"Il faut faire revenir notre économie dans la réalité, et ça passe par un cassage de ces normes arbitraires "
Je pense que tu fais erreur. Je crois que l'économie industrielle et surtout "post-industrielle" est majoritairement irréelle, basée sur la spéculation, c'est-à-dire sur la confiance. Pour se réapproprier l'économie, il faut d'abord que les gens qui en disposent - c'est à dire à la fois les grands investisseurs d'ici et d'ailleurs, mais aussi, et surtout, les petits investisseurs de la classe moyenne avec leurs PEA - il faut que ces gens aient foi en notre peuple, et cela passe par la foi en notre Etat.
Ce dont nous avons besoin, c'est une sorte de "placebo" économique, beaucoup de symboles, et des mesures drastiques, montrant une certaine volonté de garder la main sur les événements. La stabilité et l'efficacité APPARENTES de régimes comme la Chine, l'Allemagne, la Russie ou les Etats-Unis font leur force bien plus que leur aptitude à la gestion ou la réelle capacité au travail de leurs populations.
Ce n'est qu'une fois que l'Etat aura repris le contrôle, qu'il pourra AGIR dans les faits. Et seule la profonde foi en la puissance de l'Etat pourra lui rendre ce contrôle. Cette foi, c'est la croyance que l'Etat est une machine parfaitement bien huilée, de laquelle les ordres arrivent toujours des sommets au petit peuple, sans aucune entrave.
Du moins, c'est comme ça que je vois les choses