J'ai parfois du mal à comprendre ces délires de certains juifs et israéliens... croient-ils même à l'énormité de ce qu'ils disent ?
Ensuite, il faut savoir, mon cher Mentalist, qu'il y a différents types de démocratie, parmi lesquelles la démocratie représentative. Toi, tu soutiens la démocratie directe, et tu apposes le sceau de "fausse démocratie" à toutes les autres formes.
Démocratie signifie "le gouvernement du peuple" : ça laisse un vaste champ de subtilités sur comment et dans quelle mesure le peuple peut effectivement gouverner.
Le gouvernement du peuple au moyen de représentants élus en son sein ? Le gouvernement du peuple par référendum systématique ? Le gouvernement du peuple par un ivrogne, un juge, un jardinier, un moine et une vétérinaire qui ont été tirés au sort ?
On peut même se demander si "gouvernement du peuple" ne veut pas signifier "gouvernement qui appartient au peuple" mais "gouvernement qui agit pour le peuple". Dès lors, est-ce le gouvernement du peuple par un roi qui a pour seul mérite d'être né descendant à la trente-deuxième génération d'un chef barbare germanique qui a conquis les terres qu'il habite aujourd'hui ? Est-ce le gouvernement du peuple par un parti communiste éclairé qui le mènera à une société sans classes, sans luttes, dans l’abondance et l'égalité ?
"Démocratie" a une infinité de significations, et honnêtement je préfère m'en remettre aux critères onusiens qu'à ceux d'un étudiant qui considère qu'UN type, UNE version de la démocratie est la vraie et rejette toutes les autres.
Et qui ose nous dire que l'Ancien Régime était plus démocratique que la Ve République