.

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
17 août 2013 à 13:43:42

Ahah, à venir à citer Todd, c'est beau. L'hollandisme révolutionnaire toussa toussa :rire: :noel:

Ah et c'est déclencher, pas déclancher, quelle belle source. :noel:

Mais bon, tu as raison, nos aïeux étaient tous des idiots, j'abdique, et en guise de soumission, je sors dehors moi et bronzer, j'en ai besoin. :oui:

Je te laisse penser que tes ancêtres étaient cons, les miens savaient lire et écrire, et je suis pas un aristocrate. :oui:

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
17 août 2013 à 13:44:45

Enfin moi, les archives que j'ai pu voir à Bordeaux, les gens savaient signer, donc je sais pas où est allé chercher notre ami Todd, mais bon. :hap:

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
17 août 2013 à 13:47:23

D'ailleurs, tous les édifices du XVIIIe qu'on peut voir à Paris ont été bâti par des idiots analphabètes.

Et aujourd'hui, avec notre 0.1% d'analphabétisme, on se tape les grandes tours de béton et l'arche de la défense.

A méditer. :hap:

La vidéo du moment