Tout fonctionne sur une pensée circulaire qui ne part pas des faits pour former une conclusion, mais établit une conclusion et s'en sert pour expliquer virtuellement n'importe quel fait.
Exemple de ce genre de raisonnement :
Dieu existe. Donc la Bible est vraie. Donc ce que dit la Bible est vrai. Donc l'athéisme est amoral et maléfique, car il nie le dieu véritable. De même, l'homosexualité est un péché car la Bible le dit, or la bible est véritable car Dieu existe.
Version Soral :
Une caste judéo-maçonnico-capitalisto-libérale domine le monde. Par conséquent nos médias et nos gouvernements sont fantoches. Par conséquent toute politique menée et toute pensée exprimée dans les médias sert l'Empire. Par conséquent tout ce qu'on nous dit sur la politique, sur l'économie, sur la société, etc... est faux car tout sert l'Empire, sauf nous. Nous avons donc la vérité, sur tout.
Imaginons pour l'expérience mentale qu'un génie omniscient apparaisse, et dise "Dieu n'existe pas", ou "Le monde n'est pas contrôlé par cette cabale", alors tout le raisonnement s'effondre, car il est basé sur un socle non-prouvé, mais prouveur.
Voyons à présent le raisonnement inverse :
Je constate que la science explique l'origine de l'humanité autrmeent que la bible : j'en conclus que la bible est fausse, et de là, que dieu n'existe pas.
Si le génie vient et me dit "Dieu existe !" alors il n'aura pas détruit tout mon raisonnement, mais seulement sa conclusion, car il s'agit d'un raisonnement logiquement valide.
De même, pour établir une vision du monde globale et aprfaite comme le fait Soral, il faudrait remonter, à chaque sujet, de l'évènement à sa source, et cela, par-delà les secrets des Etats et la complexité du monde, est impossible sans disposer de l'omniscience. L'unique moyen de créer un tel système est donc de reocurir à une faute logique grave, qui est d'établir une vérité centrale, et de s'en servir comme instrument de mesure, comme lunette au-travers de laquelle voir totue chose, expliquer tout évènement.
Je ne pas partir d'un attentat terroriste au Brésil et expliquer pourquoi le Brésil est dirigé par des singes, mais je peux partir de la vérité que le Brésil est dirigé par des singes et expliquer un attentat.
Le conspirationnisme, au-delà de son idéologie, est par essence une faute logique, un sophisme géant car il demande pour être prouvé comme faux une preuve du négatif.
"Tu critiques, mais tu n'as rien sur le fond, prouve-moi que Soral a tort, prouve-moi qu'une conspiration judéo-maçonnique n'est pas à l'oeuvre !" : voilà ton discours habituel. Quant à toi, prouve-moi qu'à l'instant où tu lis ces lignes, une théière n'est pas en train d'orbiter entre Mars et la Lune : nous en conviendrons, c'est impossible. La charge de la preuve est sur celui qui accuse, pas celui qui réfute : qu'il prouve, par des documents, par des textes, par des éléments officiels et indiscutables qu'il existe une conspiration pour détruire nos nations, asservir nos peuples à la finance mondiale, détruire la religion et la morale traditionnelle, et là je le croirai.
Bref, le conspirationnisme est une foi, par conséquent une faille logique, et par conséquent, il est dépourvu de toute valeur : son gourou et grand prêcheur est, je le répète, un abruti