"Ne confonds pas état religieux et théocratie.
Les USA, l'Allemagne, la Turquie et Israël sont des Etats religieux, avec une religion officielle qui a droit à des privilèges par rapport aux autres.
L'Iran est une théocratie, une pays dans lequel le clergé est au-dessus du pouvoir politique : Khamenei est Guide Suprême depuis 31 ans maintenant, et on ne surnomme pas la république islamique "le régime des ayatollahs" pour rien.
Et si les gens en Iran n'ont pas l'air mal en point, c'est parce que c'est un pays relativement riche. J'étais en Chine l'en dernier, les gens y avaient l'air heureux. Pourtant, on exécute des dissidents dans leur pays, il y a des camps de prisonniers politiques, et la parole n'est pas libre.
Dans un régime autoritaire, comme dans une démocratie, la majorité des gens ne s'occupe pas de politique, du moins pas activement, c'est pour la minorité qui veut faire passer ses idées que les deux modèles offrent un sort très différent. "
je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dis. Je le sais tout cela. Juste qu'il faut surtout pas me dire qu'Israël est une démocratie.
Elle n'agts qu'en fonction des influences des USA et de ses origines et idées religieuses.