Je viens pousser un léger coup de gueule sur ce que l'on a vue cette semaine :
- le niveau lamentable de l'IA durant le prologue ;
- la rapidité déconcertante des combats ;
- la phalange qui est capable en 2 secondes de redresser les lances de 3 mètres de long, tournée de 30°, abaisser et relever à nouveau les lances (2 secondes..) ;
- les hastati qui, en 2 secondes, passent de la marche à la course, puis sortent de nul part un pilum qu'ils lancent à une vitesse à faire pâlir un champion olympique, puis chargent l'ennemi avec une accélération à faire pâlir Usan Bolt (le tout avec épée, bouclier et armure). Et en 2 secondes !!
- l'arbre technologique qui est devenu POURRAVE de chez pourrave. On a au total 27 technologies pour l'armée, et 27 autres pour l'économie. Seulement il n'y a presque aucun descriptif pour chaque avancée, et ergonomiquement un enfant de 6 ans aurait fait mieux. On se retrouve tout de même avec SIX arbres différents .... mais je sais pas, c'est en dépit de tout bon sens ..
- Bref pour moi la série prend une orientation très casual comme on en avait plus vue depuis Rome : Total War et le gameplay m'inquiète vraiment. Entre la bataille du Nil et les batailles contre les Samnites, je suis réellement inquiet du gameplay arcade que je vois ( et ne parlons même pas des balistes géantes qui font autant de dégâts que la grosse Bertha de 1916...).
Les romains sont connus comme ayant une cohésion d'armée à toute épreuve, c'est leur formation en manipules qui fait leur force. De ce que l'on a vue jusqu'à maintenant, il n'y a AUCUNE cohésion dans une unité ! on a presque l'impression de voir des hordes de pictes en rouge ... Dès qu'une unité charge la formation disparaît et l'on se retrouve avec une bouillie de mêlée.
Lamentable.
Vraiment, à 27 jours de la sortie je pense qu'il faut se faire une raison, le gameplay est arcade.