Kant
Ton avis sur les cours au lycée sont à relativiser.
Certes, il y aura des trucs, pleins de trucs même, qui ne te serviront pas, genre savoir résoudre une équation quand tu veux faire des sciences humaines ou de la politique plus tard, tu t'en balances pas mal.
Ceci dit, savoir calculer un taux de variation (((VA-VD)/VD) x100) te servira que tu fasses Sciences Po, une Fac d'Histoire, une Fac de Droit, une Fac de mèdecine etc etc. Donc même un littéraire a besoin de bases solides en mathématiques.
Aussi, que ce soit, en français, en philo, ou en histoire, même si de prime abord, l'intérêt et l'utilité de ces matières ne sautent pas aux yeux, elles ont beaucoup d'avantages. Déjà elles t'apprennent à écrire correctement, non parce que même à la Fac, je peux t'assurer que les gens qui savent écrire français, ça devient relativement rare (et dire que je croyais à une blague au départ, j'avais tout faux), donc ça déjà, c'est pas rien.
Bon savoir écrire c'est bien, savoir argumenter son propos, le contruire, le polir, le chérir, c'est mieux. Et oui, savoir aligner sujet-verbe-complément, c'est génial, mais cela, ça vaut jusqu'au collège, après on passe au stade supérieur.
Et c'est là que les commentaires et les dissertations interviennent (notez la transition
). Alors pour ces travaux, ce qui est bien, c'est qu'au lycée si tu as un cerveau normalement constitué, tu n'as absolument pas besoin de plancher sur tes cours, une écoute active en cours suffit
amplement
et j'insiste sur ce point.
En effet, quelqu'un qui écoute en cours, et s'intéresse à d'autres choses que TF1 en dehors des cours, c-a-d quelqu'un qui suit les actualités, la politique, à l'histoire, n'aura ABSOLUMENT PAS besoin d'ouvrir ses cahiers, même pas pour le bac. Personnellement, pendant mes 3 ans de lycée, j'ai jamais ouvert mes cahiers, et j'ai eu une mention au bac (
).
Pour les commentaires et dissert, j'y viens enfin, je m'explique un peu plus. Une écoute active en cours t'assure de connaître les connaissances de bases : grands principes, évènements, théories économique ou philosophique, genre littéraire, comment on passe de X à Y, formules mathématiques. Et là miracle, je fais le lien avec le pavay précédent, un commentaire et une dissertation, c'est certes recracher des connaissances, mais c'est surtout les lier entre elles, pour répondre à une problématique que tu poses pour répondre au problème du sujet, ou du document en présence. En fait tu fais fonctionner ton esprit critique et d'analyse, et ça tu l'as comment ? En regardant les actualités et en t'intéressant un minimum à la politique ! Donc oui, les commentaires de texte en français, ou les disserts de philo sont importantes, et parfois même, ça peut être intéressant à faire.
Et évidemment, sur le long terme, cet esprit d'analyse que tu crées toi-même, te servira à être un peu plus qu'un simple consommateur idiot et abruti.
Pour résumer, même si on apprend des trucs inintéressants, des trucs faux, ou des trucs inutiles, ils existent quand même des bons côtés aux cours du lycée, mais faut voir sur le long terme !
World
Hitman
Par contre Far Cry m'a l'air nul.
Et bonjour.